Éditeur : Bayard Jeunesse (20/02/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 24 notes)
Joan vient d’emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d’un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s’appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au cœur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d’écriture pendant l’été. La porte d’un nouveau monde s’ouvre alors pour Joan : un monde m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
mediatheque_lisieux
  03 mai 2014
Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.

Il y a d'abord eu l'attrait de la couverture : du noir du rouge et quelques touches de couleurs vert, bleu, jaune. A mes yeux, une première réussite qui m'a donné l'envie d'aller un peu plus loin. Puis à la lecture du résumé, une curiosité pour cette histoire de filles sauvages vivant à la lisière d'un bois associé au sujet de l'écriture de nouvelles. Et dès les premières lignes, une ambiance, des lieux et des personnages qui interpellent, qui vous accrochent jusqu'à la dernière page. Ce livre fait partie de ceux que l'on dévore et en même temps que l'on a pas envie de finir. Il s'adresse aux jeunes adolescents mais aussi aux adultes car il aborde le sujet de l'acte d'écriture qui nécessite de poser des questions, de porter un regard sur les autres et sur soi-même le plus vrai possible. de plus il y a de très belles histoires d'amitié.
Nous n'avons pas d'autres romans de Pat Murphy à la médiathèque, pas encore. Cette américaine a écrit des livres de science-fiction et des nouvelles et "Les filles sauvages" est son premier roman jeunesse (en rayon au mois de mai). Vivement les prochains.
cible95
  22 avril 2014
Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au coeur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. L'apprentissage de l'écriture va leur donner le courage d'affirmer leur différence et les aider à surmonter leurs difficultés familiales respectives.
Une belle histoire d'amitié entre deux « électrons libres ». Joan et Renarde sont touchantes et courageuses, en plus d'être très intelligentes. J'ai beaucoup aimé l'importance que l'auteure donne à leur goût pour l'écriture. En effet, leur apprentissage leur permet d'avancer dans la vie, de mieux affronter leurs difficultés familiales et de s'épanouir en affirmant leur personnalité. Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Ce roman plaira très certainement aux habitués des ateliers d'écriture.
Âge : 11 ans et +.
MK
Mezou
  25 mars 2016
Je ne sais plus exactement où j'ai découvert ce livre, mais il me tentait bien, parce qu'il parle d'écriture. Mais il s'agit finalement de bien plus que ça. Les filles sauvages a tellement de choses à faire passer, tellement de mots à dire, ça a été une lecture très touchante, avec une morale très belle.
Joan est une fille pas comme les autres. Elle aime jouer dans la forêt avec la Renarde, observer les salamandres et aller au plus profond du tunnel. Elle est loin des autres jeunes de son âge, et vit dans un monde à part avec cette amie étrange, fille d'écrivain et de renarde. En plus de leurs jeux, les deux amies écrivent une histoire qui pourrait bien être la leur, et qui va les emmener bien plus loin qu'elles ne l'auraient imaginé. Ayant toutes deux une situation familiale compliquée, elles vont découvrir que l'écriture est bien plus que des mots, avec une imagination sans limite et une innocence fragile très touchante.
Un des points forts de ce roman est l'amitié très belle qui se construit entre Joan et Renarde. Elles sont jeunes (11-12 ans, il me semble), à un passage compliqué de leur vie, mais elles sont là l'une pour l'autre. J'ai trouvé dans leur relation tellement de vérité, de ce qu'est réellement l'amitié, et c'était très beau. Malgré leur âge, elles font preuve d'une certaine maturité, tout en gardant un côté enfantin. Je pense que ce livre représente très bien le genre de chose qu'on peut ressentir à cet âge, quand on est plus vraiment un enfant mais qu'on ne se sent pas encore adolescent.
L'écriture et l'imagination en général sont d'autres sujets qui occupent une place importante dans le livre. Comme j'adore écrire, ça m'intéressait beaucoup, et je trouve que c'est abordé d'une façon très intéressante et qui permet d'apprendre certaines choses (pas que sur l'écriture, sur plein d'autres sujets). La famille a également une importance capitale, tant dans ses bons côtés que dans ses mauvais. Ce roman aborde des tas de sujets très différents, je pense qu'on ne peut qu'y trouver quelque chose à apprendre.
J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure, très beau, poétique, tout en étant simple. Elle a su me plonger dans son livre très rapidement, et j'ai tourné les pages à la vitesse de l'éclair, bien que j'ai beaucoup de mal à lire en ce moment (sans savoir pourquoi ...). Je viens de voir qu'elle a publié d'autres livres, auxquels je vais sûrement m'intéresser !
Pour conclure, ce livre a été une super découverte, pas loin d'un coup de coeur. Il est décrit comme un livre "pour enfants", mais je le conseille à tous, je pense que chacun peut trouver quelque chose à en tirer, quel que soit son âge.
Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Lademoiselleauxcerfs
  13 octobre 2017
Joan vient de déménager, elle rencontre Renarde, une fille sauvage. Ensemble, elles lient une amitié intime et partagent un amour inconditionnel de la nature et de l'écriture. Elles s'envolent au-delà des pages et de leur imagination.
Joan alias Salamandre est une jeune fille en colère, partie du Connecticut pour s'installer près d'une grande ville, celle-ci perd ses repères. Sa situation familiale n'étant pas toute jolie, le lecteur peut facilement se mettre à la place de cette fille au coeur bouillonnant. C'est ici que Renarde intervient. Se baladant, Joan rencontre une demoiselle de son âge, cheveux roux, un brin sauvage. Par leur amour de la nature et de la liberté, une amitié se forme entre elles et laisse à Joan une chance de s'épanouir. Je suis perdue quant à mon avis sur ces deux filles. J'ai bien aimé leur complicité, cette touche d'originalité mêlant nature et liberté. Cependant, j'ai fini par décrocher de cette amitié au fil des pages.
En effet, mon attention s'est affaiblie au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture. Si le rythme du début me semblait correct, je me suis lassée rapidement du manque d'action. L'histoire n'a rien a voir avec ce que je m'étais imaginée et j'aurai pensé et aimé que l'univers de la nature soit plus présent, que l'on plonge dans un univers vraiment sauvage. Je n'ai pas retrouvé ces espérances, je suis tombée sur tout autre chose mêlant le côté fauve à celui de l'écriture. Ma lecture était longue.
Après avoir vu plusieurs avis très positifs, ma déception me semble incompréhensible. Je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui a réellement cloché avec moi. Cet univers n'était sans doute pas le mien, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. La partie « scolaire » prenait plus de place que le côté nature. J'espérais une histoire plus proche des animaux, constituée de nombreuses aventures et un esprit fantastique plus soutenu. Je n'ai rien eu de cela. J'ai refermé ce livre avec soulagement. Terminons sur un point positif, ici les femmes, plus précisément des adolescentes se débrouillent seules. Pat Murphy met, d'une certaine façon, la femme, ses valeurs et ses compétences en avant. Quel bonheur.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
tarapollock77
  21 septembre 2014
J'ai beaucoup apprécié ce livre, autant pour le stage d'écriture que pour les histoires avec son père, ou bien les différences évidentes entre les vies des deux jeunes filles. J'ai pleuré, rit, et ait fortement envié ces deux filles, à l'époque de ma lecture.
J'aurais peut-être aimé qu'il y ait un second tome.
Ce n'est pas un grand livre très marquant, mais c'est un roman jeunesse sympathique.
bookalaumabookalauma   15 avril 2019
N'importe quel menteur peut inventer des choses. Mais un bon écrivain est bien plus qu'un habile menteur. Un bon écrivain dit la vérité en racontant des mensonges.
bookalaumabookalauma   13 avril 2019
Le soleil qui filtrait à travers les feuilles du noyer parsemait ses cheveux de taches de lumières. En plissant les yeux dans la chaleur de cet après-midi tranquille, je perçus les taches comme des bijoux ; et le vieux fauteuil comme un trône.
bookalaumabookalauma   13 avril 2019
J'imaginai Renarde en classe. Ce n'était pas du tout sa place. A cause de son allure, déjà. Et puis elle ne faisait rien comme tout le monde. C'était une fille des bois.
Miss-Granger01Miss-Granger01   10 juin 2015
Elle était assise dans le fauteuil. Le soleil qui filtrait à travers les feuilles du noyer parsemait ses cheveux de taches de lumière. En plissant les yeux dans la chaleur de cet après midi tranquille, je perçus les taches comme des bijoux; et le vieux fauteuil comme un trône. [...]
Elle était loin de tout sentier, quand il se mit à pleuvoir, modérément d'abord puis de plus en plus fort; les grosses gouttes cinglantes eurent tôt fait de tremper son jean et sa chemise. Cherchant des yeux un abri, elle repéra un tronc creux assez grand pour qu'elle puisse s'y faufiler. A son réveil, elle n'était plus la même. Elle se sentait bien dans son corps, enfin! Autour d'elle flottaient des odeurs intenses qui l'attiraient: le délicieux parfum des feuilles mortes et de l'humus, l'odeur chaude de l'écureuil habitant cet arbre juste au-dessus d'elle. Elle écoutait si avidement l'écureuil s'agiter dans les branches qu'elle sentait ses oreilles bouger pour suivre les bruits. Regardant alors son corps, elle s'aperçut qu'il était couvert de fourrure. Du bout de son museau, elle toucha doucement la queue touffue enroulée autour de ses pattes.
Bizarrement, pendant son sommeil, elle s'était transformée en renard.
Alexandra1Alexandra1   10 décembre 2016
Toujours accroupi sur ses talons, elle se pencha un peu en arrière pour examiner mon genou pansé.

«Bon, ça devrait aller.» Puis elle sourit. «Tu m'as demandé si j'étais, alors je vais te le dire.» Elle me regarda droit dans les yeux. «Je suis la Reine des Renards.»