Editions du Jour (01/05/1982)
3.89/5   60 notes
Prenez conscience de la puissance infinie de votre subconscient et redevenez maître de vos pensées et de votre vie.
Ce livre de croissance personnelle est l'un des plus célèbres de tous les temps. Il a aidé des millions de personnes à atteindre des objectifs remarquables en les invitant tout simplement à transformer leur façon de penser. L'auteur nous explique comment utiliser la dynamique de l'esprit pour franchir les obstacles subconscients qui se dressent ... >Voir plus
Que lire après La puissance de votre subconscientVoir plus
D'une manière générale, je suis peu adepte des livres de psychologie… Je me retrouve en possession d'une version abrégée de la Puissance de votre subconscient de Joseph Murphy dans le cadre d'une opération publicitaire offrant des livres audio gratuits… Toujours curieuse, je me livre à l'écoute de ce texte, lu par Cédric Noël et Sophie Stanké.

Le ton du texte et l'intonation de Cédric Noël sont, d'emblée un peu trop paternalistes à mon goût mais je dois reconnaître que l'idée générale de ce livre relève du bon sens le plus élémentaire : les pensées positives aident indéniablement à mieux vivre et à gérer les difficultés et les vicissitudes de l'existence.
Alertées par les nombreuses références bibliques, j'ai fait quelques recherches sur l'auteur qui me faisait un peu penser à un gourou de secte, plutôt bienveillant cependant. En fait, Joseph Murphy a dirigé pendant environ trente ans à Los Angeles l'Église de la Science divine qui prônait la guérison par la foi… Il a également animé des émissions de radio très populaires : c'était un véritable prédicateur.

Que dire en conclusion ? Vivent l'optimisme, la bonne volonté, l'autosuggestion et les pensées positives ! De là à avoir besoin d'un manuel ? Très peu pour moi…
1987
tout homme qui sait lire à le pouvoir de se dépasser.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. D'habitude j'aime bien ce genre de lecture, ça change et parfois ça ouvre de nouveaux horizons. Mais là ce n'est pas passé.
Il tourne trop autour de la foi et notre subconscient est peut-être très fort mais j'ai beaucoup de mal à croire qu'en me disant chaque jour et 3 fois dans la journée "Je suis riche" que je vais le devenir. Ce livre oubli tous les facteurs qui se trouvent à côté, et ceux-ci on ne peut pas les contrôler. Je veux bien croire qu'avoir des pensées positives peut changer notre humeur, jouer sur certaines maladies mais c'est un peu gros pour le reste. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'une personne avec une maladie incurable va guérir parce qu'elle y croit.
On a beau se dire que la Terre est saine nuit et jour tel un mantra, on aura beau y croire profondément, malheureusement elle restera pollué. Ce livre tente d'apporter de l'espoir avec un peu trop d'utopie à mon goût.
Ce livre présente une ambiguïté troublante.

D'une part, il expose de manière explicite comment le subconscient est essentiel à notre bien-être. Croire en soi et en nos qualités nous permet d'avancer sereinement dans la vie. Nous sommes les principaux acteurs de notre propre bonheur.

D'autre part, il tente de soutenir que l'utilisation adéquate de notre subconscient pourrait nous permettre de guérir des maladies sans recourir à la médecine... Un tel discours est potentiellement dangereux.

Il est recommandé de lire ce livre avec prudence, ou de l'éviter.

Pensez des autres ce que vous aimeriez qu ils pensent de vous.
Ressentez pour les autres ce que vs voudriez qu ils ressentent pour vous.
Traitez les autres comme vous voudriez qu ils vous traitent.
Pourquoi certaines femmes se sentent-elles épanouies dans leur ménage tandis que d'autres femmes, comme leur sœur, se sentent frustrées ?