Critique de Eleanara

Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup lu de thriller ado. J'étais curieuse d'en lire un nouveau et si je n'ai pas adoré ma lecture, j'ai tout de même passer un agréable moment. J'ai été intriguée, angoissée, légèrement apeurée par moment … Et j'ai hâte de renouveler l'expérience, alors en ce sens, The last one to die est une réussite. Je remercie les éditions Slalom et Netgalley pour cette découverte.

Le résumé était trop accrocheur : on fait la rencontre d'une jeune fille, Niamh, qui se rend à Londres pour des cours d'été d'art dramatique dans la plus grande école dans ce domaine à Londres. Elle avait toute une idée préconçue sur la ville et au final, elle se retrouve déconcertée face à l'ambiance glaciale qui règne, en raison de nombreuses attaques perpétrées contre des jeunes filles. Plus effrayant encore : le profil des victimes ressemble énormément à notre héroïne … Face à un tel résumé, j'étais très intriguée de découvrir cette histoire !

Pour en revenir au récit en lui-même, on est directement plongé dans l'ambiance grâce à la retranscription d'un interrogatoire entre un témoin et un policier. C'était une très bonne idée de commencer le début ainsi, on saisit rapidement les enjeux de l'histoire et une fois arrivé au dernier dialogue, on est complètement intrigué. L'effet est plus que réussi.

On est vite embarqué dans le récit aux côtés de Niamh qu'on apprend à connaître. le ton est donné assez vite avec la mort d'une de ses connaissances. Il n'y a pas de temps mort, le récit est plus court que je le pensais mais c'était juste ce qu'il fallait. L'autrice a bien dosé la taille de son récit pour que tout soit suffisamment concis tout en étant efficace. le livre se lit assez rapidement. C'est très addictif, j'ai été moi-même surprise d'être autant impliquée dans le récit. Une fois commencé, je ne voulais plus m'arrêter et je voulais connaître la suite …

Une succession d'événements, tout aussi étranges les uns que les autres, aiguise notre intérêt. L'autrice nous laisse quelques temps morts sans que le rythme soit haletant au point d'être épuisant. Cela nous permet de respirer un peu tout en restant intéressé tout le long. On fait la rencontre des différents personnages, on se pose des questions, on doute, on essaye de comprendre les tenants et aboutissants de l'affaire … J'étais tellement impliquée qu'en lisant cette histoire au beau milieu de la nuit, j'ai été surprise d'être un peu effrayée pendant ma lecture. Cela m'arrive rarement et c'est une sensation nouvelle que j'ai apprécié découvrir.

On suit donc l'intrigue aux côtés de Niamh jusqu'à ce que les événements s'accélèrent dans les dernières pages. Pour être honnête, j'ai été assez déçue d'identifier rapidement le responsable des attaques. J'aurais apprécié que l'autrice dissémine des indices plus discrets, parfois c'était assez évident. Toutefois, j'ai apprécié l'atmosphère fantastique qu'elle a insufflée à son récit. Cela rend la tension plus forte. J'ai beaucoup apprécié la présence des légendes horrifiques de Londres ...

Je n'étais pas très attachée aux personnages. Je ne m'identifiais pas particulièrement à Niamh mais ce n'était pas gênant. le seul point noir que je peux relever, c'est son manque de réaction face à tout ce qui arrive. L'héroïne nous dit qu'elle adore Londres alors qu'elle a vu un cadavre et qu'une fille qu'elle connaît s'est fait sauvagement attaquée. Même si Londres a beaucoup de charme, à sa place, je ne dirais pas que j'adore la ville … Niamh ne semble pas réellement alarmée, comme si c'était le genre d'incident pour lequel on s'inquiète, mais pas trop. Parce qu'il faut bien qu'elle reste pour que l'histoire continue. Même les adultes qui l'entourent ne semblent pas préoccupés : sa famille est tenue à l'écart, sa soeur, à qui elle dit la vérité, ne panique pas plus que ça. Lorsque Niamh s'interroge sur le bien fondé de ses mensonges vis à vis de sa famille sur tout ce qui se déroule à Londres, la bibliothécaire avec qui elle parle lui répond qu'à la place de sa mère, elle s'inquiéterait mais ne voudrait pas entraver les désirs de sa fille. Je trouve ça assez irresponsable, sachant que Niamh connaît presque toutes les victimes, qu'elle a frôlé la mort de près et que toutes les victimes lui ressemblent … Ce manque de réalisme m'a fait sortir du récit à plusieurs reprises.

Pour autant, je me replongeais dans l'histoire et je me sentais de nouveau impliquée. Lorsque vient le dénouement, j'étais captivée. Je ne pouvais pas reposer ma lecture tant que je ne savais pas le fin mot de l'histoire. Même si j'ai anticipé la fin, ce n'était pas aussi frustrant que je le pensais. Je me demandais comment tout cela allait se terminer et le résultat s'est révélé plutôt satisfaisant.

Si vous êtes adeptes des ambiances horrifiques avec un mystère qui plane, dans un cadre londonien, je vous invite à vous laisser tenter par cette découverte. Pour les personnes qui appréhendent ce type d'ambiances : ne vous inquiétez pas, ce n'est pas trop prononcé. C'est suffisamment dosé tout le long sans que ce soit excessif ou au contraire, inefficace. Je me laisserais volontiers tenter par d'autres thrillers et pourquoi pas, un autre ouvrage de l'autrice.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..