AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Je suis une femme. Je suis une femme qui ne voudrait pas en finir, pour d'excellentes raisons. J'ai encore des choses à vivre, des émotions à ressentir, des horizons à voir et des toits parisiens à fouler du pied, si c'est encore possible…Et puis, j'aimerai relire le coeur et le Chaos. Parce que la tendresse d'Aurélien, la sensibilité d'Alice et la fragilité d'Iris m'ont cueilli le coeur, malgré le chaos. Ce n'était pas évident, cette alchimie entre ces trois voix qui se racontent, dans un Paris sans dessus-dessous, et pourtant, l'effet est là dans ce joli roman choral. On les écoute dans leurs tourments personnels, et leurs confidences sont touchantes. le coeur et le chaos font beau mélange dans ces quelques 200 pages… le chaos de chacun vibre fort, les coeurs de ces trois-là n'ont pas fini de leur en faire voir de toutes les couleurs, que ça leur plaise ou non…Et la vie, parfois est tenace, revancharde et excitante…Mais parfois, dans la vie, c'est compliqué d'y trouver du sens et des raisons de pas vouloir en finir avec elle…

C'est tellement ridicule de creuser sa propre tombe comme ça, de pas s'arrêter.

Les corps, les esprits, la ville, les coeurs, les convictions, les limites, le ciel, les écritures, les attentions, la musique, les gestes de tendresses, les mots que l'on tait: tout ça à la dérive. Tout cela, comme des bouées fatiguées, sur la crue des eaux de Paris. On étouffe dans ces rues, on cherche désespérément l'étincelle de vie, d'éclats, de bonnes vibrations qui pourraient mener à la reconstruction du coeur et du chaos. On cherche un nouvel horizon, clair et grand. Encore faudrait-il dépasser les codes, les humeurs maussades, le vide, la peur…Ce roman de Jennifer Murzeau, m'a émue. Parce qu'il parle d'amour et de tendresse, mais pas seulement, il aborde des thèmes sensibles de sociétés et d'environnement qui poussent à une réflexion méditative sur toutes les dérives de ce monde. La plume est hypersensible et j'ai reçu certains passages de cette histoire, comme des dégringolades de douceur sur mon coeur, mais j'ai parfois eu mal à voir le chaos plus tangible à chaque minute…

C'est désarmant, la sincérité.

Je suis une femme qui n'a pas envie d'en finir. J'ai pourtant, regarder de près les effets dévastateurs de la vieillesse, de la marginalité, du vide intérieur avec le coeur et le chaos, mais je reste lucide. Je suis peut-être folle remarque, mais je reste persuadée qu'il y a de la beauté partout, et de l'espoir aussi dans cet avenir. La preuve, ce roman! Alors, je vais aller m'assoir sur le seul banc survivant du boulevard, qu'importe le vertige et les débordements, je promets de ne pas bouger. Et j'ouvre encore ces pages qui m'ont foudroyée d'émotions…

« Il n'y a qu'ici qu'existe cette lumière. »


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          202



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}