Paule Guivarch (Traducteur)
ISBN : 2070410749
Éditeur : Gallimard (19/10/1999)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 8 notes)
Ce roman, imprégné d'une atmosphère sensuelle et onirique pose les questions chères à Iris Murdoch : comment, de nous jours, inventer une nouvelle ethique?
Comment peut-il effectuer son salut alors qu'il est prisonnier d'un monde déchu, d'un monde privé de Dieu et dominé par le Mal ?

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Francharb3
  18 septembre 2014
Un roman irlandais long et complexe mais dans lequel on ne s'ennuie guère et qui tient même remarquablement en haleine à la fin, lorsqu'on s'interroge sur le sort de Moy, la plus énigmatique des trois filles. Il faut dire que les combinaisons sexuelles (réelles ou juste possibles) varient sans cesse (Burgess qualifie les romans d'Iris Murdoch de danse sexuelle). A cela s'ajoutent pas mal de philosophie et de métaphysique, le fantastique (on croise notamment un revenant), un deus ex machina dont je ne dirai évidemment rien si ce n'est qu'il est mécanique, et de l'imagination (Dieu sait qu'il en faut pour imaginer un combat entre une adolescente et... un cygne). Noter aussi que c'est l'un des rares roman où j'aie lu un couple homosexuel qu'on pourrait qualifier d'intégré (c'est-à-dire que l'histoire ne porte pas particulièrement sur sa nature ou sa difficulté à vivre sa différence). J'oserais presque aller jusqu'à relever une parenté, tout du moins un faisceau de similitudes avec l'oeuvre de Jeannette Winterson.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
DomiladoDomilado   31 décembre 2014
Il nous attend ce chevalier vert avec tous ses personnages comme sortis d'un songe.En résulte une atmosphère particulière assez envoûtante même si l'on a du mal à suivre leur quotidien et leurs tourments.Ils sont si nombreux! Bref,un livre idéal pour s'élever loin des entiers battus.
Francharb3Francharb3   18 septembre 2014
Qu'est-ce que l'histoire? Un récit véridique de ce qui a eu lieu dans le passé. Comme cela suppose obligatoirement un jugement, l'historien est également un moraliste.