Critique de Aderu

Aderu
12 février 2022
Un court et intéressant texte pour entamer une réflexion sur la "cancel culture", au-delà des cris d'orfraies.

Laure Murat dans la majeure partie du livre se concentre sur une déclinaison concrète du sujet : le déboulonnage des statues. En prenant des exemples dans divers pays, elle démontre que ces actes sont toujours accompagnés de discours historiques qu'elle juge intéressant puisque, dit-elle, à chaque fois elle en a tiré des connaissances qu'elle ne possédait pas avant les polémiques liées. Dans les exemples présentés, Churchill, Lincoln ou Schoelcher sont ainsi démystifiés.

Mélangeant son expérience face à ces actions et à des réflexions sur la différence entre histoire et mémoire, l'autrice invite à la réflexion, notamment concernant le racisme et le sexisme.
Ou la "cancel culture" non comme enterrement de l'histoire, mais comme réinvestissement de celle-ci.

Un texte intéressant mais qui n'aborde qu'une dimension du sujet. Certes, vu le nombre de pages c'était attendu. Frustrant néanmoins.
Au final le titre du livre sonne comme une introduction, un appel à dresser la liste effective de QUI censure vraiment, et QUOI.