Nouvelle Arche de Noé (25/03/2013)
4.5/5   2 notes
À la fois légume et féculent préféré des Français, la pomme de terre est aujourd’hui un grand classique de la gastronomie de notre pays. Très rapidement découverte par les Conquistadors espagnols, c’est à ces derniers que l’on doit son introduction en Europe.

Pourtant elle ne fut pas tout de suite appréciée par les Français. Elle doit son succès à l’acharnement d’Antoine-Augustin Parmentier qui ne cessa jamais de la promouvoir. Brillant apothicaire, ... >Voir plus
Que lire après Parmentier et la pomme de terreVoir plus
Ce très court documentaire présente une structure claire avec un texte peu dense et des illustrations assez variées : reproductions anciennes ou photographies. le contenu est plutôt linéaire : il s'agit d'exposer l'origine et l'exotisme de la plante « pomme de terre », de parcourir la vie de son promoteur, et enfin, d'appréhender les qualités et valeurs nutritives de ce légume devenu « un aliment très prisé par les français ».
Ce documentaire aurait pu très bien n'être qu'une simple présentation de la pomme de terre au travers de son histoire et du développement de sa culture en France. Ou alors, il aurait pu n'être qu'une simple biographie d'Antoine-Auguste Parmentier. Il fait les deux à la fois et un peu
plus aussi.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
De l'origine de cet aliment, sa constitution, son parcours depuis les champs jusqu'à l'assiette, en passant par la surveillance qui lui est accordée, ce livre permet de faire des découvertes sur le légume préféré des Français.
L'ouvrage contient également des recettes et des conseils pour faire profiter toute la famille de ce féculent, ainsi qu'un lexique et des adresses utiles.
Lien : http://alimentation.gouv.fr/..

Lire un extrait