Petite déception que cette lecture qui aurait pu traiter le sujet de l'obésité d'une manière plus vraisemblable et profonde.

Willowdean, surnommée "Boulette", tombe sous le charme de Bo, son collègue de travail fréquentant le même collège américain (ils ont 16 ans, le collège américain correspondant au lycée français). Il est très beau, elle est grosse, et pourtant il l'aime aussi. Mais elle n'arrive pas à se laisser aller avec lui. Pour se booster, elle décide de participer au concours de beauté local que préside sa mère, ancienne miss toujours au mieux de sa forme.

L'intrigue comporte pas mal de clichés : un triangle amoureux, des amies qui se fâchent, une relation mère/fille compliquée, des ado qui travaillent dans un magasin de fringues huppé et qui sont de vraies pétasses...

Quelques invraisemblances côtoient aussi des réflexions réelles quant à la place des grosses dans la société, réflexions qui sentent le vécu (et pour cause, l'auteur est elle-même obèse).

Mais la romance ne paraît pas très réaliste : deux garçons, dont un fameux beau gosse, se disputent l'amour de Willowdean. On sait bien qu'à cet âge-là, les ados sont assez méchants et ne se préoccupent pas tellement de la personnalité des gens et de leur coeur... Alors oui, ça fait rêver, mais ça n'est pas très vraisemblable.

Une romance feel-good à lire pour se détendre entre deux gros pavés qui font réfléchir. Mais je doute que ça aille au-delà. Pas pour moi en tous cas.

Challenge Multi défis 2016
J'ai adoré !! Lu d'une traite car je ne pouvais pas décrocher...

Un roman criant de vérité à la fois sur la vie adolescente mais aussi (pour une fois) sur la vie dans la peau d'une grosse, et sans tabou, pincettes ou paillettes. Ce n'est pas la première fois que l'héroïne d'un livre ou d'un film est ronde. Par contre c'est la première fois -à part pour le film "l'amour XXL" qui n'est pas une référence bien...bref... - que cette héroïne n'a pas à perdre du poids et changer radicalement d'apparence pour que son crush la voie et l'aime à la fin. J'ai aimé cette héroïne qui, en apparence s'assume, mais en fait pas vraiment. Cette jeune femme qui plait manifestement à un jeune homme, mais qui a quand même peur qu'il "touche son gras" et soit dégouté. Cette héroïne qui entends les critiques sur son poids de la part de sa mère plus souvent que ses encouragements ou ses mots d'amour.
Pour une fois c'est plutôt une vraie quête de soi, d'affirmation et d'acceptation de soi, et pas que pour les personnes en surpoids, tout le monde en prend pour son grade dans ce livre ! Ce que j'en retiens, c'est une sorte de message : si tu en as envie, que c'est ton "moi" intérieur qui s'exprime, et que tu ne gênes personne, fais-le. Évidemment dit comme ça c'est sacrément bateau...mais dans l'histoire, et bien présenté, ça sonne au contraire très juste et je crois que ça l'est. Tu as un corps ? Enfile ton maillot ! Tu as des dents ? Souris. Tu as des jambes ? Joue au foot !

Je me suis surprise à bien rire à plusieurs endroits, la romance est touchante et j'ai beaucoup apprécié la partie concernant les transsexuels (pour une fois qu'on parle "d'eux", justement sans les caricaturer ou les mettre à part, il faut le souligner !).

Bien sûr, on se coltine quelques leçons de vie et de morale à l'Américaine par-ci par-là, mais personnellement j'ai choisi de passer à côté pour profiter de mon livre tranquillement.

Vraiment sympa !
Parlons peu parlons bien... :)
J'ai vraiment beaucouuuup aimé ce roman !! ♥
Nous suivons Willowdean, surnommée Will, qui est une lycéenne plutôt ronde qui malgré tout, s'est toujours assumée telle qu'elle est. Alors qu'elle rencontre Bo, jeune garçon qui semble l'apprécier, Will se remet peu à peu en question. Peut-il vraiment l'aimer ? Car après tout, des filles comme elles ne sortent d'habitude pas avec des gars comme lui... Will décide alors de participer au concours de beauté local, présidé par sa mère, évènement de l'année dans cette petite ville. Car après tout, pas besoin d'être ultra mince pour rentrer dans les critères d'inscription au concours ! Will souhaite avant tout prouver à tout le monde qu'elle-aussi à sa place sous les projecteurs, qu'on peut être à la fois ronde, bien dans sa peau, et jolie...

J'ai beaucoup aimé ce concept, de mettre en avant, pour une fois, une héroïne grosse. Pour une fois, nous n'avons pas eu le portrait de la jeune fille discrète, mince et jolie, que nous avons souvent, et j'ai trouvé l'idée plutôt originale ! Mettre en lumière une héroïne grosse mais qui s'assume était une chouette idée j'ai trouvé !!
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Will. Quelque part, je l'admire. Surtout pour s'être inscrite à ce Concours de Miss, c'est vrai. Après certes ce n'est pas quelqu'un de parfait, comme tout le monde ; par exemple, elle a fait cette erreur en s'étant comportée comme tel avec Mitch, en sortant avec lui alors qu'elle avait quelqu'un d'autres en tête... Mais elle en a été consciente, donc je ne lui en veux pas non plus énormément. Elle l'a reconnu, alors c'est déjà ça. ^^
J'ai aussi bien aimé le personnage de Bo, qui est quelqu'un de très sympathique et qui n'a pas peur de s'assumer avec Will. Cette dernière est bien dans son corps mais s'interroge sur sa relation avec Bo. C'est tellement... logique, et en même temps elle ne devrait tellement pas avoir peur de s'assumer avec lui... La peur du regard des autres nous bloque sur tant de choses... >_<
Quant à sa meilleure amie, Ellen, elle m'a un peu énervé quelques fois mais je la comprenais aussi. Disons qu'elle m'a un peu agacé au début mais que je l'ai beaucoup apprécié à la fin :)

Certains passages étaient vraiment bien écrits, réalistes et très bien dits. C'était un livre génial que personnellement j'ai beaucoup aimé lire ! ♡
Une excellente surprise ce roman . On sort un peu des schémas classiques pour s'intéresser à Willowdean ,ado obèse de 16 ans , plutôt bien dans son corps et son esprit . Jusqu'à ce qu'un garçon s'intéresse à elle alors qu'il est "hors d'atteinte" normalement pour elle car il est mignon ,le genre a sortir avec qui il veut . du coup elle doute et décide de retrouver un peu d'estime de soi en préparant le fameux concours de miss de la ville ,entraînant avec elle quelques filles laissées pour compte ...
Le résultat est émouvant ,drôle , très vrai et nous fait nous questionner sur pas mal de sujets . Un petit coup de coeur .
Viens danser hé sous les sunlights des tropiquesssssss ... Oui chante avec moi! Parce que voilà un roman vacances que tu peux emporter dans ta valise.

Willowdeen est ronde, elle s'assume (en tous cas mieux que moi) et file la banane au travers de ses pages. Parfois un chouia cliché (pas frapper), parfois même un peu trop (toujours pas frapper), mais souvent attendrissant et surtout remuant, le roman nous entraîne pour une aventure à base de strass et de paillettes dont les codes vont être bouleversés.

Ca donne quoi? Ca donne un ensemble plaisant très disneyen, ce qui tombe plutôt bien vu que les studios du même nom planchent sur l'adaptation pour nous laisser imaginer que même avec 20 kilos et 4 tailles de plus Cendrillon aurait pu trouver un prince (la garce). C'est tout mimi, c'est tout gentil, et ça peut même filer le sourire. Mais voilà ce que je lui reproche aussi: c'est tout mimi et tout gentil. Je ne crierai pas au coup de coeur comme toutes ces critiques tout aussi élogieuses les unes que les autres, car pour moi il manque un peu de profondeur, un peu de naturel et j'y ai retrouvé un peu trop de bons sentiments à mon goût (la magie doit opérer ok ok d'accord, je n'en avais juste pas envie et c'est mon droit ;) ).

Finalement, après avoir hésité, après avoir revu mes attentes, j'en ai déduit que je tenais là un bon roman de vacances, un petit feel good (et puis si ça tombe j'étais juste jalouse de l'héroïne ;) malgré ses kilos elle est jolie et elle s'assume ELLE).

Merci aux éditions Lafon pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Très ado, très américain !
Certains livres "junior" sont à lire et à apprécier à tout âge (comme par exemple la trilogie de la fille du futur) d'autres ne semblent destinés qu'à intéresser réellement les ado, vraiment ciblés.
Celui-ci m'a paru au premier abord faire partie de la deuxième catégorie, même si le sujet : être gros dans un monde qui n'apprécie que la minceur, est plus universel.
Je l'ai quand même continué, parce que ce monde de lycéens américain m'intéresse.
Et puis, je me suis prise d'amitié pour ces personnages, et je n'ai plus pu lâcher le roman.

Intéressant par la réflexion sur les défauts physiques, et comment les assumer ou pas. Sympathique par quelques personnages croisés, en mémoire de sa tante notamment. On y rappelle aussi combien les lycéens peuvent être cruels entre eux.
L'Amérique profonde, et son concours de beauté, seul événement de la petite ville.
Les réflexions d'adolescents moyens, qui essaient de survivre à cet âge.
L'amitié aussi, profonde et indispensable malgré les coups de vent.

Bref, finalement, un livre assez léger et facile à lire, mais qui fait réfléchir.

J'avoue à ma grande honte que j'ignorais tellement tout de Dolly Parton que j'ai cru tout le livre qu'il s'agissait d'une star créée de toutes pièces ici :-/
J'écoute à présent "Jolene" pour la 1e fois, et je ne sais si c'est dû à l'heure tardive, mais j'ai l'impression d'être transportée dans cette Amérique profonde que je ne connais que par les romans, et que je rêve de découvrir.
Très émouvant.
Envie de relire le roman avec la bande-son en fond.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Dans ce roman, on va suivre Willodean, une ado avec des kilos en trop mais qui s'assume. Ou du moins, c'est ce qu'elle pensait jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo et sorte avec lui.
A partir de ce moment, elle commence à avoir honte de son corps et pour retrouver sa confiance, elle décide de participer au concours de beauté de la ville.
Qui a dit qu'il fallait être mince pour devenir reine de beauté ?

J'ai beaucoup aimé chacun des personnages.
Ce roman est touchant, drôle et, en plus d'aborder le thème de l'acceptation de soi (et des autres), ce livre traite aussi un peu du deuil.
Voici un livre qui m'avais beaucoup intrigué lorsque l'éditeur en avait parlé au Salon de Montreuil... mais j'ai tardé à le lire. J'ai fini par me décider il y a quelques temps en me disant, allez on y va !
Grand bien m'en a pris ! Même si j'ai quelques bémols, j'ai trouvé que, globalement, c'était une histoire vraiment agréable, qui changeait un peu, et à mettre entre toutes les mains !

Willowdean, Will, est grosse. Elle le sait, elle n'a pas besoin qu'on lui répète, elle ne veut pas changer et trouve que sa vie est très bien comme ça ! Elle ne passe pas vraiment ses journées à manger, ne se cherche ni excuses ni moyens de changer. Elle est comme elle est et basta. Sa tante adorée était obèse - et en est morte - donc (comme le disait la chère tatie) elle sait très bien ce qu'elle risque si elle "continue". Mais sa mère ne l'entend pas ainsi !
Constamment, elle cherche à lui faire faire un régime, de l'exercice, etc. Ce n'est même pas par méchanceté ou par honte. J'ai eu la sensation que la mère faisait un transfert. A une époque elle a été élue reine de beauté, mais depuis, depuis sa grossesse en fait, sa vie est triste. Et j'ai eu la sensation qu'elle voulait revivre une jeunesse idéalisée à travers sa fille qui, malheureusement, ne lui en donne pas l'occasion.
Pour preuve, elle l'appelle Dumplin constamment et si Will ne s'en formalise pas, j'avoue que j'ai été... dérangée. Même avec mes rondeurs que j'assume, si ma mère m'avait appelée bouboule toute ma vie j'aurai tapé du poing sur la table ! Mais ici, c'est un surnom affectueux et non un jugement de valeur... la mère oscille entre acceptation et volonté de modifier le corps de sa fille. Heureusement que Will est équilibrée !

Will a une meilleure amie (mince, jolie etc.) et traverse sa scolarité de manière plutôt classique. Elle vit sa vie comme elle l'entend et ça lui convient. Mais un été, elle finit par embrasser un garçon. Cela ne lui était jamais arrivé. Mais ce garçon est à tomber et Will ne sait plus où elle en est. Elle prend soudain conscience de son corps et a du mal à croire que Bo l'aime pour ce qu'elle est et ne cherche pas à se moquer d'elle d'une manière ou d'une autre.
Elle n'ose pas se confier à sa meilleure amie, sa tante est morte et sa mère n'est pas franchement une aide ! Seule, elle va essayer de comprendre ce qu'il lui arrive et cumuler les erreurs.

Elle décidera alors de s'inscrire au concours de beauté : pour prouver à tout le monde qu'on peut être grosse et bien dans sa peau. Mais elle va apprendre plus qu'elle n'apprendra aux gens. Elle découvrira que dans ce genre de concours, même les filles en apparence "parfaites" souffrent. Soutenue par d'autres filles souffrant de commentaires sur leurs physiques, Will va se lancer dans une aventure surprenante et à la morale adorable.

Côté bémols je voudrais revenir sur deux trois points. Déjà la mère. Même si comme je l'ai dit plus haut j'ai "compris" les raisons etc. je n'aime pas cela. Un parent devrait soutenir son enfant et non être désobligeant. Qu'elle ne sache pas comment communiquer avec sa fille et lui expliquer pourquoi elle fait cela, ou voudrait qu'elle change, je peux l'admettre. Mais on n'appelle pas sa fille bouboule ! C'est méchant tout simplement ! Qu'entre meilleurs amis cela arrive admettons, mais de la part d'un parent - surtout un qui aime Will sincèrement - cela m'a dérangée.
Enfin la découverte de l'amour par Will.

La jeune fille va se retrouver seule, incapable de demander conseil à qui que ce soit (même aux superbe travestis qu'elle va rencontrer et que j'ai adoré !). du coup elle fait des gaffes. C'est normal ! C'est une adolescente et ce sont ces erreurs qui nous forment notre personnalité. On apprend comme cela. Mais je trouve qu'elle va traiter vraiment mal ce pauvre Mitch. Cela se transforme en triangle (argh) et je pense qu'elle traite vraiment mal ce pauvre garçon qui aurait pu être un super ami avec un peu plus de clarté dès le départ. Ou à un moment en tout cas.

Bref, malgré quelques points qui me gêne, cela reste une belle histoire, très mignonne et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Je vous la recommande !

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Willowdean est une adolescente qui est ronde et le vit très bien jusqu'à ce qu'elle rencontre Bo. le jour où il l'embrasse et commence à toucher son corps, elle se bloque. Elle ne supporte pas qu'il puisse toucher ses bourrelets.
Mais décidée à s'assumer comme elle est, elle décide de s'inscrire au concours de beauté de sa ville et de prouver qu'on peut très bien être ronde et jolie.

Ce livre était depuis un petit moment dans ma bibliothèque : non pas qu'il ne m'intéressait pas mais le titre du livre et sa couverture ne m'attiraient pas. Et bien après avoir lu ce livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur, je peux dire qu'effectivement (enfin ce n'est que mon avis) ils ne le mettent pas en valeur. Willowdean est un personnage tellement attachant, drôle et exceptionnel que j'aurai misé sur une couverture avec pleins de couleurs. Quant au titre, au premier abord, il ne parle absolument pas au lecteur. On apprend dans le livre que "Dumplin" signifie "Boulette" qui est le surnom (affectueux) que sa mère donne à Willowdean.
Quant à l'histoire, elle m'a touché et à tellement de niveaux : la relation fusionnelle de Willowdean avec sa meilleure amie Ellen, sa relation complexe avec sa mère, son premier baiser avec Bo, le deuil de sa tante.... le thème principal de ce livre est le poids mais il englobe tellement de sujets à côté.
J'ai envie de finir ma critique avec cette phrase de l'auteur, qu'elle cite dans ses remerciements : "Les ados grassouillets, les ados maigres, les grands, les petits et tous les autres dans la moyenne : je suis si contente que nous soyons tous différents les uns des autres. Sans ça, le monde serait ennuyeux."
Une lecture sans surprise : un scénario attendu, des personnages clichés.
Willowdean est une adolescente normale, elle est ronde ce qui lui vaut le charmant surnom de « boulette » de la part de sa mère et elle est fan de la chanteuse Dolly Parton. Elle est bien dans son corps et dans sa tête jusqu'à ce que se pose le problème des premiers rapports amoureux, lorsque son copain va la « peloter » pour la première fois, elle va se sentir mal à l'aise à cause de ses kilos en trop.

C'est l'histoire d'une ado assez rigolote qui au fil des pages va franchir un cap invisible dans l'acceptation de soi. Et parce qu'elle est un peu folle et un peu rebelle, elle décide de s'inscrire au concours de beauté dont sa mère est l'organisatrice.
Comme toute adolescente, Will a des difficultés de communication, que ce soit avec sa mère, ou avec ses amis puisqu'elle va mentir à sa meilleure amie à propos de son petit ami.

Je m'attendais à ce que les sujets de l'obésité et de l'acceptation de soi soit traité avec plus de profondeur, sachant que c'est un problème dont souffre l'auteur.
C'est une histoire dans laquelle les réflexions ne volent pas très haut, je n'en retiendrai rien.

Je suis déçue par ce livre car je m'attendais à ce qu'il soit différent et loin des clichés adolescents mais au final on est en plein dedans. On est exactement dans une histoire à la Disney et ça ne m'étonne pas du tout qu'ils aient acheté les droits pour en faire une adaptation cinématographique.

Je n'ai pas été touché, surement car l'univers des concours de beauté est beaucoup plus ancré dans les mentalités américaines que chez nous en France. de même ici on évolue dans une petite ville du Texas, dans un lycée dans lequel on sent bien les différentes « catégories » d'ados ; les sportifs, les reines de beautés, et les « différents », les hors norme.

Rien dans ce livre ne semble réaliste, l'histoire joue le cliché à fond ; ainsi on retrouve : un triangle amoureux, une ado énervante, une relation mère/fille compliquée (deux femmes en complète opposition tant physique que mentale), deux meilleures amies qui se fâchent, un beau gosse qui était un mauvais garçon mais qui devient subitement bon et attirée par les grosses…
En effet le personnage de Bo est selon moi peu crédible. C'était un connard fini dans son lycée, et puis subitement en un été il fait rédemption et veut être un mec bien pour Willowdean.

Je suis restée complètement hermétique à l'histoire, j'ai pensé abandonner ma lecture plusieurs fois…

En bref tout est trop facile, et je n'ai pas adhéré mais je pense que ce livre aura son public, ça reste un divertissement. le point fort de ce roman est son héroïne Will, car elle est drôle, sympa et accessible. Mais elle n'est pas parfaite et elle a tendance à se moquer elle aussi des autres.

Le groupe qu'elle va former avec ses « copines » hors-norme (moche, grosse, et lesbienne) reste l'élément comique du livre mais je trouve qu'au lieu de diffuser un message de tolérance et d'acceptation de la différence, l'auteur stigmatise encore plus les filles différentes. Elle les enferme encore plus dans des cases et du coup par extension ça entraine davantage de moquerie.

Ce groupe de filles outsiders va bousculer les mentalités de leur petite ville en osant faire des choses qu'elles ne sont pas censées faire à savoir s'inscrire à un concours de beauté.

Je pense que l'auteur a voulu transmettre l'idée que chaque femme devrait tout faire pour atteindre ses rêves et ses objectifs sans se focaliser sur le regard des autres, à travers une héroïne qui va surmonter sa peur et s'affirmer devant sa mère et devant son lycée. Malheureusement ce n'est pas une réussite, et je ne peux pas vous recommander ce livre car il est trop réducteur et manque de profondeur.
Lien : http://marie-loves-books.blo..