Masumi Shibata (Autre)Maryse Shibata (Autre)
Éditeur : Albin Michel (31/08/1983)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 138 notes)
Au XVIe siècle, Miyamoto Musashi, samouraï invaincu par une vie de combats, maître ès armes et esprit de nombreux disciples, se retire dans une grotte quelques mois avant sa mort et rédige ce classique de la littérature universelle :
Traité des Cinq Roues.
Ce guerrier nous donne en un texte lumineux l'essence des arts martiaux et le secret d'une stratégie victorieuse qui transcende la violence et devient art de vivre et d'agir. Attitude qui explique a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  27 avril 2018
Ayant eu l'occasion de lire dernièrement (et chroniqué) « L'Honneur su Samouraï » » de David Kirk, j'y avais fait connaissance avec ce fameux héros Miyamoto Musashi (宮本 武蔵), l'un des plus formidables guerriers du Japon, en 1600, un samouraï ( 侍) de l'Empire du Soleil Levant. C'est ainsi que j'ai appris que cette figure emblématique de ce pays, maître bushi ( 侍) et dont une devise était : « Le sabre donne la vie. La sabre donne la mort » (剣の命を与えます。剣が死を与えます : Ken no inochi o ataemasu. Ken ga shi o ataemasu) – (phrase un peu contestée sur le site mais à laquelle j'ai apporté une réponse), a été l'auteur du très célèbre « Le Traité des Cinq Roues – La Voie de la stratégie militaire».
J'ai donc recherché ce livre et je suis tombée sur la « Nouvelle édition illustrée du classique japonais de stratégie militaire » de l'éditeur Guy Trédaniel.
Au premier abord, ce qui saute immédiatement aux yeux, c'est que ce n'est pas seulement un beau livre mais c'est surtout un livre luxueux qui m' a immédiatement séduite.
La conception est magnifique : chaque page comporte un bandeau d'environ 2cm sur la longueur avec des illustrations japonaises – des couleurs magnifiques et différentes selon les chapitres – d'autres illustrations figurent en grand nombre et en pleines pages… Autant dire qu'avant de lire cet ouvrage, je l'ai feuilleté pour l'admirer. Cette nouvelle publication est vraiment une belle réussite.
Concernant le texte, avec l'Introduction, une grande explication est donnée sur « Miyaoto Musashi : sa vie, son oeuvre, son héritage ». On y parle du Japon à cette époque, de la Voie du Guerrier, des écoles de sabre (サーブル : saaburu), de la naissance d'une légende. L'introduction est très instructive et nécessaire pour qui ne connaît pas cet être de légende, « figure de proue au Japon, auréolé du titre de kensei, « l'épée bénie », honneur réservé aux êtres ayant porté l'art du sabre à de tels sommets de perfection qu'ils ont pu, grâce à cette pratique, atteindre une forme d'illumination spirituelle intense ».
Et on arrive au Go-rin-no-sho (五輪書), ces fameux écrits sur les cinq éléments : Terre – Eau – Feu – Vent – Vide.
Ce Traité est le reflet d'une philosophie personnelle pouvant être appliquée à chaque aspect de l'existence. Miyaoto Musashi y expose sa stratégie militaire, certes (kenjutsu : l'art du sabre japonais), également le sens de l'observation, la détermination nécessaire le moment venu, la simplicité, le savoir mais aussi le pragmatisme.
Cette magnifique édition comporte aussi deux courts ouvrages de Musashi : le Hyôhô sanjû-gokajô (Trente-cinq instructions sur la stratégie) et le Dokkôdô (La Voie de la solitude, encensant l'autonomie).
Y figurent pour chaque élément, des préceptes, courts paragraphes où Miyamoto termine souvent par des conseils tels que : « Méditez bien cela » - « Il faut bien l'étudier »…
Notre guerrier nous dit : « Acceptez les choses telles qu'elles sont, Évitez de rechercher les plaisirs du corps, Soyez impartial en tout. Ne soyez pas égoïste mais faite preuve d'altruisme (…). N'abandonnez jamais La Voie de la Stratégie ». (pages 240/241) ainsi que de nombreuses autres doctrines.
On arrive finalement aux « Notes » toujours aussi explicites que l'Introduction et qui analysent chaque élément figurant dans le texte.
Si ce « Traité » est principalement une doctrine de stratégie militaire, avec son style hyōhō niten ichi-ryū à deux sabres, il est employé non seulement comme un manuel de technique mais aussi de philosophie. C'est ce que préconise Miyamoto dans tous les domaines et c'est là que se trouve « La Voie de la Tactique ».
Une précision sur l'appellation « Les Cinq Roues » ou « Cinq Anneaux » : cela provient du fait que Miyamoto écrivait sur des « rouleaux de parchemin », ce qui a donné le nom de « roues ».
Ce grand guerrier qui s'était retiré à l'âge de soixante ans dans une grotte, nous a livré ici un livre considéré comme un classique de stratégie militaire. C'est un texte lumineux, une leçon à méditer et à pratiquer, un ouvrage passionnant – un bijou par sa présentation luxueuse – un incontournable de ce samouraï invaincu du XVIème siècle (qui avait refusé de faire le  seppuku (切腹) et devenant ainsi un paria.
Je reviens à la beauté de ce livre ensorceleur qui ne cesse de m'enchanter et qui se lit très facilement : ses 272 pages ne sont que des instants de bonheur, d'admiration pour chaque détail et on en retient l'essence de la pensée de Miyamoto qui transcende les arts martiaux, la violence, pour en faire un art de vivre et d'agir.
Une belle trouvaille effectuée lors de ma recherche de ce livre et qui ne fait que conforter (mais le fallait-il ?) ma passion de plus en plus grande pour l'univers japonais. Il a commencé «avant- hier », il continue « aujourd'hui », le fera « demain » et plus loin encore…
Ce « Traité  des Cinq Roues » est une oeuvre majeure de Miyamoto Musashi qui prônait le respect de la vie et l'efficacité, alors que le Japon était déjà en train de s'enfoncer lentement dans l'intégrisme et le repli sur soi.
De plus, il est fait une comparaison avec le « Le Hagakure (Shinjitai : 葉隠), littéralement « à l'ombre des feuilles » ou « caché dans le feuillage »), ou Hagakure Kikigaki (葉隠聞書), un guide pratique et spirituel destiné aux guerriers. »
Je suis vraiment ravie d'avoir trouvé ce livre-bijou (mais on l'avait compris), où l'on peut revenir à sa guise sur les multiples pensées ou doctrines édictées par l'auteur non seulement célèbre pour ses écrits mais aussi pour sa calligraphie.
Je finirai par ce conseil (tiré d'une phrase de Miyamoto) : « Méditez bien là-dessus » et n'oubliez pas de revenir sur les superbes pages illustrées, dont les couleurs sont extrêmement vives, éblouissantes, toutes plus belles les unes que les autres.
BrunoA
  26 février 2018
Passionnant traité de Miyamoto Musashi qui fut un bushi renommé du XVIème Siècle, réputé invaincu à l'escrime.
Ce court ouvrage, exprimé en mots simples, recèle une profondeur de réflexion insoupçonnée à celui qui se limite aux apparences.
Chaque information, aussi simple qu'elle puisse paraître, doit donner lieu à un approfondissement et à une réflexion personnels.
Ce qu'écrivit Sun Zu sur l'art de la guerre se retrouve ici au niveau du guerrier.
Le traité des cinq roues, à travers les cinq éléments : terre, eau, feu, vent et vide, passe en revue les qualités d'un guerrier qui doit non seulement vaincre, mais aussi aborder la vie et regarder le monde autrement.
Une oeuvre incontournable pour qui veut comprendre la culture japonaise, mais aussi, et plus largement, la philosophie d'une vie autre.
Luniver
  16 novembre 2012
Miyamoto Musashi est un samouraï, qui a vécu au XVIe siècle, et resté invaincu toute sa vie. À l'aube de ses trente ans, il rédige le traité des cinq roues pour y exposer les principes de son école. Ses conseils sont très pragmatiques : multiplier ses possibilités et ne pas se cantonner à une seule arme ou tactique, pratiquer longuement, étudier les méthodes de ses adversaires, …
Ce livre m'a laissé la même impression que l'art de la guerre de Sun-Tzu : je m'attendais à y trouver de la philosophie, des conseils à appliquer sa vie au quotidien, et je n'y vois qu'un traité purement militaire.
Rattus
  28 octobre 2015
Un très grand classique, un must read de la culture japonaise !
Il sera peut-être plus facilement appréciable et plus approchable par des occidentaux dans sa version ultra commentée que je n'ai pas réussi à trouver (il me semble qu'elle est plus ancienne que celle-ci).
Cependant, si vous êtes des pratiquants d'arts martiaux japonais (à plus fortes raisons ceux qui appartiennent au Budô), vous trouverez un écho certain à la Voie que vous suivez. Et que dire, bien évidemment, si vous faites du Kendo, du Iaido ou du Battodo ! Là, vous vous DEVEZ de le lire, purement et simplement.
Il s'agit d'un condensé de techniques, de stratégies militaires... Mais qui sont également applicables à la vie de tous les jours pour le néophyte (je pense notamment aux relations de bureau, au comportement à adopter face à un trouble hiérarchique etc.).
Dans cette édition, j'ai particulièrement apprécié la préface et la postface historique qui nous en apprennent plus sur la vie et sur le mythe qui entoure Miyamoto Musashi et sur le contexte géo-politique japonais de l'époque.
Ce fut, décidément, une lecture très instructive.
Je pense que la plupart des gens l'ayant lu ici, puis critiqué, ne l'ont pas compris ou se sont sentis d'emblée "rejetés" par les techniques d'escrime qui y sont décrites. Ne vous en formalisez pas, et découvrez ce monument culturel par vous-même. Vous verrez que les notations données ne reflètent que le sentiment de chacun vis à vis de ce livre et non pas ce qu'il est réellement.
La Voie s'ouvre à celui qui cherche.
Pchabannes
  16 septembre 2009
Au même titre que Kojiki pour le Shintoïsme ou les Dialogues dans le Rêve pour le Bouddhisme, le Traité des Cinq Roues, pour le Bushido, est, pour qui veut découvrir l'esprit japonais, un grand classique. Ceci posé et gardant à l'esprit l'incommensurable différence culturelle, j'ai du mal à comprendre où se cache le fondement de l'esprit japonais dans cet ouvrage.
Le Traité des Cinq Roues reste à mes yeux les propos d'un Maître d'armes, un guerrier dont l'objectif premier est de pourfendre son adversaire. Je n'ai pas eu accès à une compréhension transcendant la violence du guerrier, soit parce que je suis trop éloigné de la culture japonaise, soit parce qu'il s'agit tout bonnement du manuel d'un Maître d'arme avec notions liées à l'escrime ou à la tactique telles que l'initiative, le mouvement, le rythme ou l'harmonie (connues du joueur d'échecs et de bien d'autres depuis bien avant le XVI siècle au Japon).
Pour moi, le Traité des Cinq Roues est le livre-testament du Zidane du Japon en 1645 relatant ses 30 meilleurs matchs ou la tactique de la roulette en dix leçons, fondement de l'esprit japonais, celui du guerrier, de la victoire à tout prix à qui il manquerait l'esprit des Jeux, leur gratuité dans l'effort?

Cette édition (Spiritualité vivante-Albin Michel) des écrits du célèbre du Samouraï Miyamoto Misachi (1500 – 1600) est présentée et traduite par Monsieur et Madame Shibata. le récit est complété en avant-propos par une biographie de Misachi et en guise d'épilogue une fresque historique du Japon de l'époque.
Ce travail se doit d'être salué et le livre acquis et lu au moins pour cette simple raison.
Qui est Miyamoto Musachi (1584-1645) ? Rendu populaire par l'écrivain contemporain, Yoshikawa Eiji, avec 155 volumes d'aventures, il est aussi célèbre au Japon que D Artagnan en nos contrées. Sorti vainqueur de tout ses duels devenus légendaires, Musachi écrivit sur la fin de sa vie le Traité des Cinq Roues, son livre testament.

RattusRattus   04 octobre 2015
La Voie à suivre seul

- Ne pas contrevenir à la Voie immuable à travers les temps.
- Éviter de rechercher les plaisirs du corps.
- Être impartial en tout.
- N'être jamais cupide durant la vie.
- N'avoir aucun regret dans les affaires.
- Ne jamais jalouser autrui, en bien ou en mal.
- Ne jamais être attristé par toutes séparations.
- N'éprouver aucune rancune ou animosité vis-à-vis de soi ou des autres.
- N'avoir aucun désir d'amour.
- N'avoir aucune préférence en toutes choses.
- Ne jamais rechercher le confort.
- Ne jamais rechercher les mets les plus fins afin de contenter son corps.
- Ne jamais s'entourer, à aucun moment de la vie, d'objet précieux.
- Ne pas reculer pour de fausses croyances.
- Ne jamais être tenté par aucun objet autre que les armes.
- Se consacrer entièrement à la Voie sans même craindre la mort.
- Même vieux n'avoir aucun désir de posséder ou d'utiliser des biens.
- Vénérer les bouddhas et divinités sans compter sur eux.
- Ne jamais abandonner la Voie de la tactique.

Deuxième année de Shôho, le 12 mai 1645,
Shimmen Musashi.
LuniverLuniver   15 novembre 2012
Dans d'autres écoles on enseigne des techniques variées de maniement du sabre. Elles commercialisent la Voie et le font certainement dans le but de faire croire aux débutants qu'elles connaissent un grand nombre de techniques du sabre. C'est contraire à la tactique.

Tout cela parce qu'elles pensent qu'il y a plusieurs façons de pourfendre quelqu'un. C'est là leur erreur. Il n'y a pas 36 façons de pourfendre un homme. II n'y a pas plusieurs manières de porter un coup, de frapper et de trancher qu'il s'agisse d'un spécialiste ou non, d'une femme ou d'un enfant. Si l'on veut en chercher d'autres, il n'y a qu'à porter une botte ou faucher. Tout se résume à vouloir couper l'adversaire, donc il est tout naturel qu'il y ait peu de façons de le faire.
PchabannesPchabannes   16 septembre 2009
Garde signifie immobilité
Se préoccuper trop de la garde du sabre est une grave erreur, car se figer dans des règles de garde du sabre n'est applicable que lorsque l'on ne se trouve pas face à un adversaire. Etablir des règles parce que c'est la coutume depuis l'antiquité ou parce que c'est la mode aujourd'hui, n'a aucune valeur sur le chemin de la victoire ou de la perte. […]
En toutes choses, garde signifie immobilité. Dans le langage courant, lorsqu'il est question de garder un château ou de garder une place, le mot « garder o signifie que l'on demeure fortement immobile malgré les attaques de l'ennemi. Tandis que dans la Voie de la tactique, de la victoire ou de la perte, tout revient à essayer de prendre l'initiative, l'initiative à chaque pas. L'esprit de garde est un esprit d'attente de l'initiative de l'adversaire.
LuniverLuniver   13 novembre 2012
Il ne faut s'attacher avec outrance ni à des armes ni à des outils. Excès, insuffisance sont pareils. Inutile d'imiter les autres. Possédez les armes et les outils qui sont à votre portée. Que l'on soit officier ou simple soldat il n'est pas bien d'aimer certaines choses et d'en haïr d'autres. Méditez bien sur ce sujet.
nadiouchkanadiouchka   20 février 2020
Au début de la dix-huitième année de l’ère Kan’ein (1641), Musashi rédige, à l’attention du seigneur Hosokawa, une synthèse e son école de stratégie, connue sous l’appellation Hyôhô Sanjû-go ka Jô ou « Trente-cinq instructions sur la stratégie », ouvrage dans lequel il esquisse un certain nombre de points qu’il développera de façon plus détaillée par la suite dans le Go-rin-no-sho (五輪書), mais qui intègre également les éléments ne figurant pas dans ses œuvres suivantes.
P.26