Actes Sud (02/05/2018)
3.9/5   15 notes
La destinée hors du commun d'une famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelles… Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

Que lire après La Saga des MarquisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Un roman historique trépidant, raconté avec le talent de conteuse de Muriel Bloch, qui transcende à travers l'histoire un destin de femme exceptionnel mêlé a une histoire des cuivres et du jazz. Il y a de la grandiloquence à la manière des récits biographiques de Secrets d'Histoire mais c'est pour mieux transmettre la détermination et la passion d'Eléonore. le faits que les périodes historiques et le temps s'enchaine est une éloge au pouvoir à travers le temps de la musique et des instruments. Un très beau récit qui fait devenir grand et ouvre des horizons.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans les années 1860, à Lille, la petite Eléonore s'évanouit à la moindre fausse note … Ses prédispositions pour la musique sont évidentes et elle profite de la moindre occasion pour « emprunter » le cornet à pistons de son frère et donner des concerts pour ses poupées, comme d'autres joueraient à la maîtresse d'école. Fait remarquable pour l'époque : sa mère et son frère sont tout prêts à la soutenir dans sa vocation mais son père, pilier de la fanfare des Crickmouils, ne l'entend pas de cette oreille : « Chez moi les filles ne font pas de musique, c'est comme ça et pas autrement ! ».

Sans le savoir, son père résumait dans cette affirmation têtue les deux grandes lignes qui traverseront la vie d'Eléonore : émancipation féminine et musique.

Elle est donc expédiée à Paris, chez ses oncle et tante, blanchisseurs chargés de lui apprendre le métier. Et ce sera sa chance ! Au hasard des livraisons, elle rencontre Adolphe Sax et sa vie en sera transformée. Et nous sommes bien dans une saga : Eléonore, sa fille Carmel, son petit-fils Oscar traverseront les décennies et les continents nourris de musique et ardents défenseurs de l'émancipation féminine et du progrès social. D'une génération à l'autre, nous rencontrerons Louise Michel, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Auguste Renoir, Sidney Bechet, … et  tant d'autres, moins connus mais tout aussi attachants : le petit peuple parisien en pleine Commune, des migrants partis de toute l'Europe pour l'eldorado américain, une « sorcière » de la Nouvelle-Orléans, des braves gens un peut partout, des fous de musique, des amoureux…

Bref, cette « Saga des Marquises » est un roman trépidant, attachant, chaleureux, qui donne envie de réécouter les vieux disques de swing et de jazz, et de danser ! Pour info, il s'agit de la réédition en un volume de « Le souffle des Marquises » et « Le swing des Marquises » parus chez Naïve, et il existe un troisième volume, «  La samba des Marquises » toujours chez Naïve et actuellement indisponible sauf en bibliothèque.

Une fois de plus, je remercie Masse critique pour les découvertes proposées car ce roman m'avait échappé à sa parution et j'ai pris grand plaisir à le lire. Un roman de vacances idéal, à tout âge !

Ce livre m'a beaucoup intéressée il a beaucoup de suspense et d'action.
Une fois avoir commence j ai été plonger dedans.
C est très facile à comprendre et à lire.
J'ai beaucoup aimé le courage de la petite fille au début de histoire. Elle fait tout pour rentrer cher M.SAX mais elle ne peut pas car c est une fille et les fille ne jouent pas de la musique donc elle se coupe les cheveux et s'habille en garçon. Elle parvient à être embauchée chez M.SAX pour un essai et un jour elle tombe dans les pommes et M.SAX découvre que c'est une fille mais il décide de la garder car il lui manque des employés et qu'elle travaille bien.
Un jour elle rencontre Camille et il tombe amoureux. Puis il y a une guerre et il se fait attraper et le lendemain elle regarde la liste des morts et …

chlochlodu31

La Saga des Marquises, une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique.

J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup plu. Il y a des passages plutôt drôles, comme par exemple quand l'héroïne, Éléonore, se déguise en homme pour intégrer un orchestre d'hommes. Cependant, ce passage est également gênant car elle se fait démasquer. Il y a également des passages émouvants quand par exemple l'amant d'Éléonore la quitte pour revenir en Amérique.
De plus le livre m'a intéressé car sa lecture est assez facile et rapide même si certains passages sont durs à comprendre par exemple les pages
Il permet aussi de s'évader dans une époque passée: du milieu du XIXᵉ aux premières années du XXᵉ siècle. En effet, il rappelle la guerre de Crimée entre la Russie et la France. L'auteur nous décrit le climat de terreur qui régnait à cette époque, ce passage est donc tragique, triste, sombre, émouvant et captivant à la fois.

Trailards
⭐️ Bon, je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Pour deux choses :
- le rythme de l'écriture qui était beaucoup trop rapide
- et pour l'histoire ainsi que sa cohérence.
Cohérence : le (la) personnage principal(e) se fait une amie. Cette amie, sort de « nulle part ».
Rythme : le (la) personnage principal(e) a 7 ans au début du roman, elle en pratiquement 20 lors du 10ᵉ chapitre (p70).
Je pensais que l'histoire parlerait plus d'Adolphe Sax ou qu'il y aurait une romance… mais bon, autant Adolphe Sax est assez présent jusqu'à la moitié du roman autant je n'ai pas beaucoup retrouvé de « romance ».

🧍‍♀️Je ne me suis pas attachée aux personnages car, le rythme d'écriture ne le permettait pas (beaucoup trop rapide comme dit plus haut). Un nombre assez important de personnages secondaires décèdent avec des raisons qui à mon sens ne sont pas valables (ex : une chute).

✒️ L'écriture était (encore une fois) beaucoup trop rapide ce qui est dommage, car il y avait un bon vocabulaire.

🌍 je m'attendais vraiment à avoir un résumé qui collait au roman et j'ai été déçue, car l'histoire ne correspondait pas.
Eléonore a l'oreille absolue et adore jouer de la musique. Lorsqu'elle est placée à Paris par ses parents, elle en profite pour s'émanciper et braver l'interdiction de son père de jouer dans une fanfare.

Elle va même réussir ensuite à travailler dans une fabrique d'instruments ! Mais les événements de la Commune surviennent et emportent la stabilité acquise.

Puis la rencontre avec un trompettiste noir américain va l'amener encore plus loin, jusqu'à traverser l'océan et se retrouver confrontée à l'apartheid...

Un destin hors du commun pour un joli portrait de femme qui traverse l'histoire. le jazz est le personnage principal du récit, il pousse à l'aventure et aux défis.

Une belle manière de revisiter aussi la période de la Commune de Paris, le ruée vers l'Amérique jusqu'à la guerre et de s'interroger sur l'égalité homme femme sur les continents.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

C’était celui qu’Éléonore avait repéré, recourbé comme le cou d’un cygne, habillé de boutons dorés sur le côté.
Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit :
« C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »

Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »