Critique de Annette55

C'est l'histoire d'Ichi, quinze ans, une jeune fille arrivée d'une île du Sud du Japon, issue d'une famille de pêcheurs, vendue au tenancier d'une maison close...
Nous sommes en 1903, à l'époque, les familles pauvres tentent ainsi de survivre...
Après deux jours de mer, Ichi intégre la communauté des courtisanes, là, elle apprendra toutes les manières du corps, celles de la soumission comme celles qui la protègeront ....
Ainsi apprend-t-elle à lire et à écrire comme l'impose depuis peu, la loi aux tenanciers de ces établissements.
C'est grâce à l'institutrice Mlle Tetsuko, qui , chaque jour offre à ces jeunes femmes la possibilité puis la capacité de s'informer que leur profond sentiment d'injustice s'éveillera ou pas ?

L'ouvrage plonge le lecteur au coeur de l'univers d'une maison close haut de gamme , à l'aube du XX° siécle .
C'est tout un univers secret entre enfer et purs moments de rare bonheur que nous découvrons oscillant entre femme - objet et femme - éduquée.
Ichi, "examinée" dès son entrée, soumise à des régles strictes, placée sous la tutelle d'une" Oiran ", courtisane de haut rang, la plus recherchée du quartier réservé , va devoir se débarrasser de son patois, se "changer " rapidement " en femme" pour rembourser sa dette grâce à ses "clients ".
Devenue l'une de ses suivantes , elle reçoit chaque jour des leçons d'élégance, de savoir vivre, d'initiation à des techniques secrètes et raffinées de séduction.

"Les prostituées de classe supérieure doivent être capables de conduire leur client au septième ciel mais les charmer aussi hors du lit par leurs talents dans tous les domaines, de la lecture à la cérémonie du thé en passant par la poésie et à la danse , la calligraphie ."

On apprend beaucoup de choses, on suit Ichi au quotidien, qui prend peu à peu conscience du pouvoir de l'éducation.
Pour elle l'école est très importante , assidue et contente d'y aller, elle écrit son journal qui s'affine au fil du temps jusquà ressembler à des haïkus.
L'auteur nous parle aussi de la rivière dans laquelle certaines filles se suicident parfois par désespoir, de jeunes filles qui meurent après s'être épuisées à la tâche pour rembourser leur dette , de meurtres passionnels, d'avortement ou de grossesse perçue comme une maladie, des maladies sexuelles .......

Un roman instructif, marquant , passionnant, parfois dur, émouvant , basé sur l'histoire des prostituées japonaises de l'ére Meiji .
Ichi, l'héroïne vive et intelligente , au regard à la fois naif et malin va découvrir en ces lieux du monde du plaisir la conscience du pouvoir que procure le savoir et l'émancipation , et devenir l'actrice de son destin!
Comme dans toute son oeuvre, l'auteur, bien au delà du contexte, nous entretient de la condition féminine au Japon, de la soumission à l'opposition et à la rébellion!
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !