AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812404993
1 pages
Editions Classiques Garnier (26/04/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre traite de l'histoire des formes dans la poésie du premier xxe siècle, période qu'illustre le surréalisme d'Éluard. Il rend justice à Fargue ; il dessine les situations d'Apollinaire et de Saint-John Perse. Il propose des matériaux pour une histoire de la poésie française, envisagée dans sa dimension nationale, et à partir d'entrées comme les anthologies, le poème en prose, le distique rimé. C'est cette histoire qu'Aragon remet en jeu contre les avant-gardes... >Voir plus
Que lire après La langue des dieux modernesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La Langue des dieux modernes" n'est pas à la portée de tout le monde. Cette étude regroupant des analyses de Michel Murat sur la poésie de la première partie du XXe siècle s'adresse plutôt à des étudiants aguerris dans l'exégèse poétique. Il y a des passages réjouissants, lorsque Michel Murat me fait découvrir Léon-Paul Fargues par exemple, ou lorsqu'il évoque les extraordinaires transformations qu'a connu la poésie en France à cette époque. Mais ces passages sont réjouissants parce que la pensée de l'auteur ne s'embarrasse pas du pointillisme universitaire. Cela se complique, notamment dans son étude sur la poésie d'Eluard, lorsqu'il rentre dans les détails des occlusives, des labiales, des apocopes par-ci et des contre-rejets par-là. Il faut avoir le cerveau solide pour y piocher des instants de satisfaction.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
NonFiction
20 novembre 2012
Non content de détailler les formes et les enjeux d’une telle poésie ou d’une telle histoire, [le livre] multiplie les charges de travail en s’intéressant aussi à l’histoire littéraire telle que conçue par les écrivains, et à la construction de l’histoire littéraire.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fargues à proprement parler ne "devient pas". On dirait qu’il nargue les lois élémentaires de la sociologie du champ : par exemple il se sert d’une revue qu’il dirige comme d’un simple moyen de subsistance. Cependant son œuvre est le fruit de sa paresse, de ses retards, de ses complaisances, de ses falsifications, de ses manigances absurdes, autant que des « intuitions interminables » qui lui tiennent lieu d’options esthétiques. Fargues est le laissé-pour-compte de son propre génie. Nous n’avons rien à regretter : il aurait pu le garder entièrement pour lui.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}