L'artilleur (01/06/2022)
3.92/5   12 notes
Dans ce livre, Douglas Murray pose la question suivante : si l'histoire de l'humanité est une histoire d'esclavage, de conquête, de préjugés, de génocide et d'exploitation, pourquoi les nations occidentales sont-elles les seules à en porter la responsabilité ?
Il est devenu, explique-t-il, parfaitement bienvenu de célébrer les réussites des cultures non occidentales, mais évoquer leurs défauts et leurs crimes est considéré comme un discours de haine. Dans le ... >Voir plus
Que lire après Abattre l'Occident : Comment l'antiracisme est devenu une arme de destruction massiveVoir plus
Ressentiment et vengeance vs gratitude.
"Le ressentiment ne peut être consolé par rien d'autre que la revanche.
Déconstruction : processus à travers lequel la moindre chose issue du passé peut être prise, dépecée et totalement détruite.
L'histoire de l'Occident se résumerait à l'oppression patriarcale, au sexisme, au racisme, à la transphobie à l'homophobie, au pillage et bien pire."
Désespérant, démoralisant, accablant, déprimant, navrant.
Et plus encore.
Le clou de cette démonstration est sans conteste la partie réservée au jardinage et à la notation musicale permettant de déchiffrer une oeuvre, eux aussi accusés de colonialisme. Chapitres où on s'étrangle, (de rire ou d'exaspération ?).
J'ai pourtant lu plusieurs ouvrages sur le sujet, mais je crois que celui-ci décrit une idéologie au-delà de mes pires craintes.
Et les étudiants d'aujourd'hui seront les enseignants, hommes politiques, scientifiques, artistes de demain... Ça fait peur...

Grand-mère (OK boomer !), je m'effraie de voir que mon petit-fils vivra dans un tel monde de fous et d'obsédés racialistes.
Que lui restera-t-il de ce qui fit la beauté de notre civilisation (la gratitude) puisque tout se juge à l'aune plus ou moins fantasmée du privilège et du racisme blancs (le ressentiment) ?
Il ne me reste plus pour finir en apothéose, qu'à lire "Comment devenir antiraciste" d'Ibram Kendi, "Fragilite blanche" de Robin DiAngelo et enfin le pionnier du postcolonialisme, Edward Saïd, avant de me tirer une balle ou de devenir adepte de cette nouvelle religion si je veux survivre...

Essai d'utilité publique, mais les quelques pages de conclusion essayant de nous remonter le moral ne sont guère convaincantes...
On sort de la lecture du best-seller de l'analyste anglais, totalement abattu. le lecteur comme illustration du titre. L'auteur accumule les faits, l'abyssale abjection où se prélassent les soi-disant intellectuels. La gauche fidèle à sa tradition a remplacé le communisme et ses dizaines de millions de morts, par l'islam, le wokisme et autres déconstructions. Foucault, le célèbre pédophile qui fait se pâmer Télérama, le Monde et Libération a montré la voie avec les autres “philosophesˮ que l'on a exportés aux USA et qu'ils nous renvoient. Vivent les races, à bas la culture. Comme a dit le regretté P. Murray “Il faut rendre grâce à notre époque de nous réjouir à l'idée de la quitterˮ.
Édifiant, dans l'ensemble juste et cohérent.

Toutefois, on pourra être gêné ou agacé par la posture souvent (très) conservatrice de l'auteur. Et il y a plus: la portée du livre a sa limite, morale, pour deux raisons au moins:

-un racisme qui ne dit pas son nom. Exemple, ce commentaire, nauséabond, à propos de la question des réparations à verser aux populations victimes de l'esclavage dans le passé: "De la même manière, dans le contexte américain, qu'adviendrait-il une fois les réparations payées? Même des auteurs comme Coates qui plaidèrent en faveur des réparations, plaisantèrent quant aux conséquences prévisibles d'un saupoudrage de vastes sommes d'argent sur les populations noires américaines. Dave Chapelle en fit même une caricature, montrant des Noirs américains dilapidant leurs réparations pour des habits onéreux et des voitures de sport. Ce serait le moment propice d'acheter des actions Nike." (pp. 226-227)

-des formulations "maladroites" qui trahissent la conviction arrogante de l'auteur d'une supériorité occidentale, comme dans ce passage : "En réalité, de nombreux indices laissent supposer que les choses auraient été pires et bien plus sanglantes si l'Occident n'avait pas été le premier à réaliser tout un ensemble de découvertes." (page 233)

Le ressentiment ne peut être consolé par rien d'autre que la revanche.
Déconstruction : processus à travers lequel la moindre chose issue du passé
peut être prise, dépecée et totalement détruite.
Quelque chose d'autre se cache derrière ces attaques contre Churchill.
Il s'agit peut-être d'une attaque délibérée pour susciter le désarroi.
Il est quasiment impossible de voir des gens tenter de fausser à ce point la balance de l'histoire sans pousser un soupir d'épuisement.
Si ce que Churchill réalisa au cours de sa vie ne vaut rien, on est en droit de se demander comment les actions humaines pourraient avoir la moindre valeur.
Si quelque chose de néfaste advient dans le monde, l'Occident en est forcément responsable parce qu'il n'existe aucun autre explication légitime.
Outre cette ignorance historique, quelque chose de plus profond est ici à l'œuvre. C'est un gigantesque postulat moral.

Videos de Douglas Murray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Murray
Douglas Un best-seller international
Dans ce nouveau livre, Douglas Murray examine des questions centrales du XXIème siècle : la sexualité, le sexe, la technologie et la race. Il montre que ces sujets vont être les détonateurs principaux de la violence dans les prochaines années. Il met en lumière, exemples à l'appui, les nouvelles guerres culturelles qui se déroulent dans nos lieux de travail, universités, écoles et foyers au nom de la justice sociale, de la politique identitaire et de «l'intersectionnalité».
A l'époque postmoderne, les grands récits religieux et politiques se sont effondrés. A leur place ont émergé un désir croisé de redresser les torts perçus et une militarisation de l'identité, toutes deux accélérées par la puissance des médias sociaux.
Des groupes d'intérêts étroits dominent désormais l'agenda alors que la société devient de plus en plus tribale.
Douglas Murray cherche à insuffler un certain bon sens dans et termine par un appel passionné à la liberté d'expression, aux valeurs communes et à la raison, dans une époque où règne chaque jour un peu plus l'hystérie de masse.