Critique de Foxfire

Encore un tome qui fait la part belle à l'action. Ce 9ème volet est quasiment 100% baston. Mais comme d'habitude, c'est fait intelligemment et si on lit entre les lignes on voit clairement un propos qui va plus loin que du simple bourrinage à coup de poings dans la gueule.

L'auteur commence par rappeler que la fin ne justifie pas les moyens et que l'ennemi de ton ennemi n'est pas forcément ton ami. Pour contrer la fameuse menace ultime qui pend au nez de l'humanité, le directeur de l'association des héros propose d'unir les héros et les monstres qu'ils combattent. Bien évidemment, il va être pris à son propre piège. Parce que non, on ne peut pas s'allier au mal en espérant faire le bien.
La suite du récit va fustiger de façon drôle et musclée la compétition qui peut exister entre les individus qui sont constamment mis en concurrence. Ce système amène les héros de l'association à finalement passer moins de temps à bosser et plus de temps à mener des stratégies, monter des alliances et à comploter pour grimper dans le classement. Toute ressemblance avec le monde de l'entreprise est évidemment... non fortuite.
Par ailleurs, ce tome permet de faire la connaissance de Fubuki, personnage très prometteur tant au niveau action qu'au niveau humour (elle pourrait amener un décalage marrant avec Saitama).
Maintenant, je n'attends plus que l'affrontement Saitama/Garoh. J'en salive d'avance. Peut-être dans le tome 10 ?!