ISBN : 2070376508
Éditeur : Gallimard (14/05/1985)

Les cloches sont celles de l'abbaye bénédictine anglicane proche du manoir d'Imber que la grande romancière peuple d'une faune singulière : Paul, archéologue délaissé par sa femme Dora ; Michael, le seigneur des lieux ; Nick, jeune encore et déjà alcoolique ; Toby, dix-huit ans, troublé par la belle Dora ; Catherine, sœur de Nick, petite sainte en puissance, mais dont les charmes ne laissent pas indifférent... Curieuse et pittoresque farandole.

stcyr04
  05 avril 2015
L'abbaye bénédictine anglicane domine de sa tour normande le manoir d'Imber, où s'est établie une communauté laïque aspirant à l'ascèse et à l'autarcie. Les cloches sont celles de cet abbaye, plus précisément celles qui lui manquent : l'originale que la chronique du lieu dit gésir quelle part au font du lac qui l'entoure, et sa remplaçante que la communauté compte faire installer en grande pompe concurremment avec l'entrée dans la vie religieuse d'une jeune fille, Catherine, qui à choisit d'y prononcer ses voeux.
Le singulier phalanstère accueil l'arrivée de Dora, épouse pour assez névrosée, immature, malheureuse qu'elle est dans son mariage avec Paul qu'elle est partie rejoindre à Imber, qui l'écrase de sa supériorité intellectuel et la brime. La dite communauté réside dans la demeure ancestrale de Michael, qui fut un temps fortement attiré vers la prêtrise mais dont certains penchants lui ont définitivement aliéné cette espérance. S'agissant d'un roman aux multiples personnages, il serait long de les présenter, et il serait plus encore dommageable d'en dévoiler trop avant le contenu. On est surtout frappé par l'atmosphère claustrale du récit, de non dits, de culpabilité, de rétorsion psychologique, de jugements non formulés, tout ceci macérant dans la touffeur d'un été caniculaire.
L'oeuvre semble empreinte d'un symbolisme omniprésent. Des thème fort y sont traités notamment le sujet de la pédérastie, celui des atermoiements de la sexualité chez l'adolescent. le mérite du récit est vraiment dans cette ambiance particulière d'incertitude, de tension, de malaise, d'équilibre précaire annonçant des développements ultérieurs pour le moins sérieux.
Namibia
  24 mars 2017
Un petit bijou de la psychologie humaine, où plusieurs thèmes sont traités : la fragilité humaine, la vie spirituelle, l'homosexualité et la pensée philosophique.
nbocklandt
  06 avril 2018
Livre intéressant, démontrant l'opposition entre le ressenti intérieure et le vécu sociale extérieure. Proche de l'existentialisme de Sartre.
NamibiaNamibia   24 mars 2017
Qu'y a t-il de plus important que de s'interroger sur cet extraordinaire phénomène, l'être humain ? Il se passe tellement de choses dans un cerveau.