Critique de Francharb3

Un roman irlandais long et complexe mais dans lequel on ne s'ennuie guère et qui tient même remarquablement en haleine à la fin, lorsqu'on s'interroge sur le sort de Moy, la plus énigmatique des trois filles. Il faut dire que les combinaisons sexuelles (réelles ou juste possibles) varient sans cesse (Burgess qualifie les romans d'Iris Murdoch de danse sexuelle). A cela s'ajoutent pas mal de philosophie et de métaphysique, le fantastique (on croise notamment un revenant), un deus ex machina dont je ne dirai évidemment rien si ce n'est qu'il est mécanique, et de l'imagination (Dieu sait qu'il en faut pour imaginer un combat entre une adolescente et... un cygne). Noter aussi que c'est l'un des rares roman où j'aie lu un couple homosexuel qu'on pourrait qualifier d'intégré (c'est-à-dire que l'histoire ne porte pas particulièrement sur sa nature ou sa difficulté à vivre sa différence). J'oserais presque aller jusqu'à relever une parenté, tout du moins un faisceau de similitudes avec l'oeuvre de Jeannette Winterson.