Anny Amberni (Autre)
EAN : 9782070709540
Gallimard (22/04/1987)
4.4/5   5 notes
Titre original : The Good Apprentice.

Paru en 1985 en Angleterre.

Iris Murdoch accepte que l'on qualifie ses romans de métaphysiques, dans le sens où le sont ceux de Tolstoï, de Dickens et de Proust.

Romans traditionnels aussi car elle voit dans le genre «un formidable, très vaste et très profond véhicule».

Pour le thème enfin il s'agit, ni plus ni moins, de la découverte du bien ; d'un pèlerinage ; des a... >Voir plus
Que lire après L'apprenti du bienVoir plus
Edward , jeune Anglais drogue à son insu son meilleur ami et le regarde faire un "voyage" qu'il imagine bon . Mais son ami va mourir et Edward va devoir faire face à son chagrin et à sa culpabilité . D'autant plus qu'il va mentir lors de l'enquête . Au fil de l'histoire on découvre une galerie de personnages qui gravitent autour d'Edward . le grand art d'Iris Murdoch est de nous entrainer dans un roman à la fois philosophique et très théâtral .Jamais ennuyeux , on se laisse prendre par l'action et on s'amuse des péripéties et des situations dans lesquelles se trouvent entrainés les personnages . A mon sens , un très bon livre d'Iris Murdoch que j'ai eue du mal à quitter .

Videos de Iris Murdoch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch est une inconnue. Ou plutôt, on la connaît en tant que romancière, mais pas en tant que philosophe. On ne trouve aucune entrée à son nom dans les dictionnaires et les encyclopédies de philosophie en français. Et pourtant, son nom figure au programme de philosophie depuis la rentrée 2020. Alors qui est-elle ? Que pense-t-elle ? Peut-elle nous intéresser du point de la philosophie de la religion ? Petit spoiler : la réponse est « oui ».