EAN : 978B01NAQOHDU
(06/01/2017)
4.43/5   14 notes
Novella horrifique/fantastique Résumé : Au bord d'une route, Elia attend Owen. Il ne voudra pas s'arrêter mais le fera quand même. Essayera de lutter, en vain. Elle montera dans la voiture. Fumera ses cigarettes à lui. Il lui demandera où elle veut aller, elle ne répondra pas. Ou bien dira que peu lui importe. Ça dépendra de son humeur. Puis, après une vingtaine de minutes, ils croiseront un camion. Et c'est là que les problèmes commenceront vraiment. Encore une foi... >Voir plus
Que lire après 20 minutes avant la tombeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Comme je l'avais mentionné dans mon retour sur La nuit derrière la porte, j'ai donc poursuivi ma découverte des livres de Cédric Murphy, bien mordue par son écriture incisive et percutante. Je me suis donc jetée sur ce court récit un peu comme je foncerais dans la cour de récré si j'avais quelques années de moins.
Et quoi de mieux pour se détendre rapidement qu'une nouvelle ? J'aime beaucoup ce format, surtout quand peu de pages suffisent pour donner l'impression d'avoir lu tout un roman. Et c'est bien le cas avec cet ouvrage. L'auteur a réussi à me captiver dès les premières lignes et je n'ai pas lâché ma liseuse avant la fin. L'histoire est passionnante, la psychologie des personnages suffisamment explorée, bien que brièvement, pour qu'on n'ait pas de sensation de manque, l'action est menée tambour battant, l'ambiance est glauque à souhait, le suspense va crescendo de paragraphe en paragraphe.. En amatrice de grands frissons et de sensations fortes, j'ai encore une fois été emportée par l'écriture fluide et très agréable de l'auteur.
Quant à l'histoire par elle-même, difficile d'en parler sans spoiler, alors je dirai juste qu'il ne faut jamais se fier aux apparences et qu'après cette lecture, ce n'est pas demain que je prendrai quelqu'un en stop.
Je remercie l'auteur, Murphy Myers pour l'envoi de ce livre en version numérique. La façon de demander cette lecture m'a fait sourire mais ce qui m'a plu c'est le titre puis le résumé. La couverture n'est par contre pas trop ce que j'aime, pour ne pas dire que je ne l'aime pas. elle est trop axée sur le rouge, un peu trop violente à mon gout. Je ne pense pas que j'aurais été attiré par l'envie de l'acheter juste en la regardant.

Concernant l'histoire, je me suis posée des questions juste après le premier "chapitre". Mais cela n'a pas duré, en même temps le résumé donne déjà ce qui va se passer. le "encore une fois" aurait dû me mettre la puce à l'oreille. La nouvelle/livre est courte mais elle contient pas mal de scènes. Owen est dans sa voiture. Il fuit le mari d'une femme. Lorsqu'il s'arrête sans trop savoir pourquoi au bord de la route afin de porter "secours" envers Elia. Une jeune femme qui semble perdue. Pas de voiture, pas de plaies apparentes, rien qui puisse penser qu'elle soit en danger, pourtant il ressent ce besoin de s'arrêter. Alors qu'il le fait, elle agit étrangement. Crevant son pneu afin qu'il ne puisse plus repartir. Pas de bol, pas de pneu de rechange, donc ils sont coincés. le camion arrive, les phares semblent transpercer une brume et l'histoire recommence.

La rencontre est bloquée dans une spirale infernale. Qui est vraiment Owen ? Qui est vraiment Elia ? Pourquoi sont-ils coincés dans une boucle temporelle ? Pourquoi seul l'un des deux personnages arrive à se souvenir de ce qui se passe à chaque fois ? Est si le chauffeur était en cause ? Mort ou vie ?

L'auteur joue sur ce suspense, ces questions qui ne cessent de venir en bloc jusqu'à ce que nous ayons des indications, des réponses. le côté horrifique vient progressivement¨. Il est bien amené, mais pas si horrible que cela, justement parce que je me suis habituée à la progression lente mais efficace. le dénouement n'est plus une surprise à partir d'un certain point, je me suis juste demander comment tout cela allait se terminer.

Les personnages ont leur importance. Au début nous suivons Owen, puis par la suite Elia. L'homme semble aux aguets. La femme semble complètement à l'ouest. Tous les deux ont une psychologie complexe qui reste à découvrir. Je ne peux pas en raconter plus car cela dévoilerait toute l'intrigue.

En conclusion, il s'agit d'une nouvelle qui se lit très vite. Elle est prenante. L'auteur apporte les éléments au fur et à mesure des passages. La progression de l'horreur est douce et laisse la place à l'imagination sans pour autant être dégoutée. J'avoue qu'en même temps il m'en faut pas mal pour être dans ce cas-là. J'ai passé un bon moment de lecture, court mais agréable. Je suis contente d'avoir découvert ce nouvel auteur.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Cette nouvelle est tout simplement excellente. Accrocheuse dès les premières pages, captivante du début à la fin et l'intrigue est superbement menée. Excellente !

Je n'essayerai même pas de faire un résumé moi-même tellement j'ai peur de trop en raconter... C'est le genre d'histoire qu'il faut absolument découvrir par soi-même, dont on ne peut quasiment rien dire, sinon tout est gâché. En tout cas, je ne m'y risquerai pas.

Cette nouvelle est courte mais il n'en fallait clairement pas plus, ce que l'on y découvre est amplement suffisant. Je n'aurai pas été contre en lire davantage mais, sincèrement, ce n'aurait pas été nécessaire qu'il y ait plus de pages. En effet, l'auteur a réussi à mener son intrigue avec brio en allant à l'essentiel dès le début mais en réservant quand même une part de mystère qui se dévoile chapitre après chapitre. Et même lorsque l'on sait les grandes lignes, de nouveaux rebondissements tombent !
Le premier chapitre laisse franchement perplexe. On peut s'imaginer plein de choses, mais ce n'est rien en comparaison de ce qu'il se passe vraiment par la suite... le deuxième chapitre nous laisse tout aussi perplexe... On commence à être bien aiguillé au troisième chapitre mais, là encore, on est loin d'être au bout de nos surprises. Et c'est tellement bien mené ! le suspense ne s'arrête jamais et même en connaissant l'état d'Elia, on retient notre souffle pour elle à plusieurs reprises. C'est prenant, haletant et clairement efficace !

La psychologie des personnages est vraiment excellente. Pas fouillée à fond mais aucun besoin, vraiment, on a tout ce qu'il faut pour savourer l'intrigue. La plupart du temps, il n'y a que deux personnages et on ne s'attend pas du tout à ce que chacun prenne ce tournant... Tout comme l'intrigue, on en découvre de plus en plus sur eux, à mesure qu'Elia rencontre Owen...

La plume est fluide et captivante, le thème dont-je-ne-peux-pas-prononcer-le-nom-sans-tout-gâcher est maîtrisé et très intéressant, l'intrigue est rondement menée, haletante, addictive... et je peux encore continuer longtemps ! Une nouvelle mêlant les genres horreur, fantastique et thriller, qui saura convaincre un large public. Un coup de coeur pour ma part !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Une très bonne nouvelle entre le fantastique et le gore, très bien écrite et qui prend aux tripes. Impossible à résumer sans en dévoiler tout le sel, à lire si on aime ce genre de littérature. Une belle découverte pour ma part.
Owen est dans sa voiture, et il croise Elia. Owen ne veut pas s'arrêter sur cette route où il y n'a personne, mais il le fera quand même.

Puis il croisera un camion…. Elia est déjà morte, qu'est-ce qu'il adviendra d'elle après avoir croisé ce camion ?

L'auteur arrive à nous tenir en haleine. On est prit dans cette nouvelle, mais il me manque un petit quelques chose, je ne sais pas quoi.

Je vous conseille cette histoire d'un auteur auto-édité.

CHAPITRE 1 : QUARANTE-DEUX

Foutue garce ! Accroché à son volant, l’homme ne comptait plus les kilomètres qui s’enchainaient. La fatigue pointait, mais il gardait l’œil vif au possible. Pour cause, malgré le temps et la distance, l’adrénaline coulait toujours dans ses veines. Ce dédale de routes sans lumière ne changeait rien à ses pensées, ni au malaise qui rongeait ses nerfs. Même la musique joyeuse de son poste radio n’y pouvait rien ; après avoir creusé un contraste malsain avec sa situation actuelle, maudites chansons romantiques, elle était passée en second plan. Il l’avait pourtant quitté depuis des heures, cette garce. Si seulement son mari ne les avait pas surpris, tous les deux ; il n’en serait pas là à parcourir les routes la peur au ventre… Il aurait dû se douter qu’elle ne lui apporterait que des problèmes. Bien sûr, il n’aurait jamais pu prévoir tout ça. Mais comme une prémonition à retardement, il se persuadait qu’il avait senti le drame venir de loin.
Tout s’enclenchait dans sa tête, crescendo de battements dans son cœur. Et s’il ne parvenait pas à repartir ? Et s’il n’atteignait jamais sa destination ? Et si son secret éclatait ? Et si cette étrangère savait ? Et si… Il lui fallait cesser d’y penser. Et rester calme. Même si la panique semblait la seule façon de le libérer de cette torpeur. Tout ceci devait bien avoir un sens et, plus important encore, une solution.
Bonjour, je suis en train de lire "20 minutes avant la tombe" par Cédric Murphy. et je voulais partager cette citation avec vous

"Après avoir tenté mille variantes, Elia en vint à imaginer des scénarios improbables qui la sortiraient de là. Peut-être devait-elle monter dans une autre voiture ? Mais aucune à part Owen et ce camion ne passait. Peut-être était-ce justement ce camionneur qu’il fallait aider ? Mais même lorsque l’accident se produisait, il survivait. Elle songea même, en essayant de voir la situation d’un angle totalement inverse et irrationnel, qu’il lui fallait tuer Owen. Mais à quoi bon ? Il mourrait de toute façon dans la collision.
— Malheureusement. J’aurais préféré qu’il encaisse un peu plus de coups avant d’y passer. Il m’a tellement énervé, ce type. Ruiner un moment pareil. Un meurtre, ça se fait pas tout seul, vous savez ? Faut tout préparer. Avec le temps, j’ai pris l’habitude, j’ai plus besoin d’autant de temps qu’avant. Mais quand même putain ! Il a fallu que cet enfoiré débarque pile quand il fallait pas. Je le tuerais encore si je pouvais.
Quel monde de tarés. Et ce foutu marteau. Où était-il donc, sinon dans le coffre ? Qu’importait, finalement. Elle savait quoi faire, à présent. Pour la première fois depuis des siècles, tout était clair. Elle récupéra la bouteille d’alcool abandonnée sur un coin de la route. Et la brisa pour en faire un tesson. Parfaite arme de fortune. Il ne lui restait plus qu’à vider sa flasque en attendant Owen.