Chengliang Zhu (Autre)
Éditeur : HongFei (18/02/2021)
4.29/5   7 notes
Une petite fille s'extasie devant les petites choses qu'elle déclare, l'une après l'autre, aimer plus que tout : la fenêtre par laquelle elle observe le monde, la confiture de sa tartine, ses chaussures luminescentes, son doudou ou encore son livre. Même si tout cela est éphémère, il reste toujours quelque chose d'immuable, le lien indéfectible entre l'enfant et sa mère.

des_livres_et_l_imagination
  18 juin 2021
❤️
Ce magnifique album retrace l'ensemble des petites choses qu'une petite fille aime. À travers le temps qui passe, alors qu'elle même grandit et que le monde évolue, elle liste ce qui, à un moment de sa vie, est ce qu'elle aime le plus au monde. de la confiture à l'abricot de sa grand-mère, à ses chaussures qui clignotent, en passant par son doudou ou un merveilleux plat de frites, elle nous relate la sensation ressentie à l'évocation de ce doux souvenir. C'est avec beaucoup de tendresse et de poésie que cet album avec une superbe #couverturepleinepage aborde les petits bonheurs de la vie. Même si le temps passe, il est des choses qui ne changent pas, comme l'amour inconditionnel d'un enfant pour sa maman.
❤️
Que de douceur et de tendresse dans cette petite pépite ✨, je suis sous le charme 🥰. Cet adorable album a ouvert la discussion sur ce que mon 7 ans aime en ce moment : jouer à son perplexxx et voir papy/mamie 🥰🥰.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
LesDemoisellesdeChatillon
  22 février 2021
Adorable !
Si vous demandez à votre enfant ce qu'il aime le plus au monde, que va-t-il répondre ?
La petite fille de cette histoire, ce qu'elle aime le plus au monde ce sont les confitures de mamie. Non ! Ses chaussures. Ce qu'elle aime le plus au monde c'est la rivière. Enfin à part son ourson. Et puis, il y a elle. Elle qui l'aimait avant même de la rencontrer...
Ce livre c'est l'enfance dans toute sa splendeur.
Nos petits aiment passionnément quelque chose et pouf ! ça repart aussi vite que c'est venu.
Mais il y a un amour immuable... ce lien qui unit parent et enfant.
J'ai totalement craqué pour cet album, la fraîcheur, la spontanéité, la tendresse qui s'en dégage.
Les illustrations aussi célèbrent l'enfance. Cette gouache, ces couleurs gaies, tous ces petits détails qui parlent de notre quotidien.
Le texte est beau, riche, poétique - il s'adresse aux petits lecteurs dès 5 ans.
Encore un bel album à se raconter le soir, sous la couette, que l'on termine en se faisant plein de bisous et en se disant que « toi aussi tu es ce que j'aime le plus au monde ».
Lien : https://demoisellesdechatill..
MlleChoullyne
  20 février 2021
🌺 Une petite fille observe la vie qui se déroule sous ses yeux d'enfant. Les voisins qui déménagent, les saisons qui se succèdent ; dans la vie tout change.
🌺 Elle s'émerveille des petits bonheurs essentiels dans la vie, les balades en forêt, les bonnes confitures de Mamie,...
🌺 Elle aime un tas de petites choses comme son crayon, son ourson, son livre,...
🌺 Mais ce qu'elle aime par dessus tout et qui est immuable, c'est...
💝 Une très jolie histoire, très douce, remplie d'amour. de très belles illustrations ; aussi tendres que le texte.
💝 Poétique et adorable ! À lire avec les enfants avant d'aller se coucher pour les envelopper d'amour !
LesbilletsDeFanny
  12 mars 2021
« Ce que j'aime le plus au monde, c'est… ».
Une fillette énumère les petites choses que, l'une après l'autre, elle déclare aimer plus que tout : sa fenêtre, la confiture, ses chaussures lumineuses, ses crayons, la rivière, son livre, son doudou… et sa maman qu'elle aime vraiment plus que tout. Quand bien même le pot de confiture sera vide, les chaussures trop petites ou le crayon usé, et même si maman et elle changeront, une chose demeurera toujours : la possibilité du bonheur à chaque instant.
Mon avis :
Voici un album plein de tendresse que nous avons beaucoup aimé.
Une petite fille explique, page après page, ce qu'elle « aime le plus au monde ». Evidemment, comme souvent à cet âge-là, il y a plusieurs choses : sa fenêtre, qui lui permet de voir ce qui se passe dehors, d'observer la nature, mais c'est aussi la confiture à l'abricot de sa mamie, ses chaussures qui scintillent… jusqu'à sa maman : mais là, c'est un amour qui ne changera jamais.
On peut faire une lecture à deux, en laissant l'enfant, pris par l'histoire, terminer chaque double page qui se conclut par « ce que j'aime le plus au monde », et le laisser deviner, grâce au dessin, la chose suivante ! le récit, à la première personne, permet à l'enfant de s'immerger complètement dans l'histoire.
Les illustrations sont vives, faites à la gouache.
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Seguret
  03 mars 2021
Tout ce que j'aime, Mary Murphy, Zhu Chengliang, HongFei, 2021, 14€50
On prolonge volontiers la lecture de cet album en énumérant à notre tour toutes les choses qu'on aime « le plus au monde ».
Tout ce que j'aime est un album très adapté dans le cadre familial, mais dans le cadre professionnel il permet aux enfants de se projeter dans la chaleur du foyer, de penser aux amis, au doudou, à la famille. Toutes ces choses qui peuvent le rassurer pendant une journée passée à la crèche.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Ricochet   10 mai 2021
Quelle belle alchimie que cet album-ci, grâce au talent respectif des deux auteurs ! De nombreux livres méritent ainsi d’être proposés à une découverte autonome, puis partagés par la lecture et l’échange. Et celui-là n’a pas fini de faire causer !