AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 356 notes
Décidément, Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !


L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !

Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…


Ce tome 1 constitue un épisode pilote très bien fait : on découvre l'univers, le personnage principal qui malgré son profond mal de vivre n'abandonne pas la cause de la justice, sa rencontre avec l'adolescent cyborg Genos qui veut absolument devenir son disciple, et bien sûr les codes de la série qui alternent humour potache et epicness to the max… Dès le départ une parodie de Piccolo de "Dragon Ball" (lui-même parodie du Martian Manhunter de DC Comics), un détournement de "L'Attaque des titans", un clin d’œil aux infra-terrestres de Marvel (remember l'homme taupe des "Fantastic Four" ^^), et les créatures de la Maison de l'Evolution qui rendent hommage aux super-vilains de Shotaro Ishinomori et de Go Nagai : malgré le deuxième voire le énième degré assumé, la série réussit l'exploit d'être plus épique que les comics qui se veulent sérieusement épiques ! ^^

Malgré leur naïveté, malgré la bureaucratie de leur institution et malgré le carriérisme de leurs collègues, Saitama et Genos vont-ils réussir à devenir meilleurs pour rendre le monde meilleur ? C’est la grosse éclate : qu’attendez-vous pour débuter l’aventure !
Commenter  J’apprécie          387
Des monstres s'attaquent aux villes, pour les détruire ou tuer les hommes. le code alerte « Démon » se déclenche. Heureusement que One punch man est là ! Plus le monstre a l'air méchant, énorme, indestructible, plus sa chute est rude ! D'autant que le combat est assez rapide, à son désespoir et la menace vite éloignée… Mais qui est vraiment One punch man ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga et quand j'ai vu la couverture, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de carrément différent… Très surprise en voyant pour la première fois la tête de One punch man, de son vrai nom Saitama. Un jeune homme au crâne rasé qui semble à côté de la plaque mais possède un certain sens de la justice. J'ai été tout d'abord déroutée mais agréablement surprise par le parti pris par le mangaka de faire une parodie des super-héros, c'est drôlement réussi. On alterne entre les dessins légers et ceux bien détaillés. Je suis carrément fan de l'histoire, des dessins, de l'humour… J'ai hâte de savoir ce que vont devenir Saitama et Genos ! (J'espère que ça n'est pas une série à rallonge…)
Commenter  J’apprécie          260
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant "one punch man". Et bien, je suis très agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, ultra divertissant.

J'ai beaucoup aimé le défilé de supers méchants. J'avais l'impression de regarder un bon vieux kaiju eiga peuplé de monstres géants qui détruisent des villes entières. "One punch man" est donc très généreux en action. de la baston, il y en a à foison. Et traitée avec clarté et dynamisme. C'est lisible tout en étant très nerveux.
Mais "one punch man" est aussi très drôle. le héros, Saitama, est très original. Il est désespéré de vaincre ses ennemis en un seul coup de poing, lui qui rêve de combats âpres et difficiles. du coup, il promène une sorte de spleen permanent, il est un peu aigri, ce qui en fait un super-héros très atypique et très amusant. le personnage du cyborg qui s'impose à Saitama en tant que disciple apporte encore une touche d'humour supplémentaire façon "buddy movie".

Une mise en bouche très très sympathique. Je suis impatiente de poursuivre.

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          256
Depuis le temps que tout le monde en parle au point d'en faire une saga incontournable… Que ce soit l'animé ou les manga, je n'avais encore jamais essayé de découvrir One-Punch Man ! C'est à présent chose faite grâce à l'une de mes bibliothèques. Or, je comprends le succès qui tourne autour du puissant Saitama. Il y a beaucoup d'humour, de nombreux clins d'oeil (films, mangas, comics, etc.), de l'action et des dessins agréables. Les auteurs n'hésitent pas à transgresser les codes du genre ou à en jouer grâce à la parodie. le résultat est là : j'ai souri plusieurs fois et je suis curieuse de découvrir un peu plus cet univers.

Les personnages sont intéressants et loufoques. Saitama, le héros, est un individu prometteur, notamment dans sa dualité de guerrier surpuissant et son côté blasé d'être invincible. Il pratique beaucoup l'humour décalé, ce qui me plaît assez. Les autres personnages ne m'ont pas trop marquée, si ce n'est Genos, le cyborg, dont je devine un rôle plus important par la suite… En revanche, j'ai trouvé leur nom amusant (Tronsdeuk, le grand Maous, etc. qui m'ont rappelé Ken le survivant !). On est toujours dans la caricature/la parodie, les designs originaux (ex : personnage au menton en forme de fesses), l'excès, la satire, les clins d'oeil et l'humour. le résultat est bien sympathique ! Je ne sais pas si j'irai loin dans cette saga néanmoins, je suis contente d'avoir assouvi ma curiosité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230
J'ai découvert le manga d'abord grâce à la saison 1 diffusé légalement un peu partout, donc je connais une bonne partie de l'histoire sur au moins 5 ou 6 tomes.
Parfois, lorsqu'on regarde un manga et qu'on le lit ensuite, on peut avoir une certaine lassitude mais ici ce n'est pas du tout le cas. J'avais adoré la saison 1 et relire le début du manga dans ce premier tome est toujours aussi passionnant.

De base, il faut savoir que One-Punch Man est un web-smanga, de l'auteur One. Avec des dessins simples comme tout, il a su avoir de plus en plus de fan, au point que les éditeurs se sont intéressés à lui et lui on offert de paraitre dans leur magazines. Pour cela One reste au scénario et c'est Yusuke Murata (l'auteur de l'excellent Eyeshield 21) qui se colle au dessin.

La parution en chapitre dans un hebdomadaire explose, et en toute logique la série est adapté en format librairie, puis en série animé. du coup, le manga se trouve à plusieurs stade différent car One continue de sortir sa série sur son blog, puis elle sort ensuite en magazine, puis en librairie et en série.

L'histoire quand à elle est simple comme tout, mais c'est ce qui fait sa force. L'auteur ne s'est même pas pris la tête à trouver des noms de villes, ils les appellent ville Z, ville B etc… et il a bien raison car la plupart du temps elles se font raser rapidement.

La force de ce manga, réside dans les personnages qui progressent au fur et à mesure et qui derrière leur mimique et leur coté ridicule cachent un vraie profondeur. le premier tome peut sembler léger, sympa à lire mais sans plus, mais ayant vu la saison complète, je peux vous dire que toute l'histoire va aller crescendo et que les personnages vont gagner en profondeur, tout en conservant ce petit humour loufoque.

Avec One-Punch Man, j'ai l'impression de retrouver ce petit truc en plus qu'il y a dans la série Dragon Ball. Des personnages basiques en apparences, qui progressent énormément mais qui restent complètement barrés. Bref, One-Punch Man est LE manga à suivre et si vous voulez mon avis, il est parti pour durer un bon moment… Pour info, il est sorti 12 tomes au japon actuellement.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          181
Une bonne grosse dose de fun qui rappelle les moments délirants de Bimbogami, Beelzebub, Rave, etc.
Du coup le scénario et les personnages sont pour le moment très simplistes. Si ça passe très bien sur un tome, j'ai peur que ça lasse sur la longueur. Il faudra donc développer tout ça pour installer de l'émotion et un fil rouge.
Mais pour le moment ça me va ! J'adore les méchants crétins (mention spéciale à ceux des bonus) et le héros blasé.
Un shonen super-héroïco-parodique percutant !
Commenter  J’apprécie          100
Un peu déçu par ce manga tant j'en ai entendu parlé comme d'une référence. Même si je reconnais la qualité du dessin et l'originalité du héros pour le moment je trouve que l'histoire montre surtout une succession de combats... J'en veux plus !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          70
One-Punch Man : mon fils a presque sauté de joie en voyant que j'avais emprunté ce titre. J'étais étonné qu'il connaisse aussi bien. Visiblement, il aurait vu un anime sur ce personnage.

Je l'ai lu et mon constat est malheureusement sans appel : c'est très bourrin et sans saveur particulière. Il m'est arrivé d'apprécier les bd bourrines parce qu'il y avait autre chose. Mais là, non désolé, cela ne passe vraiment pas.

Non seulement c'est bourrin, mais c'est super-crétin à l'image de ce super-héros qui doit combattre des monstres qui peuvent surgir au détour d'un parc public pour faire la peau à un jeune qui lui aurait fait une mauvaise blague. C'est clair qu'il ne faut pas aller chercher les monstres mais que voulez-vous, les jeunes font parfois n'importe quoi.

Un titre qui plaira certainement à vos enfants. C'est toujours ça. Je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          61
Encore un nouveau shonen de baston classique, avec seulement deux héros et un scénario simple mais qui réussit l'exploit de dépoussiérer le genre ! le scénario est parfaitement mis en valeur par le talent de dessinateur de Yusuke Murata, qui a été l'apprenti de Takeshi Obata, et cela se ressent dans son dessin. Les monstres ennemis sont très travaillés et les scènes de combat sont lisibles et épiques.
Pour ce qui est de l'histoire, Saitama est un jeune garçon ordinaire qui décide de s'entrainer afin de devenir un super-héros et faire respecter la justice. A force d'exercices, il devient si puissant, qu'il bat tous ses ennemis d'un seul coup de poing. Mais il ressent une grande lassitude lors de ses affrontements. Lors d'un combat, il rencontre Genos, un cyborborg, dont les attaques rappellent celles d'Iron-man, qui le supplie de le prendre comme disciple.
Un premier tome très prometteur, énergique et loufoque, et qui sait manier l'humour second degré avec brio.
Commenter  J’apprécie          60
Ce shonen, ayant été l'un des plus attendus de 2015, est une merveille d'humour et d'action.
Initialement issue d'un webcomic écrit et dessiné par One en 2009 sur son blog, Il a été adapté par la suite en manga par Mr Yūsuke Murata (en collaboration avec One).
Et il fallait une bonne dose de courage, de confiance et surtout d'un énorme talent comme celui de Mr Murata pour reprendre ce dessin « simpliste » et l'adapter en manga, le tout sur l'idée scénaristique de génie de One du super-héros blasé par un manque d'adversaire de taille…
Bref ce manga novateur est une pépite de légèreté et d'actions (l'un n'est pas incompatible avec l'autre apparemment..).

Le dessin, le style, la mise en scène, les trames :

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce manga, c'est ce décalage comique où les monstres sont tous dessinés avec un sérieux extraordinaire et un sens du détail phénoménal, promettant des batailles épiques mais qui finissent toutes finalement en queue de poisson....
Le dessin est donc magnifiquement travaillé rappelant les plus grands succès des mangas shonen/seinen classiques, et d'ailleurs bon nombre de références transparaissent (comme dragon ball Z, ou l'attaque des titans...) et sont tournées en dérision par le talent de ces deux auteurs.

Et puis ce héros anti-héros à tête d'oeuf, a l'air si simple à dessiner.... mais finalement reste tellement difficile à rendre "humain" avec toute sa palette d'expressions et d'émotions... Il en faut vraiment beaucoup du talent de dessinateur pour animer ce personnage si singulier.

Le style réaliste, renforce à mon gout, l'humour de situation engendré par les fins dérisoires de chaque combat....

La mise en scène particulièrement travaillée est bluffante et digne des grands mangas !

Enfin les trames, effets et onomatopées sont utilisés à outrance mais avec tact et intelligence, et ne nous laissent donc aucun répit.

L'action bat son plein du début à la fin !!


Le scénario, le découpage :

Le scénario sur le thème basique du super-héros est formidablement exploité pour casser donc ce cliché comics très sérieux de sur-homme défenseur des opprimés... Ainsi il n'est pas rares de voir apparaître dans ce manga, quelques super-héros de pacotille comme le collégien à bicyclette....
Mais le tour de force de ces deux auteurs est qu'ils ont réfléchi un peu plus loin que le bout de leur nez, et se sont dit "que peut bien ressentir le plus puissant des super-héros ?"
Et ils ont donc ainsi développé une idée fort intéressante basée sur la lassitude et le désarroi de ne point trouver de méchant à la hauteur.... le héros se retrouve presque en dépression car au final il n'éprouve plus ou pas de plaisir à défendre le peuple si cela est trop facile...
Vraiment, ce coté psychologie de l'anti-héros est superbement bien trouvé mais je trouve dommage qu'il n'ait pas été encore plus travaillé, plutôt que de faire apparaître si tôt des personnages sencondaires comme Genos...

Le découpage quand à lui est un grand classique des mangas d'actions avec tout au plus 4/5 vignettes par pages, alternant grandes et petites cases avec des pleines pages, des découpes dynamiques de vignettes (coupe fantaisiste en diagonales par exemple), des débordements de cases etc... bref toutes les technique de découpage pour maintenir une action haletante....


Bref, je fais partie de la grande majorité à avoir été conquis par ce manga, mais je mets en garde le lecteur averti car cette série n'est pas commune et tourne en dérision beaucoup d'autres classiques de la BD Japonaise ou US et l'on peut vite se demander comment les auteurs vont réussir à se renouveler....
Ceci dit je suis bien curieux de lire la suite...
Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/on..
Commenter  J’apprécie          61




Lecteurs (1029) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}