La Patagonie, nous sommes au Chili un couple avec un petit garçon prénommé Paolo dans une maison isolée... environnement hostile, un no man 's land.....Un histoire cruelle s'abat alors sur cette famille: Paolo croise le chemin d'un tueur qui sous ses yeux assassinera ses parents et l'épargne lui , puis le tueur s'installera dans la maison de ses parents gardant Paolo auprès de lui. Il va alors se tisser un étrange lien ...un syndrome de Stockholm en somme, un lien que Paolo tente de briser en cherchant à s'évader mais le destin s'acharne.

L'album est porté par des couleurs sombres, d'ocre et de terre, comme une ombre chinoise témoin de l'aridité et de la beauté de ces paysages...ce choix de couleurs coïncide judicieusement avec l' ambiance de peur et d'angoisse de l'histoire.
J'ai préféré le livre...

Le roman ''les larmes de l'assassin'' d'Anne-Laure Bondoux dont est tiré cet ouvrage graphique, est pour moi un coup de coeur (éternel) de mon adolescence ! Autant dire que j'avais donc beaucoup d'attentes pour cette BD...

Malheureusement, mes attentes n'ont pas été toutes comblées. Il me manquait certaines scènes qui m'avaient profondément marquée et touchée.

Si vous avez lu le roman, vous devriez le constater. Mais si vous ne l'avez pas lu, ça pourrait certainement vous plaire, si le résumé vous tente ! (Je pense néanmoins qu'il serait intéressant de lire le roman ensuite, afin d'avoir toutes les cartes en main, et comprendre au mieux l'intensité du récit).

Pour finir sur une note positive, j'ai apprécié les planches sombres de cette BD... en totale adéquation avec l'histoire :)
Paolo vit avec ses parents au sud extrême du Chili, là ou rien, ni les plantes ni les hommes ne poussent. Un jour, ils croisent le chemin d'Angel Allegria, bandit de grand chemin, cherchant refuge malgré le sang sur ses mains…

Une fois n'est pas coutume je vous parle d'une bande-dessinée pour adulte. Elle est adaptée du roman éponyme d'Anne-Laure Bondoux parut chez Bayard en 2003 dans la collection pour ados Millezime.

J'ai moi aussi été conquise par l'atmosphère rude et solitaire qui se dégageait des illustrations de Thierry Murat. le passage de l'écrit à l'image n'est jamais facile, encore moins lorsqu'elles sont fixes, mais le résultat est sublime. Les tons ocres, gris et bleus, jamais mélangés, rendent la luminosité de ce bout de terre aride. La violence et la tension toujours présentes, amplifie le mystère autour de l'aboutissement de l'histoire.
L'histoire est peu commune : un enfant qui s'attache à l'assassin de ses parents. Les dialogues sont peu nombreux, le paratexte est alors très présent mais permet de resituer les grandes cases de cette bd, mélange de paysages, portraits et scènes plus quotidienne.

Un beau projet qui me donne envie de découvrir le roman original que je n'ai pas encore lu.
Lien : http://boumabib.fr/2013/07/0..
N'ayant pas lu le roman de Anne Laure Bondoux, j'ai pourtant énormément apprécié cette adaptation Bd qui m'a séduite par son graphisme. Les traits sont souvent tranchants, parfois doux, les couleurs retranscrivent bien l'idée que je me fais de ce coin de Chili, désolé et isolé. Quand à l'histoire, elle est poignante.
Ce one-shot, librement inspiré du roman éponyme d'Anne-Laure Bondoux, emmène le lecteur dans un décor peu exploité en bandes dessinées, au milieu de plaines désertiques en rupture avec la civilisation. Tout comme c'était le cas dans le « Rio Negro » d'Iwan Lepingle ou le « Terre de feu » de David B. et Hugues Micol, cette aventure se déroule dans un coin perdu de l'Amérique du Sud, là où peu de monde vit.

C'est donc en bordure du monde, de l'autre côté de l'équateur, que le lecteur fait la connaissance de Paolo et de sa famille, installés depuis longtemps sur cette terre austère et désolée. L'arrivée d'un tueur en fuite va cependant venir perturber la quiétude de ces contrées hostiles et inhospitalières et donner lieu à un étrange huis-clos entre un enfant en manque de repères et un assassin incapable de contrôler ses pulsions meurtrières. Une cohabitation riche en tensions et en émotions et une relation difficile qui fait évoluer les deux protagonistes au fil des pages, allant même jusqu'à donner un visage plus humain à Angel Allegria, le nouveau papa de Paolo.

Au-delà des mots, Thierry Murat propose une bande dessinée silencieuse et contemplative qui permet de restituer la désolation du territoire et les non-dits qui rythment le face-à-face prenant entre le monstre et l'enfant. Multipliant les grandes cases et usant d'une voix-off peu bavarde, l'auteur va à l'essentiel et parvient à véhiculer énormément d'émotions, tout en rendant hommage à l'authenticité et la puissance de ses somptueux paysages chiliens qui invitent au respect et au silence. À l'aide d'un style volontairement dépouillé, en jouant avec les ombres et en choisissant judicieusement les couleurs de fond, il parvient à allier sobriété et efficacité.

Un one-shot taiseux et dépaysant !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Cette bande dessinée raconte l'histoire peu banale d'un enfant élevé par un meurtrier. Elle ne laisse pas indifférent mais le ton détaché du récit dérange et permet difficilement de comprendre les réactions de l'enfant. Peu emballé par le graphisme et par l'histoire, pour les raisons précitées, j'ai cependant apprécié cet album.

Paolo et ses deux parents, vivent dans un coin isolé en Patagonie, sur des terres arides et inhospitalières. Un jour, un inconnu, Angel Allegria, escroc et assassin débarque et décide de rester un temps chez eux, car c'est le refuge idéal pour un truand en cavale. Il tue le père et la mère mais étrangement, épargne l'enfant. Peu à peu, le criminel et sa victime vont cohabiter et commencent à nouer une relation quasi filiale.
Librement adapté du roman éponyme de Anne-Laure BONDOUX, cette BD interroge l'innocence et le mal, à travers l'amour que se portent cet enfant et l'assassin de sa famille. Thierry MURAT affirme ses choix de narration et de découpage en laissant la part belle aux illustrations dépouillées. Dans des tonalités sombres : noir, gris, sépia… et des décors tout en ombres, sans beaucoup de texte ni de dialogues, l'auteur distille les non-dits.
Dans ce récit oppressant, le lecteur peine à percevoir les desseins de l'assassin et comprendre l'acceptation et l'affection de l'enfant. Cela semble peu crédible au regard de la violence des faits subis par le petit dès le début du volume.
Même si l'album se lit de manière fluide, cette histoire dramatique, traitée de manière minimaliste, peine à toucher.
Bd très noire, aux illustrations superbes surtout dans le choix des formats de vignettes et les contrastes de couleurs. Avec peu de dialogues, les personnages prennent corps et leu humanité ressort, même si elle parait loin.
l'adaptation en BD du roman...magnifique
C'est une très bonne interprétation du roman d'Anne-Laure Boudoux par l'illustrateur. Une superbe adaptation !