Claude Pichevin (Traducteur)
Editions de l'Eclat (01/10/1994)
4.25/5   2 notes

Les trois essais réunis sous le titre La souveraineté du Bien ont été écrits et publiés indépendamment sous forme d'articles par Iris Murdoch au cours des années soixante. Ils forment cependant un tout, dont le lecteur peut saisir clairement l'unité et la progression. Malgré l'affirmation de la modestie de l'entreprise (inscrire une simple " note " en marge d'une tradition considérable et familiè... >Voir plus
Que lire après La Souveraineté du bienVoir plus
Je vais être honnête : ce livre-ci est clairement pour les philosophes éduqués, et donc en partie hors de ma portée. Certes le premier essay (sur trois) est écrit de façon très condensée et pour moi quasiment impossible à suivre. le second je l'ai lu dans son intégralité, et là aussi il faut faire attention, mais ce n'est pas si mal que ça. Murdoch se concentre apparemment sur la philosophie morale et examine ce qui pourrait être la source du « bien » et du « bien faire ». Une petite référence à Simone Weil m'a tout de suite fait comprendre qu'elle n'est pas opposée à un certain néo-platonisme, et cela m'a dérangé. Sa critique de l'existentialisme et de l'humanisme est très acerbe, mais je la comprends : ces deux mouvements ignorent simplement la question de la source du bien. Non pas que Murdoch se pose automatiquement sur un niveau transcendant-religieux, mais par le détour de l'art (et du « beau »), elle parvient à faire comprendre que la réalité a au moins une dimension qui transcende l'être humain individuel.

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus
>Ethique (297)