Harlequin (01/03/2006)
3.31/5   16 notes
Reprenez la voie que vous avez abandonnée voilà bien longtemps… Vous êtes douée, Siobhàn Walkingstick, et votre esprit aspirait à exploiter les précieux dons de chamane que vous possédez depuis toujours. Soigner est le premier d’entre eux…
Alors que, gravement blessée, Joanne Walker erre aux confins de la vie et la mort, une voix mystérieuse, tel un guide spirituel, lui révèle le pouvoir qui est le sien de soigner ses propres blessures et de revenir à la vie.... >Voir plus
Que lire après ChamaneVoir plus
Chamane est La preuve, que oui Harlequin c'est le roi de l'amour (merci DanyBoon) mais pas que.

Drôle, tendu, intéressant et un peu émotif, voilà tout ce qu'on peut trouver dans ce tome qui m'a vraiment plu. Dès le début on plonge dedans même si tout comme Joanne, on comprend pas grand chose, surtout sur elle en fait. Ses origines indiennes sont acquis pour les gens dès qu'elle donne son nom de famille, personnellement peu familière de ce genre de nom, je n'ai pas tilté de suite, d'autant que "Indien" pour moi n'équivaut en rien à "Amérindien" et elle fait partie de la seconde forcément.
Au niveau de la construction du récit, les choses sont bien amenés, avec des piques pour nous faire rester accroché et des indices si délicatement induits qu'on pourrait presque passer à côté, presque.

Au final, un livre simple et divertissant, avec de la tendresse et de la romance en devenir.
J'ai dû lire ce livre 2 fois avant de pouvoir réellement l'apprécier. L'idée est bonne. Excellente, je dirais même ! Nous avons droit à un univers très réaliste, et on a grandement envie d'y croire. On se plongerait même dedans la tête la première.

Ce qui bloque la lecture dans cette histoire, c'est le personnage principale. Pas qu'elle soit mal développée. On a de bonnes descriptions de ce personnage, et ses actions correspondent bien à son caractère tel qu'il nous est présenté je pense. le problème, c'est que Joanne n'est pas vraiment attachante. de plus, c'est écrit à la première personne, mais je ne parviens nullement à m'identifier à elle ou à me mettre à sa place.

Aussi, je trouve dommage qu'une personne telle que Joanne, ne croyant absolument à rien (surtout pas en la magie !), se laisse si facilement convaincre et arrive aussi vite à maîtriser ses pouvoirs. Certes, elle galère au début. Mais je pense qu'une personne qui n'a vraiment pas la foie n'apprendrait pas aussi vite.

Néanmoins, pour rattraper cela, nous avons des personnes secondaire très intéressants et attachants. Gary, le chauffeur de taxi, Morisson, le supérieur de Joanne, ou encore Cernunnos, le dieu qui en veut à Joanne ! On en viendrait presque à apprécier ce dernier, tellement je le trouve bien fait et réaliste.

Enfin, nous avons droit à des descriptions claires, pas trop lourdes, mais qui donnent ce dont nous avons besoin pour pouvoir nous imaginer les scènes convenablement.

En bref, un livre sympa à lire, mais sans plus.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..

J'avais un message.
"L'enfant les guide vers les âmes à moissonner, et les remmène dans l'Autre Monde lorsque la Chevauchée prend fin. Si l'enfant n'est pas là, rien n'empêche la Meute de chevaucher éternellement sur Terre. Je ne crois pas que vous soyez folle. Je pense simplement que vous allez mourir."