Éditeur : Fleuve noir collection angoisse (01/01/1962)
Lorsqu'il se réveille, il n'a aucune idée de l'endroit où il se trouve, ni comment il est arrivé là. Il n'a plus aucun souvenir de sa vie antérieure. Petit à petit, il réalise qu'il se trouve dans un hôpital, ces souvenirs d'enfance reviennent petit à petit. La "fatalité" a voulu que sa mère meurt à sa naissance. La "fatalité" qui le poursuit tout au long de sa vie qui refait surface progressivement, Christian Demailly - c'est son nom - va le mener au drame qui l'a ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2014
Tout est décroché ! Ma mémoire fait des bonds de chien fou. Elle va d’un côté puis d’un autre, sans suite. On dirait un lecteur trop pressé qui saute des pages. Combien de chaînons manquants ? Une image s’impose. Je sens qu’elle n’est pas à sa place, qu’il y a eu autre chose avant. Mais elle s’éclaire. Si je la repousse, ce sera peut-être de nouveau le noir ?
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2014
On dirait un cliché mal venu. Cela prend forme et se déforme, s’étire et se recompose. On ne voit plus que deux yeux. Deux yeux couleur de châtaigne pauvre. Des yeux immensément étonnés, résignés à l’inéluctable. Le bœuf qui entre à l’abattoir doit regarder de cette façon-là.
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2014
Il ne faut surtout pas tenir de la rigueur à ce jeune homme. Quand il aura mon âge – et le vôtre, cher excellent Ladoué ! – il comprendra ce que l’égarement d’une main entre un bas et une cuissette ronde et fraîche, peut apporter de rêve à un pauvre homme !
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2014
Cette robe à danser en dentelle de Calais. Blanche –, « on ne porte plus que du blanc ! » – suivie d’une autre en mousseline de soie noire – « la jupe formée par trois volants plissés : une trouvaille irrésistible ! »
rkhettaouirkhettaoui   07 janvier 2014
Après tout, ma vie ne regarde que moi ! Qu’ont-ils à y chercher ? Ce n’est pas une corbeille à papier où l’on peut fouiller pour rassembler des morceaux, reconstituer des pages, rétablir ce qui a été effacé !