Miss Dumplin est un roman touchant, porté par une héroïne unique et fraiche.

Willowdean est une adolescente plutôt ronde. Pourtant, malgré les remarques de nombreuses personnes, elle n'a jamais eu de problèmes avec son corps. C'est lorsque Bo, son collègue de travail, l'embrasse que tout bascule. Pourquoi elle? Paraît-il que personne ne voudrait sortir avec une grosse. Willowdean va remettre tout ce qu'elle croyait en question et principalement sa confiance en elle.

Julie Murphy offre avec Miss Dumplin un joli roman sur l'acceptation de soi et des autres. A trop attendre l'accord des autres, on s'oublie soi-même. Willowdean va en faire les frais. Elle qui se pensait au-dessus de tout ça, va ne se fixer que son corps et comment les autres la voient. J'avoue qu'elle n'a pas aidé par sa mère, ancienne miss de la région, qui fait extrêmement attention à elle et qui, par conséquent, n'hésite pas à faire comprendre à sa petite « boulette » (dumplin) qu'il faudrait qu'elle fasse un régime.

Cependant Willowdean prendra exemple sur Lucy, sa tante, qui était obèse et avait pourtant l'air de s'assumer. Elle y puisera une force qui se brisera au décès de Lucy qui la comprenait si bien. Dans son deuil et sa quête de confiance, Willowdean va redécouvrir sa tante qu'elle croyait solitaire. Dans cette découverte, elle va trouver le courage de s'inscrire au concours de beauté organisé par sa mère. Dans son sillage, elle entraînera d'autres jeunes au physique peu avantageux qui sont souvent moquées.

Sa romance avec Bo est un déclencheur, mais pas le point central du roman. Si il est bien dommage que Willowdean se prive d'un amour pour un manque de confiance, on comprend aussi qu'elle soit bouleversée par ce retournement qu'elle n'attendait pas. Plus que le regard des autres, c'est le regard qu'elle se porte qui va nuire à sa relation avec Bo et aussi avec sa meilleure amie.

Miss Dumplin est un roman qui vous fait sourire et vous touche par son innocence. Willowdean est une adolescente audacieuse qui malgré ses doutes, n'hésites pas à prendre son courage à deux mains pour fermer le clapet à ses détracteurs.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
La jeune texane Willowdean assume courageusement son net surpoids malgré les moqueries des autres adolescents de son lycée. Jusqu'au jour où le superbe Bo entame avec elle un flirt très poussé...Persuadée que son intérêt est temporaire, Will perd toute confiance en elle. Elle se lance alors un défi surprenant : participer au concours de beauté local. Soutenue par le souvenir de sa chère tante Lucy et par les chansons de Dolly Parton, la jeune fille à la beauté hors normes va révolutionner les préjugés des habitants de sa petite ville. Un roman tendre et optimiste sur l'acceptation de soi.
Le sujet me semblait bien intéressant et contemporain, j'avais vraiment envie d'une lecture touchante et en même temps légère.

Le personnage de Willowdean ne peut pas laisser indifférent, que se soit positivement ou non. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec elle au début. Elle change trop souvent d'avis, est lunatique et hystérique, dure à suivre. Cependant, plus on progresse dans l'histoire plus on comprend son comportement, elle se voit changer et cela lui fait peur du coup elle réagit n'importe comment.

Son évolution est marquable et intervient à deux niveaux, le premier par rapport aux garçons et le second amicalement. Cette seconde partie m'a énormément plu, me replongeant dans les années lycées, où tout change rapidement, les amitiés se défont, d'autres se crées. L'auteur a su transcrire cela de manière juste et efficace sans trop de nostalgie ou de sentimentalisme. Quant à sa vie amoureuse, je regrette sincèrement les revirements dont fait preuve l'héroïne, elle perd totalement confiance en elle a cause d'un garçon.

Le style de l'auteur se lit facilement, même un peu trop. C'est simpliste, pas vraiment approfondi mais cela semble voulu, de manière à apporté un côté léger et frais à cette histoire et ne pas tomber dans le mélodramatique. Cependant, nous retrouvons les clichés du genre concernant les grosses, l'auteur l'amène via l'humour mais on est finalement peu surpris par les évènements.

Le concours de beauté n'est finalement qu'un simple fil rouge à cette histoire et ne prend pas l'importance que l'on voudrait. J'ai toutefois adoré certaines participantes, particulièrement le cercle des jeunes filles un peu orthodoxe. J'en ai ris et j'ai même été touchée par elles. Des personnages qui mériteraient d'être un plus approfondis mais qui m'ont tout de même marquée.

Au final, je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé, j'ai bien aimé l'intrigue mais je reste sur ma faim, tout est resté trop en surface, trop futile, le manque de profondeur de l'intrigue principale me gêne. J'aurais aimé entrer plus dans les détails des diverses relations de Will, notamment vis à vis de sa mère ou de sa tante.

Lien : http://preskilia.blogspot.fr..

La couverture est toute simple, c'est carrément par elle qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est plutôt le résumé qui m'a intrigué, l'histoire d'une fille ronde qui s'inscrit à un concours de beauté, c'est un thème qui peut bien me plaire qui peut être profond et amusant à la fois sans oublier la touche de romance qui m'a l'air très touchante au départ, du coup, je me suis lancée dans la lecture...

Je sors dubitative de ce roman dont je ne sais pas trop quoi penser car si tout le livre ces bien laisser lire, je n'ai pas trop compris ou l'auteur voulait en venir, je pense que le sujet n'a pas du tout été creusé, qu'il a simplement était vu de manière superficielle. Avec ce résumé qui annonçait l'histoire d'une fille en surpoids qui s'assume grâce à l'amour d'un beau mec, je pensais vraiment être submergé par les émotions mais finalement c'était assez plat. J'ai eu beaucoup trop d'attente pour ce livre.

Le sujet de l'obésité est tout à fait d'actualité surtout sur le continent américain qui est très touché mais dans ce texte il n'est pas vraiment vu de manière originale, on aime ou non mais l'avis est rarement entre. IL y a aussi énormément de gros cliché sur la jeunesse américaine et je n'accroche pas au personnage trop nombriliste et stéréotyper eux aussi. En bref, lisible mais pas assez développés à mon goût pour un tel thème.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Dumplin, c'est ainsi que Willowdean se fait surnommer par sa mère. « Dumpling » peut se traduire par « boulette » ; parce que, oui, Willowdean (Will pour ses ami.e.s) est grosse. Si, d'une façon générale, la jeune fille s'accepte assez bien, elle a connaît quand même des doutes, et la confiance qu'elle affiche ne reflète pas ce qu'elle ressent réellement.
Au cours des premiers chapitres, l'auteure, Julie Murphy, nous présente les divers protagonistes de son roman, que ce soit Will, son amie Ellen et le petit-ami de celle-ci, son collègue Bo (qui ne la laisse pas indifférente), Callie, etc. L'auteure décrit, ou parfois ébauche, les relations entre ces personnages plus ou moins secondaires. Ces rapports sont présentés avec justesse, tels que nous pourrions les observer au lycée, ou tels que nous les avons vécus. La mère est aussi l'un des personnages introduit dès le début, et non pas des moindres ! Cette dernière, élue Miss Lupin Junior quand elle était encore au lycée, fait partie du comité d'organisation de cet important événement – et chaque année, elle s'impose des régimes pour toujours rentrer dans la robe qu'elle portait le jour de son couronnement.
Si je n'ai pas aimé tous les individus gravitant autour de Will, j'ai tout de même été touchée par leurs doutes, leurs faiblesses.
Ce roman, abordant à la fois l'amitié, l'acceptation de soi, l'adolescence et tout ce qui l'accompagne, mais aussi le deuil, est bien écrit, et je me suis retrouvée à grappiller des moments lors d'une soirée pour pouvoir en continuer la lecture.
Pour son histoire et ses thèmes abordés, mais aussi pour ses personnages, Miss Dumplin est à découvrir. Mais ce qui se dégage le plus de cette histoire, et qui m'a plus par-dessus tout, c'est l'ode à être soi-même, à s'accepter soi-même, et accepter et respecter autrui. Peu importe les normes, il y a de la beauté en chacun.e de nous.

En plus d'un sympathique roman young adult, Miss Dumplin est aussi et surtout un superbe récit à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://malecturotheque.word..
Un roman divertissant qui dresse le portrait d'une jeune femme en absence de repères face aux événements déterminants de la vie. Malgré un caractère parfois horripilant, Willowdean est un personnage touchant qui parlera à de nombreuses lectrices. L'originalité du récit et la recherche de style dans l'écriture ne semblent pas être les maîtres mots de ce livre qui reste malgré tout très distrayant.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/mi..
Je ne vous fais pas languir longtemps, je préfère vous annoncer tout de suite la couleur : Miss Dumplin est un coup de coeur ! du début à la fin, et j'adore même la couverture de ce roman, elle est canon ! Bref, je ne suis pas étonnée que le second roman de Julie Murphy se soit hissé à la première place des meilleures ventes du prestigieux classement du New York Times. Et ce qui me réjouit beaucoup, c'est qu'une adaptation cinéma soit en projet du côté de Disney.

J'ai vraiment bien aimé le personnage de Will. En fait, Will est la fille que tout le monde rêve secrètement d'être. Elle est jolie (mais elle n'a pas l'air de s'en rentre compte), elle ne cherche pas à rentrer dans le moule et préfère qu'on l'aime comme elle est. Elle assume – à peu près – son physique plus size et son amour pour Dolly Parton.

Quand Bo, le garçon qui lui fait tourner la tête s'intéresse à elle, elle a du mal à le croire. Et un tas de petits événements vont la conduire à s'inscrire au concours de beauté local, suivie bien malgré elle pas d'autres filles qui n'ont pas non plus forcément le physique attendu sur les podiums.

Miss Dumplin est vraiment un feel-good book. Qui m'a fait un peu penser à la série Glee. Ce roman est belle histoire sur l'amitié, les différences et l'acceptation de soi. J'avoue que j'ai été assez émue par cette lecture. j'aimerais bien avoir ne serait-ce que la moitié de la confiance en elle de Will… Je vais peut-être passer une commande au Père Noël. Et en parlant de Noël, voici un petit cadeau, Jolene de Dolly Parton. Si vous ne connaissez pas cette chanson, il faut que l'avoir en tête lors de votre lecture de Miss Dumplin. En tout cas, merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour l'opération Masse Critique qui m'a permis de découvrir Miss Dumplin.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Dans cette histoire, nous suivons Willowdean. Will est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.
Commençant à douter d'elle, Will va s'inscrire au concours de beauté local pour retrouver cette confiance perdue.
Concours présidé par sa propre mère.
Et la décision de Will va faire souffler un vent de renouveau !
👠
Ce livre a traîné dans ma pal pendant des années. Et comme je le regrette !
J'ai adoré ce roman. Suivre Will et ses amies étaient rafraîchissant mais surtout inspirant.
Hyper beau en écrit, ce livre est clairement à mettre entre toutes les mains. Bienveillant, ce livre fait passer de beaux messages et tente de lutter contre la grossophobie, l'homophobie mais aussi les préjugés divers liés à l'apparence, quelque soit l'apparence ! Même le beau gosse est mis dans une case, jugé avant même d'ouvrir la bouche !
💄
Sur fond de chanson de Dolly Parton, j'ai savouré cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à la lâcher.
Les personnages sont tellement entiers ! On s'attache totalement à eux, on les aime sans retenue.
Gros coup de coeur pour La Tanière et ses occupants (non, il n'y a pas de loups garous dans cette histoire).
Alors, si comme moi ce livre traîné dans votre pal ou votre wishlist, n'hésitez plus, sortez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'était pas foufou
Franchement je me demande, après lecture, ce qui c'est passé durant ces 378 pages.
Parce qu'à part le début qui explique, la dispute, des amourettes et le concours de beauté.... Ça ne parle de rien ce truc ?

Et la fin, mais parlons de cette fin. D'habitude, je suis toujours un peu déçue par l'histoire et complément retourner par la fin. Mais alors là, alors là.... l'Autrice ne savait - elle pas comment terminer ce livre ?

Ça a été bâclé mais avec une force !
Toute cette histoire est basée sur le poids de WilloDeen. Sur son affirmation d'elle même, du fait que oui, si tu es grosse, tu peux avoir autant que les minces. Tu as le DROIT. Ça, on l'a bien compris. Mais pour qu'au final, rien, aucune morale ou quoi ?? Mais WTF.

On dirait vous savez, elle a écrit l'histoire pendant une période et puis comme toute lubie temporaire elle l'a mis de côté jusqu'à l'oublier. Quand elle aurait retrouvé ces écrits quelques années après elle s'est dit "et, c'est sympa en vrai comme histoire, je devrais la publier mais il faut une fin" et tac tac j'écris un petit chapitre de 2 pages.

Non mais j'hallucine quoi.

Bon, cessons. Dans l'ensemble c'est plutôt sympa, mignon, sans prise de tête pour nous. Mais bon. Je suis quand même beaucoup déçue
Je ne pense pas le relire de ci tôt
Ce livre trainait dans ma PAL depuis deux bonnes années si ce n'est plus, on me l'avait offert à Noël et je n'en avais jamais entendu parler. Je n'avais aucunes attentes concernant ce livre et en lisant le résumé, je m'attendais à une romance cishet d'ados Etats-Uniens sur fond de body positive bancal. Je m'étais lourdement trompé, sans être LE livre de la décennie, j'ai eu une très bonne surprise en le lisant et j'ai vraiment passé un très bon moment. Je l'avais pioché parce que j'avais besoin de lire quelque chose de léger, quelque chose qui me vide la tête, je ne m'attendais pas à être autant touché et attaché aux personnages.

Willowdean est grosse, ça ne la jamais réellement dérangé jusqu'au jour où elle rencontre un garçon. Voulant prouver au monde mais surtout à elle-même ce dont elle est capable, elle s'inscrit au concours de beauté organisé par sa ville.

En lisant le résumé, j'avais franchement super peur de tomber sur un livre faussement body positive ayant un sous texte grossophobe. J'ai été surpris de retrouver des messages vraiment importants, le problème des vêtements pour s'habiller, le jugement des autres constants dès qu'une personne grosse respire et encore d'autres sujets. Malgré tout, certains passages sont vraiment très violents parce que non seulement la société est grossophobe mais que la protagoniste en a aussi intériorisé. Willowdean doute d'elle-même et de son physique, c'est un fait pendant une bonne partie du livre. Et des passages sont centrés dessus. C'est très crue. Par ailleurs, je ne m'attendais pas à que le deuil soit abordé dans ce livre et j'avoue que j'ai senti mes yeux picoter à certains moments.

Concernant la romance, pour être en honnête, je n'en avais rien à faire, j'ai trouvé Bo très plat et creux et leur histoire d'amour sans réel intérêt. J'avais l'impression qu'il n'y avait aucune alchimie entre eux. Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Les autres relations développées sont plutôt sympas, j'ai beaucoup aimé les nouvelles amitiés que Willowdean tisse. Je l'ai trouvé attachante et humaine, j'ai vraiment apprécié suivre son histoire.

C'est loin d'être un livre révolutionnaire, il ne va pas me marquer pour le restant de mes jours mais ce n'était pas ce que je recherchai. Si je l'ai autant apprécié je sais justement que c'est parce que je ne pensais pas aimer. J'ai aussi eu une très bonne surprise puisqu'il y a un passage avec des dragqueen !! j'étais vraiment super heureuxse et il y a même une des persos secondaires lesbiennes et dominicaines vraiment bravo les lesbiennes on est partout. C'est vraiment un détail pas du tout important mais ça m'a fait plaisir. (Dsl mais si même un livre qui n'a aucune ambition de représentation de la communauté LGBTIA+ arrive à prononcer le mot « lesbienne », sans que ce soit négatif, celles qui ont cet objectif-là devrait au moins pouvoir faire la même chose…)