One-Punch Man tome 1 sur 28
Kurokawa (14/01/2016)
3.87/5   353 notes
Saitama est un jeune homme sans emploi et sans réelle perspective d'avenir, jusqu'au jour où il décide de prendre sa vie en main. Son nouvel objectif : devenir un super-héros. Il s'entraîne alors sans relâche pendant trois ans et devient si puissant qu'il est capable d'éliminer ses adversaires d'un seul coup de poing. On le surnomme désormais One-Punch Man. Mais rapidement, l'euphorie du succès cède place à l'ennui, car lorsqu'on est si fort, les victoires perdent d... >Voir plus
Que lire après One-Punch Man, tome 1 : Un poing c'est tout !Voir plus

Yuki Tabata

4.31★ (6513)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Décidément, Yusuke Murata est excellent : son trait de crayon est fin et précis, ce touche-à-tout n'hésite pas à s'attaquer à tous les genres et il peut passer de la comédie à la tragédie et des rires aux larmes en deux temps trois mouvements… Pour ne rien gâcher quand l'action est là, il envoie carrément du bois ! Ici, avec "One-Punch Man", le webcomic de One fait peau neuve et prend son envol… Car Yusuke Murata a toujours su s'associer avec de bons scénaristes. La cerise sur le gâteau ? L'adaptation animée réalisée par le studio Madhouse est de qualité !

L'univers de "One-Punch Man" est un univers super héroïque générique avec un Japon alternatif où la population répartie dans les villes A à Z fait régulièrement face à des dangers de puissance croissante :
- niveau loup : il faut faire appel à la police
- niveau tigre : il faut faire appel à l'armée
- niveau démon : il faut évacuer la ville d'urgence
- niveau dragon : il faut évacuer la région d'urgence
- niveau dieu : il ne reste plus qu'à faire ses prières, car le danger menace la Terre entière…
Evidemment les héros de classe C, B, A et les super héros de classe S défendent vaillamment la cause de la justice !

Dans "One-Punch Man", nous suivons Saitama, salaryman au chômage qui décide de revenir à ses premières amours en devenant super-héros ! Après trois années d'entraînement, il est devenu d'une force hors du commun et a perdu ses cheveux… Et le pauvre est doublement déçu par le fait qu'en anéantissant systématiquement les super-vilains en seul coup de poing il ne peut jamais passer dans le mode nekketsu qui le faisait vibrer étant enfant et adolescent, et par le fait que le monde des super-héros est aussi impitoyable que celui du travail…
Les auteurs détournent tous les classiques des comics pour les tourner en dérision tout en leur rendant hommage, et ce fort joliment ! Ici l'alter ego de Superman possède le look le plus anecdotique du monde pour mieux nous présenter les diverses tribulations quotidiennes des joyeux drilles de cette drôle de Justice League : Blast, Tornade Tragique, Croc d'Argent, Atomic Samourai, Petit Empereur, Metal Knight, King, Zombiman, Chevalier Turbine, Pur Porc, Super Black Brillant, Chien de Garde-man, Flashy Flash, Master Marcel, Batte-man, Pri Pri Prisonnier, mais aussi Beau Gosse Craquant Masqué, Bushidrill, Black Marcel, Tiger Marcel, Blizzard Infernal ou Roulettes Rider ! Ils sont tous attachants et on retient vite leur nom (c'est toujours un bon signe ça !)
Toutefois, derrière la grosse déconne et la chasse au super-vilain de la semaine nous suivons d'abord et peut-être surtout les états d'âmes des uns et des autres, à commencer par ceux de Saitama qui est tiraillé entre son ambition de s'enflammer comme dans un shonen nekketsu et son sens du devoir et de la justice, mais également la quête de puissance et de vengeance de Genos ou le cheminement de Garou du Côté Obscur…

Ce tome 1 constitue un épisode pilote très bien fait : on découvre l'univers, le personnage principal qui malgré son profond mal de vivre n'abandonne pas la cause de la justice, sa rencontre avec l'adolescent cyborg Genos qui veut absolument devenir son disciple, et bien sûr les codes de la série qui alternent humour potache et epicness to the max… Dès le départ une parodie de Piccolo de "Dragon Ball" (lui-même parodie du Martian Manhunter de DC Comics), un détournement de "L'Attaque des titans", un clin d’œil aux infra-terrestres de Marvel (remember l'homme taupe des "Fantastic Four" ^^), et les créatures de la Maison de l'Evolution qui rendent hommage aux super-vilains de Shotaro Ishinomori et de Go Nagai : malgré le deuxième voire le énième degré assumé, la série réussit l'exploit d'être plus épique que les comics qui se veulent sérieusement épiques ! ^^

Malgré leur naïveté, malgré la bureaucratie de leur institution et malgré le carriérisme de leurs collègues, Saitama et Genos vont-ils réussir à devenir meilleurs pour rendre le monde meilleur ? C’est la grosse éclate : qu’attendez-vous pour débuter l’aventure !
Des monstres s'attaquent aux villes, pour les détruire ou tuer les hommes. le code alerte « Démon » se déclenche. Heureusement que One punch man est là ! Plus le monstre a l'air méchant, énorme, indestructible, plus sa chute est rude ! D'autant que le combat est assez rapide, à son désespoir et la menace vite éloignée… Mais qui est vraiment One punch man ?
J'ai beaucoup entendu parler de ce manga et quand j'ai vu la couverture, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de carrément différent… Très surprise en voyant pour la première fois la tête de One punch man, de son vrai nom Saitama. Un jeune homme au crâne rasé qui semble à côté de la plaque mais possède un certain sens de la justice. J'ai été tout d'abord déroutée mais agréablement surprise par le parti pris par le mangaka de faire une parodie des super-héros, c'est drôlement réussi. On alterne entre les dessins légers et ceux bien détaillés. Je suis carrément fan de l'histoire, des dessins, de l'humour… J'ai hâte de savoir ce que vont devenir Saitama et Genos ! (J'espère que ça n'est pas une série à rallonge…)
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant "one punch man". Et bien, je suis très agréablement surprise. J'ai passé un très bon moment de lecture, ultra divertissant.

J'ai beaucoup aimé le défilé de supers méchants. J'avais l'impression de regarder un bon vieux kaiju eiga peuplé de monstres géants qui détruisent des villes entières. "One punch man" est donc très généreux en action. de la baston, il y en a à foison. Et traitée avec clarté et dynamisme. C'est lisible tout en étant très nerveux.
Mais "one punch man" est aussi très drôle. le héros, Saitama, est très original. Il est désespéré de vaincre ses ennemis en un seul coup de poing, lui qui rêve de combats âpres et difficiles. du coup, il promène une sorte de spleen permanent, il est un peu aigri, ce qui en fait un super-héros très atypique et très amusant. le personnage du cyborg qui s'impose à Saitama en tant que disciple apporte encore une touche d'humour supplémentaire façon "buddy movie".

Une mise en bouche très très sympathique. Je suis impatiente de poursuivre.

Challenge B.D 2017
Depuis le temps que tout le monde en parle au point d'en faire une saga incontournable… Que ce soit l'animé ou les manga, je n'avais encore jamais essayé de découvrir One-Punch Man ! C'est à présent chose faite grâce à l'une de mes bibliothèques. Or, je comprends le succès qui tourne autour du puissant Saitama. Il y a beaucoup d'humour, de nombreux clins d'oeil (films, mangas, comics, etc.), de l'action et des dessins agréables. Les auteurs n'hésitent pas à transgresser les codes du genre ou à en jouer grâce à la parodie. le résultat est là : j'ai souri plusieurs fois et je suis curieuse de découvrir un peu plus cet univers.

Les personnages sont intéressants et loufoques. Saitama, le héros, est un individu prometteur, notamment dans sa dualité de guerrier surpuissant et son côté blasé d'être invincible. Il pratique beaucoup l'humour décalé, ce qui me plaît assez. Les autres personnages ne m'ont pas trop marquée, si ce n'est Genos, le cyborg, dont je devine un rôle plus important par la suite… En revanche, j'ai trouvé leur nom amusant (Tronsdeuk, le grand Maous, etc. qui m'ont rappelé Ken le survivant !). On est toujours dans la caricature/la parodie, les designs originaux (ex : personnage au menton en forme de fesses), l'excès, la satire, les clins d'oeil et l'humour. le résultat est bien sympathique ! Je ne sais pas si j'irai loin dans cette saga néanmoins, je suis contente d'avoir assouvi ma curiosité.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai découvert le manga d'abord grâce à la saison 1 diffusé légalement un peu partout, donc je connais une bonne partie de l'histoire sur au moins 5 ou 6 tomes.
Parfois, lorsqu'on regarde un manga et qu'on le lit ensuite, on peut avoir une certaine lassitude mais ici ce n'est pas du tout le cas. J'avais adoré la saison 1 et relire le début du manga dans ce premier tome est toujours aussi passionnant.

De base, il faut savoir que One-Punch Man est un web-smanga, de l'auteur One. Avec des dessins simples comme tout, il a su avoir de plus en plus de fan, au point que les éditeurs se sont intéressés à lui et lui on offert de paraitre dans leur magazines. Pour cela One reste au scénario et c'est Yusuke Murata (l'auteur de l'excellent Eyeshield 21) qui se colle au dessin.

La parution en chapitre dans un hebdomadaire explose, et en toute logique la série est adapté en format librairie, puis en série animé. du coup, le manga se trouve à plusieurs stade différent car One continue de sortir sa série sur son blog, puis elle sort ensuite en magazine, puis en librairie et en série.

L'histoire quand à elle est simple comme tout, mais c'est ce qui fait sa force. L'auteur ne s'est même pas pris la tête à trouver des noms de villes, ils les appellent ville Z, ville B etc… et il a bien raison car la plupart du temps elles se font raser rapidement.

La force de ce manga, réside dans les personnages qui progressent au fur et à mesure et qui derrière leur mimique et leur coté ridicule cachent un vraie profondeur. le premier tome peut sembler léger, sympa à lire mais sans plus, mais ayant vu la saison complète, je peux vous dire que toute l'histoire va aller crescendo et que les personnages vont gagner en profondeur, tout en conservant ce petit humour loufoque.

Avec One-Punch Man, j'ai l'impression de retrouver ce petit truc en plus qu'il y a dans la série Dragon Ball. Des personnages basiques en apparences, qui progressent énormément mais qui restent complètement barrés. Bref, One-Punch Man est LE manga à suivre et si vous voulez mon avis, il est parti pour durer un bon moment… Pour info, il est sorti 12 tomes au japon actuellement.
Lien : http://xander22.skyrock.com/..

critiques presse (3)
Bedeo
04 février 2016
Au premier abord, One-Punch Man fait penser une œuvre qui surfe sur la baston... C’est le cas, mais avec un second degré bien particulier.
Sceneario
20 janvier 2016
Cette série prend à contre courant beaucoup de codes du mangas modernes en dynamitant pas mal de ses prédécesseurs. Une très sympathique bouffée d'air frais !
BDZoom
18 janvier 2016
Digne héritier des œuvres d’Akira Toriyama pour l’humour et les combats, ce titre loufoque sort vraiment de l’ordinaire.
Je me suis entraîné comme un dingue au point d’en prendre mes cheveux et j’ai réussi à obtenir une puissance qui me rend invincible. Je suis devenu le super-héros dont j’ai toujours rêvé. Mais malgré ça, je ressens comme un vide dans mon cœur…
"TROIS ANS PLUS TÔT (...)
- Tu ne t'enfuis pas, toi ?
... Je vois... Tu es un banal employé de bureau épuisé par le travail... Je suis crabotaure. J'ai bouffé tellement de crabes que j'en suis devenu un moi-même. Si tu ne t'enfuis pas en me voyant... J'imagine que c'est parce que tu en as marre de vivre ! Tu veux mourir c'est ça ?
- Je me permet de te corriger sur un point. Je ne suis pas un employé de bureau. Je suis juste un chômeur (...) j'ai passé un entretien ce matin, que j'ai royalement foiré. Du coup, tout ce qui se passe aujourd'hui, je m'en tamponne la coquille. Et c'est pas parce que je vois un bâtonnet de crabe sur pattes que je vais prendre mes jambes à mon cou. Enfin bon, peux-tu me dire ce qu'il va m'arriver si je ne débarrasse pas le plancher ?"
- Et vous, maître, quel armement utilisez-vous ?
- Aucun
- Hein ? Et cette armure couleur chair sur votre crâne ?
- Bah, c'est de la peau...
- Qu'est-ce que tu fabriques toi ? Tu ne comptes quand même pas protéger ce gosse ?
- Et toi, ne me dis pas que tu veux tuer cet enfant juste parce qu'il t'a fait une farce. Tu ferais mieux d'y réfléchir à deux fois.
[...]
- CE GAMIN A DESSINÉ DES TÉTONS AU FEUTRE SUR MA CARAPACE ! ET AVEC MES PINCES, JE NE PEUX MÊME PAS PRENDRE UNE SERVIETTE POUR M'ESSUYER !
- C'est quoi cette embrouille ? Jusqu'à tout à l'heure, tu parlais avec une voix de robot.
- Désolé ! c'était juste pour faire genre.

Lire un extrait
Video de One (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  One
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/spy-x-f... • 📚 One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/one-pun... • 📚 Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oshi-no... • 📚 Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fullmet... • 📚 Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/pokemon... • 📚 Le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-comb... • 📚 Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oum-kal... • 📚 Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fleurs-... • 📚 Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 9782368522066 • 📚 Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/anus-be... • 📚 It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/it-s-lo... • 📚 Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jours-d... • 📚 Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-chan... • 📚 Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 👉🏻 9782845659704 • 📚 Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/goldora... • 📚 Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/phenix-... • 📚 Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/dragon-... • 📚 Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ashita-... • 📚 Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/marie-a... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus