Auto édition (09/02/2019)
4.5/5   7 notes
Chaque nuit, je meurs. Je ne l’explique pas. Depuis un an, mon esprit quitte mon corps dès que je m’endors. J’erre dans la ville sans but puis, au matin, je réintègre mon corps. Mon ami Luc vit le même calvaire. Depuis qu’on s’est croisés dans le monde nocturne, on discute chaque nuit de cet univers étrange, caché aux yeux des humains. Sans Luc, j’aurais été perdu face à ce phénomène. Et sans lui, je n’aurais jamais craint qu’on veuille un jour voler mon corps…
Que lire après Confession d'un mortVoir plus
Et je continue avec Cédric Murphy, parce qu'il n'y a aucune raison que j'arrête, surtout que ce récit est encore très court, 65 pages, ça se mange sans faim. En une heure, je lui avais réglé son compte.
Le suspense règnant tout du long pour finir en feu d'artifice, il serait dommage de raconter l'intrigue, parce que le spoiler peut vite échapper, d'autant que la 4e raconte déjà très bien l'histoire et qu'il est inutile d'en rajouter.
Alors je sais que j'en décevrai beaucoup en restant évasive, mais je répéterai juste que la plume m'a enchantée, que j'ai encore une fois été prise aux tripes, et je conseille vraiment à tout amateur de livres d'épouvante bien écrits d'essayer cet auteur.
Sans spoiler, l'auteur décrit une situation fantastique qui fait froid dans le dos ! Les aspects psychologiques sont suffisamment décrits pour comprendre les ambitions de l'un des personnages. J'ai trouvé la fin glaçante. Cette courte histoire est très bien écrite, le style fluide, accrocheur et clair (paradoxe pour un auteur qui aime les ombres et l'obscurité !). Voilà de l'auto-édition dont la qualité mérite qu'on s'y attarde ! Un concept inquiétant, un suspense maîtrisé et un final réussi !

« On dit que certaines personnes savent si vous allez commettre un meurtre rien qu’en vous regardant. D’autres verraient littéralement vos remords, comme des fantômes incarnés sur vos pas. J’ai même entendu parler d’une sorte de vampire qui “dort” dans le corps d’un humain le jour et en sort pour chasser la nuit.
Si on m’avait demandé mon avis, à une certaine époque, j’aurais dit ne rien croire de tout ça. J’aurais même ri à l’idée qu’on puisse se poser la question. Les choses ont radicalement changé il y a un an. Depuis ce moment qui m’a convaincu de l’existence de tous ces phénomènes. Depuis que je vis quelque chose de similaire, d’inexplicable.
Chaque nuit, je meurs. »
— La première fois, c’était il y a un an environ. J’ai pensé que c’était un simple rêve.
Benjamin acquiesça en silence. C’était une première réaction universelle.
— Je me suis vu dans mon lit et j’ai cru que j’étais mort, poursuivit le client. J’ai passé la nuit entière à me demander ce que j’allais devenir, si c’était ça, la vie après la mort. Et, au matin, j’étais revenu dans mon corps, vivant. J’ai pensé à un cauchemar mais ça s’est reproduit la nuit suivante, et celle d’après. Et ça continue chaque nuit depuis.
— J’aurais une question avant de démarrer, tenta-t-il. Est-ce que je parle bien à Luc Sommet en ce moment ?
L’autre parut surpris mais se reprit rapidement, renfermant son visage dans une expression neutre.
— C’est bien son corps, confirma-t-il. Mais je suis pas Luc. Je suis Yann Crec.
Chaque nuit, je meurs.