ISBN : 207037310X
Éditeur : Gallimard (30/09/2001)

Après des années d'absence, Edmund Narraway revient pour les obsèques de sa mère dans le domaine familial du nord de l'Angleterre. Il se rend compte que sa famille, et plus particulièrement son frère Otto et sa femme Isabel, lui est devenue étrangère. Une suite de curieuses révélations sur les relations complexes qui unissent certains membres de son étrange famille à David, l'apprenti sculpteur, ... >Voir plus

myriampele
  31 août 2012
Un peu étrange cette demeure où se retrouvent après la mort de l'aïeule les deux fils, la belle fille, la petite fille, un apprenti et sa soeur ...et la fameuse gouvernante italienne, qui se révèle être un personnage majeur de cette histoire. Des individus tourmentés, dont la pathologie apparaît au fil des chapitres.
TristanPichard
  27 août 2014
Je suis un peu partagé. D'un côté, une très belle langue, à la fois simple et très évocatrice. Les atmosphères sont très bien rendues, et Iris Murdoch nous offre de belles tranches d'onirisme lardées de cauchemardesque. Mais l'artificialité des rapports qu'entretiennent les personnages, volontairement dépeints d'un trait grossier comme pour en faire des caricatures dont seules les lignes les plus saillantes ressortiraient, me laisse un peu à côté. du coup, le crescendo vers la catastrophe familiale ne suscite que peu d'émotions (sans parler des réflexions très vieillottes sur l'avortement qui peuvent agacer). C'est beau mais un peu chiant, vous voyez ce que je veux dire ?
myriampelemyriampele   31 août 2012
Otto, visiblement, était encore ivre.
Mais un écho lointain de mon père dans ses paroles me toucha.
TristanPichardTristanPichard   27 août 2014
Des pas lourds résonnèrent dans la pièce. Je me retournai pour ne comprendre qu'une seconde avant le choc aveuglant et l'affreuse douleur qui s'ensuivit que j'étais celui qu'Otto allait frapper.