AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070376508
Éditeur : Gallimard (14/05/1985)

Note moyenne : 4/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Les cloches sont celles de l'abbaye bénédictine anglicane proche du manoir d'Imber que la grande romancière peuple d'une faune singulière : Paul, archéologue délaissé par sa femme Dora ; Michael, le seigneur des lieux ; Nick, jeune encore et déjà alcoolique ; Toby, dix-huit ans, troublé par la belle Dora ; Catherine, sœur de Nick, petite sainte en puissance, mais dont les charmes ne laissent pas indifférent... Curieuse et pittoresque farandole.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
stcyr04
  05 avril 2015
L'abbaye bénédictine anglicane domine de sa tour normande le manoir d'Imber, où s'est établie une communauté laïque aspirant à l'ascèse et à l'autarcie. Les cloches sont celles de cet abbaye, plus précisément celles qui lui manquent : l'originale que la chronique du lieu dit gésir quelle part au font du lac qui l'entoure, et sa remplaçante que la communauté compte faire installer en grande pompe concurremment avec l'entrée dans la vie religieuse d'une jeune fille, Catherine, qui à choisit d'y prononcer ses voeux.
Le singulier phalanstère accueil l'arrivée de Dora, épouse pour assez névrosée, immature, malheureuse qu'elle est dans son mariage avec Paul qu'elle est partie rejoindre à Imber, qui l'écrase de sa supériorité intellectuel et la brime. La dite communauté réside dans la demeure ancestrale de Michael, qui fut un temps fortement attiré vers la prêtrise mais dont certains penchants lui ont définitivement aliéné cette espérance. S'agissant d'un roman aux multiples personnages, il serait long de les présenter, et il serait plus encore dommageable d'en dévoiler trop avant le contenu. On est surtout frappé par l'atmosphère claustrale du récit, de non dits, de culpabilité, de rétorsion psychologique, de jugements non formulés, tout ceci macérant dans la touffeur d'un été caniculaire.
L'oeuvre semble empreinte d'un symbolisme omniprésent. Des thème fort y sont traités notamment le sujet de la pédérastie, celui des atermoiements de la sexualité chez l'adolescent. le mérite du récit est vraiment dans cette ambiance particulière d'incertitude, de tension, de malaise, d'équilibre précaire annonçant des développements ultérieurs pour le moins sérieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Namibia
  24 mars 2017
Un petit bijou de la psychologie humaine, où plusieurs thèmes sont traités : la fragilité humaine, la vie spirituelle, l'homosexualité et la pensée philosophique.
Commenter  J’apprécie          10
nbocklandt
  06 avril 2018
Livre intéressant, démontrant l'opposition entre le ressenti intérieure et le vécu sociale extérieure. Proche de l'existentialisme de Sartre.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NamibiaNamibia   24 mars 2017
Qu'y a t-il de plus important que de s'interroger sur cet extraordinaire phénomène, l'être humain ? Il se passe tellement de choses dans un cerveau.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Iris Murdoch (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iris Murdoch
Iris Murdoch on Philosophy and Literature (en anglais)
autres livres classés : roman dramatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre