Je remercie chaleureusement les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman « The last one to die » de Cynthia Murphy.
Niamh, une jeune irlandaise de 17 ans, a travaillé comme une dingue pour pouvoir se payer des cours d'été dans la plus grande école d'art dramatique de Londres.
Elle pensait vivre le meilleur été de sa vie... ce sera peut-être le dernier.. de sa vie..
Elle s'imagine découvrir une ville accueillante mais se heurte immédiatement à une ambiance glaçante : de nombreuses jeunes filles, dont ses nouvelles amies, se font violemment agresser.
Toutes ont le même profil, celui de Niamh... qui va se retrouver au coeur du plus effrayant des films d'horreur !
The last one to die est un thriller pour les adolescents à partir de 13 ans, et les adultes appréciant ce genre.
Je l'ai trouvé haletant car il y a énormément de rythme, les scènes fortes s'enchaînent.
Niamh (à prononcer Neve) est une jeune irlandaise de 17 ans qiu arrive à Londres pour un stage d'art dramatique. Elle adore jouer la comédie et c'est un honneur pour elle de faire ce stage. Elle doit en parallèle travailler dans un musée où elle revêtira un costume d'époque et devenir Jane, une femme morte trop jeune.
Niamh va dès le début avoir des sueurs froides (et nous avec elle ;) en découvrant un cadavre dans une chambre. Très vite, autour d'elle, des jeunes filles lui ressemblant sont agressées. Mais que donc se passe-t-il dans cette école ?
J'ai adoré ma lecture. Ce roman est sur fond de légendes urbaines, ce qui m'a passionné.
Niamh est une jeune fille attachante, et autour d'elle gravitent des personnages intéressants, intrigants auxquels il est facile de s'attacher.. ou pas. Cela dépend.
L'ambiance est angoissante à souhait, et cela donne un bon roman.
Quelques scènes m'ont parues un peu tirées par les cheveux par moment, mais ce n'est pas bien gênant et j'avoue, je suis un peu tatillonne ;)
J'ai apprécié ma lecture de The last one to die. Je le recommande sans hésitation et je lui mets la note de quatre étoiles et demie.
J'avais trop hâte de me plonger dans une ambiance halloweenesque avec ce thriller.

Elle pensait vivre le meilleur été de sa vie... ce sera peut-être le dernier.
Niamh, 17 ans, a travaillé dur pour pouvoir se payer des cours d'été dans la réputée école d'art dramatique de Londres. Dès son arrivée, elle déchante très vite en apprenant que sa nouvelle amie vient d'être tuée. S'en suivra une série d'agressions sur des filles ayant toutes le même profil : celui de Niamh...

J'ai lu ce roman en moins d'une journée car le rythme est haletant et l'histoire super prenante. Je soupçonnais tout le monde et j'avais très envie de connaître le dénouement de cette effrayante histoire.

Malheureusement, j'ai refermé ce roman avec de nombreuses questions laissées en suspens. J'ai adoré l'univers à l'ambiance glaciale, c'était fascinant de se retrouver au coeur de l'histoire du musée dans lequel Niamh fait son stage mais ça manquait cruellement de développement.

Selon moi, ça aurait mérité d'être approfondi, j'aurai aimé avoir des chapitres se déroulant dans le passé, ça aurait vraiment pu être génial car l'idée est super (je reste vague pour éviter de spoiler).

L'écriture est très plaisante et j'ai vraiment apprécié l'héroïne Niamh.

Au final, j'ai bien aimé cette ambiance creepy mais je suis frustrée que les évènements soient survolés. Mes attentes étaient peut-être un peu trop grandes...
Niamh, 17 ans, irlandaise d'origine, débarque à Londres pour suivre des cours d'art dramatique. Elle a travaillé dur pour obtenir ce stage et est plus qu'heureuse de se retrouver dans cette grande ville dont elle a tant rêvé. Dès le premier soir où elle arrive avec sa valise dans une espèce de pension pour étudiantes, elle fait connaissance avec une fille avec qui elle échange de chambre. le soir-même, cette fille est retrouvée morte, assassinée. le parcours de Niamh va être semé d'embûches parce qu'autour d'elle, ses connaissances vont se retrouver soit agressées soit tuées.

J'ai eu énormément de mal à finir ce livre. En même temps, je ne suis pas la cible car ce livre est destiné à des adolescents. Je trouve que l'histoire en elle-même n'est pas crédible. A aucun moment, Niamh ne semble vouloir retourner chez elle après les événements dont elle a été témoin de manière plus ou moins directe. Un personnage « normal » aurait au moins pris le temps de déprimer, au vu de tous les traumatismes qu'elle a endurés. Elle est malgré tout effrayée par tout ça et en même temps, elle prend le temps de prendre une glace en rigolant avec sa nouvelle meilleure amie. Les dialogues sont souvent décalés également au vu de la situation. Elle semble très susceptible dans certaines situations où elle ne le devrait pas et dans d'autres, où elle ne réagit pas. La narration est également en décalage complet avec l'action. Dans l'une des scènes finales, Niamh qui nous raconte l'histoire à la première personne, prend le temps de faire des blagues alors que la situation devrait être glaçante.

A aucun moment, je ne suis véritablement entrée dans l'histoire. La fin ne m'a pas plus surprise que ça. Autant dire que je suis complètement passée à côté de ce roman.

je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman The Last One to Die par Cynthia Murphy. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

Dès le début, j'ai été embarquée par l'ambiance extrêmement glauque et effrayante de ce thriller YA. Je préfère vous prévenir, les toutes premières pages sont particulièrement glaçantes et donnent le ton d'une intrigue qui s'annonce pour le moins macabre et haletante.

Je vous l'avoue sans rougir, The Last One to Die m'aura même empêchée de dormir du sommeil du juste, c'est dire si cette histoire aura réussi à me perturber. Après, je reste une petite nature donc je ne suis pas la meilleure pour juger du bon niveau d'épouvante d'un récit mélangeant horreur et thriller. Pour ma part, c'est pile ce qu'il me fallait d'émotions fortes et de sueurs froides, je puis vous l'assurer. Tout du long, je me suis fait un véritable sang d'encre pour Niamh, notre attachante héroïne qui en voit assurément des vertes et des pas mûres et qui parvient malgré tout à faire preuve d'un courage et d'un sang froid impressionnants. Mention spéciale également à Jess, la meilleure amie fan d'époque victorienne et de légendes urbaines peu ragoûtantes qui soit.

Justement, cette transition impromptue me permet d'aborder l'autre grand point fort de ce titre, en dehors des cauchemars qu'il m'a fait faire, bien entendu, j'ai nommé : son atmosphère et l'inspiration délicieusement victorienne. Déjà que l'histoire se passe dans le Londres de notre époque, ce qui ne pouvait que m'enchanter, mais si en plus, on me parle de société victorienne, de penny dreadfuls et autres joyeusetés du XIXème, alors là, je suis aux anges.

Vous l'aurez compris je pense, j'ai été séduite par ce premier roman de Cynthia Murphy qui nous propose une enquête londonienne savoureuse à souhait qui ne nous laisse absolument aucun répit. de mon côté, je ne suis pas prête d'oublier l'été mouvementé de ma petite Niamh et j'attends les prochains romans de l'autrice de pied ferme !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

Je n'ai vraiment pas été emballée par cette histoire. Autant le début m'a beaucoup intriguée autant la suite m'a clairement refroidie. On y découvrait un nouveau campus, on avait toute une ambiance un peu glauque/thriller qui se mettait en place. Des meurtres, de la tension, de la paranoïa... mais ça n'a pas suffit.

Je suis passée complètement à côté de cette histoire. Je ne l'ai pas trouvée cohérente. Pas de réelle enquête policière alors qu'on est quand même dans une histoire où il y a un tueur en série qui sévit je le rappelle, ça part dans tous les sens, on change de chemins trop souvent bref vous avez compris j'ai été un peu perdue.

La plume est pas mauvaise mais je n'ai pas accroché avec celle-ci. le coté légende urbaine aurait vraiment pu me plaire mais ce n'est pas exploité comme je l'avais espéré.
Je n'ai pas eu assez d'infos sur les personnages, l'univers en lui-même.
La part de fantastique ne m'a clairement pas convaincue, quant à la petite part de romance je trouvais qu'elle n'avait vraiment pas sa place.

En bref une déception, ça arrive ce n'était clairement pas fait pour moi malheureusement ! J'espère que vous l'aimerez davantage s'il est dans votre PAL :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
THE LAST ONE TO DIE aurait pu faire partie de ces coups de coeur mémorables mais malheureusement et j'en suis convaincue, ce thriller n'était pas du tout fait pour moi. Mais, peut-être, vous, vous y succomberiez !

Niamh a toujours voulu être actrice et son rêve est sur le point de se réaliser. Direction Londres pour un été qu'elle a longtemps convoité. Un été dans la plus prestigieuse école d'arts dramatiques. Niamh, à force de travail, a pu s'offrir ce stage. Dès son arrivée dans la capitale, elle est subjuguée par toute cette euphorie. Alors qu'elle attend pour l'attribution de sa chambre sur le campus, elle est abordée par une fille de son âge. Elles font rapidement connaissance et se dirigent chacune vers leur chambre respective. Dans la confusion Niamh a pris des documents de sa nouvelle amie et décide donc de lui rendre. Mais une effroyable découverte l'attend dans la chambre de son amie, son cadavre. Ainsi commence ce périple londonien. Ne se laissant pas abattre Niamh décide de rester sur place et de profiter au maximum de son stage. Malheureusement ceci n'était que les prémices d'une suite de morts inexpliquées.

Court-elle un véritable danger en restant ici ?

Cynthia Murphy nous plonge dans un Londres lugubre où sa jeune héroïne va devoir faire face à l'inexplicable. Sous fond de légendes urbaines, Niamh et ses ami.e.s, au périple de leurs vies, vont être confrontés à la mort, à la magie et à l'horreur. Ce thriller fantastique s'adresse à un lectorat jeune. Mes attentes concernant le thriller fantastique sont trop élevées pour me satisfaire complétement (seul Cédric Sire est à mes yeux au top level). Et ceci explique en grande partie pourquoi je n'ai pas été entièrement satisfaite. Pourtant tous les ingrédients sont là pour vous envoûter en un claquement de doigt. Une héroïne paniquée et au bord du gouffre qui tient malgré tout à rester et, en quelque sorte, à affronter cette chose qui lui pourri son existence. Des personnages secondaires qui l'épaulent à leur manière. Un flic qui tombe pile-poil au moment opportun. Un décor qui laisse songeur. Un cimetière qui fout la trouille. Et des morts, beaucoup de morts. La disparition d'objets insolites. Et une légende urbaine qui semble véritablement réelle. Les rebondissements s'enchaînent sans hésitation et le final, effectivement est la hauteur : explosif, sanglant, horrible et effrayant. Tout est réuni pour vous faire passer un moment glaçant de lecture. Une écriture qui sait vous faire frémir et qui va, certainement, vous hanter pendant trèèèèèèèès longtemps.

Une lecture que je conseille vivement pour les novices.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai beaucoup aimé les légendes urbaines qu'a utilisé l'autrice comme cadre à son histoire. D'autant plus que l'action se déroule principalement dans un musée et une bibliothèque. C'est vraiment le gros plus de ce roman qui peut même être approfondi après lecture.

Alors oui, parfois les choses allaient un peu trop vite côté agressions et romance mais j'ai trouvé l'idée plutôt originale et le roman bien rythmé. Je ne me suis absolument pas ennuyée et je suis sûre que de nombreux jeunes seront ravis de cette lecture !
La couverture est en adéquation avec la thématique et correspond bien à l'histoire tout en attirant le regard. Je ne suis par contre pas forcément convaincue par le titre... L'entrée en matière est plutôt bien trouvée, intéressante et instaure le suspens avec ensuite un retour en arrière bien mené. Niamh, 17 ans, a la chance de pouvoir suivre des cours d'été dans la plus grande école d'art dramatique de Londres. Mais en arrivant, une jeune fille qu'elle venait de croiser, est assassinée. C'est le début d'une série d'agressions de jeunes filles qui ont le même profil qu'elle... Ce roman young adult sur fond d'épouvante se lit d'une traite. Mais j'ai trouvé les personnages peu crédibles, manquant de profondeur psychologique. Les relations entre Niamh et les différents personnages m'ont semblé superficielles et l'histoire d'amour ne m'a pas convaincue. Par contre, j'ai apprécié le contexte de légendes urbaines et l'aspect thriller prenant. #Thelastonetodie #NetGalleyFrance
Un été tant attendu vire au cauchemar pour Niamh (se dit Neve), jeune étudiante. Des agressions, des morts, de la peur… deviennent son quotidien. Qui la pourchasse et pourquoi ? Est-elle “the last one to die” ?

L'histoire : Niamh est une jeune irlandaise. Elle a travaillé dur afin d'économiser l'argent nécessaire pour payer son voyage à Londres et une école d'art dramatique estivale.
Tout se passait bien, du voyage à son arrivée. Une fois à la résidence étudiante, elle se fait une première connaissance. L'été s'annonce aussi bien qu'attendu. Jusqu'à ce que cette connaissance soit retrouvée morte et que d'autres jeunes femmes soient agressées. Pire, toutes les victimes lui ressemblent…

Retour de lecture : Il commence comme un livre de légendes urbaines. C'est ce qui m'avait intéressée : cet aspect thriller psychologique. Il est prenant car, comme Niamh, nous voulons en savoir plus et nous avons peur pour elle. Un peu déçue, peut-être, par le choix de la fin qui est censée donner une explication et une conclusion à l'histoire… mais pourquoi pas.

Pourquoi elle ? C'est sans doute la question à 1 million d'euros, celle que l'on se pose pendant toute la durée de notre lecture.
Comme d'autres lecteurs (j'aime voir les retours de lecture sur Babelio) j'ai très vite été entrainée dans cette histoire. le roman s'ouvre sur un compte-rendu d'interrogatoire d'une jeune femme qui aurait été agressée par un homme armé de griffes en argent. Puis Niamh, à peine arrivée, découvre le cadavre d'une jeune femme dans la chambre qu'elle aurait dû occuper… le suspens est présent dès les premières pages. Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le rythme n'est plus aussi prenant et la direction prise par l'histoire ne m'a pas complètement convaincue. Pourtant, il est possible de passer un bon moment.

Allez, je vous en dis plus sur le blog (ce retour est déjà long.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Niamh a économisé toute l'année pour se payer un stage réputé de théâtre à Londres. Mais à peine arrivée dans la capitale la jeune fille va devoir faire fasse à une mystérieuse série d'agressions sur des jeunes femmes de son entourage.
Niamh est elle la prochaine sur la liste ?

L' idée de base, la couverture et toute cette vibe de thriller me tentait terriblement pour ce début d'automne. J'avais vraiment hâte de découvrir ce roman et je dois dire que le début est très addictif, on est face à un vrai page turner et je pensais dévorer ce livre en quelques sessions de lecture.
Sauf que j'ai très vite déchanté...
J'ai trouvé l'écriture du roman trop simple et pas aboutie.
On est face à une héroïne très naïve et avec des réactions insensées face aux dangers ou aux situations effrayantes qu'elle va vivre.
Le plus difficile à supporter à été l'instant love lâché au milieu de ce thriller par l'autrice.
Niamh va rencontrer un jeune homme quelques secondes et ne va plus penser qu'à ça...
J'ai trouvé aussi pas mal d'incohérences dans le roman à commencer par la raison de la venue de l'héroïne à Londres. Celle ci vient pour un stage de théâtre mais ne participe à aucun cours et se retrouve propulser dans un stage dans un musée, dès les premiers jours, qui donne l'impression qu'elle brasse du vent toute la journée.

En bref, si j'ai apprécié ma lecture au début le résultat final n'est pas fameux.
Un thriller adapté à la saison qui reste sympa en surface.