Daniel Pudles (Illustrateur)
EAN : 9782020628037
Éditeur : Seuil (07/11/2003)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 41 notes)
Offrir un cadeau avec le prix resté dessus, répondre au dentiste quand il a ses doigts dans votre bouche, sortir souriant mais effondré de chez le coiffeur...
Tous ces tracas sont universels et pourtant il n'existe pas de mots pour les nommer. Ce dictionnaire propose 454 néologismes pour enfin rire de ces soucis.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  07 juillet 2013
Le Baleinié, décliné en 4 tomes est un petit bijou d'humour déjanté. L'on se reconnait immédiatement dans ces situations génantes, agaçantes, irritantes, qui donnent le ton à l'ambiance d'une journée. Et le mérite des auteurs est d'avoir attribué un nom à ces tracas, que l'on ne retrouvera dans aucun dictionnaire (hormis le Baleinié). le sourire, le rire, voire le fou rire est au rendez-vous. (Ah! la pénible cavote, cette table qui reste bancale malgré les pliages successifs d'un dessous de verre!, et qui n'a pas un jour choui, c'est à dire fait semblant de ne pas avoir reçu le postillon...)
Et pour les créatifs quelques pages sont disponibles à la fin de l'ouvrage pour ses propres galères.

CelineCDI
  21 février 2013
Ce merveilleux dictionnaire de néologismes recense tous les petits tracas du quotidien qui nous empoisonnent la vie mais pour lesquels il faut 2 phrases pour les expliquer. Désormais, avec le Baleinié, enrichissez votre vocabulaire : ne craignez plus la terrible saspigoule (découverte tardive d'un bout de verdure coincé entre vos dents), ni la blacefèque (journée cacabouillasse dont on s'était fait une joie) et encore moins le xu (objet bien rangé mais où?)...
Mon préféré, parce que ça m'arrive chaque année : tacoubanasser (découper la galette en heurtant la fève du premier coup)... Pas vous?! ;-)
MusardFutile
  18 juin 2011
Un dictionnaire des tracas du quotidien qui nous empoisonnent la vie, voilà une belle façon de les exorciser. Et d'en rire à s'en faire péter la sous-ventrière!
Par exemple :
touhamem - réplique imparable qui ne vous vient que quand l'ennemi est déjà loin.
ousse-touhamem - réplique imparable qui ne vous vient toujours pas, même quand l'ennemi est déjà loin.
Jamais je n'aurai tant rit en lisant un dictionnaire!
Artemis17
  29 décembre 2017
Dans "Le Baleinié, l'intégrale", les auteurs rassemblent les trois premiers volumes du Baleinié. Drôle, ce petit dictionnaire met enfin des mots sur des tracas quotidiens que beaucoup croient être les seuls à vivre.
À lire pour se détendre, ça fait du bien de mettre des mots sur les petits problèmes de la vie. de ceux qui sont un peu énervants, à ceux qui peuvent jeter votre journée en l'air.
Vraiment très drôle !!! Je conseille !
FannyBabel
  02 juin 2013
Ce dictionnaire de néologismes créés pour décrire les petits tracas de notre vie quotidienne est un régal d'humour. J'ai beau le lire et le relire seule, avec des amis, ou même des enfants, il me procure toujours autant de plaisir. Franches rigolades assurées. Il y en a pour tout le monde et chacun pourra y reconnaître ses propres embarras. Une prise de conscience joyeuse de « l'universalité » de nos petits ennuis.

violette17violette17   14 avril 2012
vertiglier
jeter quelque chose qui ne sert à rien depuis toujours et en avoir justement besoin le lendemain

xu
objet bien rangé mais où?
être xu: ne plus savoir ce qu'on est venu chercher dans la cuisine
ZOUPARD :
(zou-par) n. m. (sud de la Loire)
Distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus.
(ordin. 5,3 cm)
syn : XIÉVREAU
INFLOUSSER :
(in-flou-sé') verbe
enfiler son pantalon avec le slip de la veille coincé dans une jambe
pipistrelle03pipistrelle03   18 août 2017
moudane
(mou-da-n') n.
ancienne connaissance qui vous laisse des messages de 17 minutes ou 17 messages d'une minute
DAVERNUDE :
(da-vèr-nud') n. f.
personne qui vous embrasse comme du bon pain et dont vous êtes incapable de vous souvenir du nom
(précède parfois une CHOUGRIDA)