Critique de MaevaHc

MaevaHc
  20 juillet 2021
Cela faisait quelques temps que je voulais le sortir de ma PAL mais je retardais ma lecture sans cesse. le Challenge Livr'a Deux pour PAL'Addict sur Livraddict à été l'occasion de le lire enfin. Et franchement, je suis très contente de l'avoir enfin lu.

J'ai donc fait la connaissance de Willowdean, adolescente en surpoids. Ses quelques kilos en trop ne l'ont jamais dérangé, bien que sa mère soit fine et ancienne reine de beauté, jusqu'à ce que Bo, un jeune homme qui porte bien son prénom, s'intéresse à elle. Elle va alors perdre toute confiance en elle et être davantage affectée par le regard des autres.

Je me suis beaucoup attachée à Willowdean, qui est la narratrice de ce roman. Je l'ai trouvé mûre et courageuse. Je pense qu'elle pourrait inspirer de nombreux adolescents mal dans leurs peaux. Sa mère m'a souvent agacé de part son comportement envers Willowdean, ce qui a accentuer mon empathie pour cette dernière. J'ai aimé certains personnages, tels que Ellen et Bo, qui voient au-delà du physique et accepte Will telle qu'elle est.

J'ai aimé les thèmes abordés par l'auteure, qui sont l'amour, l'amitié, le harcèlement, l'acceptation de soi, le deuil. J'ai aimé aussi que l'auteure ne parle pas que de l'obésité, mais des différences en général, des gens qui ne répondent pas aux normes de beauté de notre société.

C'est un roman jeunesse mais l'écriture n'est pas enfantine ce qui fait que ce roman peut tout autant plaire à des adultes. Je pense qu'il fait parti des romans que je recommanderais pour des adolescents, que ce soit pour leur montrer que les jugements envers les autres peuvent blesser ou tout simplement les aider à gagner en estime de soi.

En résumé, c'est une lecture touchante avec une protagoniste très attachante. C'est une lecture très agréable, avec quelques scènes assez drôle. Une lecture que je recommande.