Critique de althearose

althearose
  27 avril 2019
Mon avis : J'ai bien apprécié ce livre, il n'est pas passé loin du coup de coeur mais la fin m'a un peu déçu mais on verra ça plus tard.
Ce livre m'a quand même bouleversée car il traite de deux sujets qui me tiennent à coeur : le deuil et la grosso-phobie. Willowdean m'a vraiment touché car on peut dire que ce personnage progresse, en effet, elle n'a vraiment pas confiance en elle et son entourage (sauf sa meilleure amie) ne lui facilite pas les choses puisque tout le monde dont sa mère l'appelle boulette (d'où le titre « miss Dumplin, Dumplin voulant dire boulette en anglais). Elle s'est faite à sa condition de grosse car elle pense ne pas pouvoir être aimée à sa juste valeur par un garçon qui est beaucoup plus populaire qu'elle. Même nous, en tant que lecteurs, nous avons un doute car on se dit que comme beaucoup de livres Young Adult, on à souvent le cliché du beau gosse qui sort avec la fille différente, grosse etc... soit par pitié soit parce qu'il a fait un pari.
Jusqu'à la fin, on va voir Willowdean s'épanouir, même si elle s'inscrit au concours de beauté que sa mère organise pour sa défunte tante Lucy, à la fin elle le fait pour elle. On va avoir de belles amitiés qui naissent, Will va devoir apprendre à vivre sans la femme qui l'a élevée selon elle et affronté les regards de ceux qui pensent qu'elle « n'est pas dans la norme » pour participer à ce concours. Je trouve cela important d'apprendre aux jeunes adultes à accepter la différence surtout dans ce milieu très féminin et fermé.
Cependant, j'ai eu des moments où Will m'a énervée, parfois elle était rebelle pour être rebelle et c'est ce qui lui a fait défaut pour moi ainsi que la fin certes ouverte mais, j'aurais aimé que ce soit une fin en soit même si en effet on devine ce qu'il se passera, j'aurais souhaité en savoir plus. En conclusion : J'ai aimé que ce livre casse certains cliché mais il m'a manqué certaines choses parfois. Je vous conseil de lire ce livre et aussi de voir le film.