Le Baleinié - Dictionnaire des tracas tome 1 sur 5

Daniel Pudles (Illustrateur)
EAN : 9782020628037
Seuil (07/11/2003)
4.4/5   53 notes
Offrir un cadeau avec le prix resté dessus, répondre au dentiste quand il a ses doigts dans votre bouche, sortir souriant mais effondré de chez le coiffeur...
Tous ces tracas sont universels et pourtant il n'existe pas de mots pour les nommer. Ce dictionnaire propose 454 néologismes pour enfin rire de ces soucis.
Que lire après Le Baleinié - Dictionnaire des tracas, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Comment faire la chronique d'un dictionnaire ? car c'en est un annonce le sous-titre du Baleinié : un “Dictionnaire des tracas”.

Juste en vous disant que j'ai beaucoup ri à l'évocation de certaines gênes cocasses.

En affichant que j'avais eu envie (et je l'ai fait) de partager quelques-uns de ces tracas.

En regrettant de ne pas avoir mis plus de citations, mais si les 82 lecteurs devaient en mettre autant que moi, alors ce livre et ses 454 définitions seraient dévoilés en entier.
Or, je vous encourage à lire ce livre, dans la collection dirigée par Philippe Delerm, comme on mange les dents des “Petits Lu.”

Si je devais émettre un petit bémol : je n'ai pas trouvé pertinent les noms donnés aux petits tracas qui sont sans lien effectif avec la tracasserie énoncée.

Ce livre offre quelques pages blanches pour y ajouter ses petits tracas ;
j'y ai inscrit deux spéciales Babelio et vous laisse le choix de les nommer :
- Gommer le prix écrit au crayon sur le coin en haut à droite de la première page et faire un pli avec la gomme.
- Remplacer la mine réjouie par une mine contrite en trouvant, dans une boîte à livres, un bouquin qui s'avère surligné à toutes les pages.

Le Baleinié, décliné en 4 tomes est un petit bijou d'humour déjanté. L'on se reconnait immédiatement dans ces situations génantes, agaçantes, irritantes, qui donnent le ton à l'ambiance d'une journée. Et le mérite des auteurs est d'avoir attribué un nom à ces tracas, que l'on ne retrouvera dans aucun dictionnaire (hormis le Baleinié). le sourire, le rire, voire le fou rire est au rendez-vous. (Ah! la pénible cavote, cette table qui reste bancale malgré les pliages successifs d'un dessous de verre!, et qui n'a pas un jour choui, c'est à dire fait semblant de ne pas avoir reçu le postillon...)

Et pour les créatifs quelques pages sont disponibles à la fin de l'ouvrage pour ses propres galères.

Ce merveilleux dictionnaire de néologismes recense tous les petits tracas du quotidien qui nous empoisonnent la vie mais pour lesquels il faut 2 phrases pour les expliquer. Désormais, avec le Baleinié, enrichissez votre vocabulaire : ne craignez plus la terrible saspigoule (découverte tardive d'un bout de verdure coincé entre vos dents), ni la blacefèque (journée cacabouillasse dont on s'était fait une joie) et encore moins le xu (objet bien rangé mais où?)...

Mon préféré, parce que ça m'arrive chaque année : tacoubanasser (découper la galette en heurtant la fève du premier coup)... Pas vous?! ;-)
Dans "Le Baleinié, l'intégrale", les auteurs rassemblent les trois premiers volumes du Baleinié. Drôle, ce petit dictionnaire met enfin des mots sur des tracas quotidiens que beaucoup croient être les seuls à vivre.
À lire pour se détendre, ça fait du bien de mettre des mots sur les petits problèmes de la vie. de ceux qui sont un peu énervants, à ceux qui peuvent jeter votre journée en l'air.
Vraiment très drôle !!! Je conseille !
Un dictionnaire des tracas du quotidien qui nous empoisonnent la vie, voilà une belle façon de les exorciser. Et d'en rire à s'en faire péter la sous-ventrière!

Par exemple :

touhamem - réplique imparable qui ne vous vient que quand l'ennemi est déjà loin.

ousse-touhamem - réplique imparable qui ne vous vient toujours pas, même quand l'ennemi est déjà loin.

Jamais je n'aurai tant rit en lisant un dictionnaire!

çon
premier appel trop timide pour être entendu du garçon de café

çonçon
deuxième appel bien timbré sans plus d'effet sur le garçon

çonçonçon
formule de politesse hurlée pour pouvoir enfin passer commande
vertiglier
jeter quelque chose qui ne sert à rien depuis toujours et en avoir justement besoin le lendemain

xu
objet bien rangé mais où?
être xu: ne plus savoir ce qu'on est venu chercher dans la cuisine
moulaphia (mou-la-fia) n. m.

stylo qui fuit dans la poche-poitrine

moulaphiater (mou-la-fia-té} verbe

réfléchir en suçant son feutre par le mauvais bout
lichon-vogne
(li-chon-von'-ye) n. m.

minuterie minutieusement réglée pour vous laisser dans le noir entre deux étages.
Plétriniens (ple-tri-ni-in) n. m. pl.

personnes qui, pour avouer leur plus gros défaut, se vantent d'une qualité

Ex : "je suis trop gentil, je suis trop généreux, je suis trop sensible, je suis trop..."