Critique de pchion

J'ai commencé ce petit livre avec plusieurs a priori favorables... L'éditeur d'abord, dont les choix me plaisent souvent ; le thème, découvrir la région proche de son chez-soi en marchant ; la philosophie, chercher, le plus possible, le bonheur dans la simplicité. Quelle belle idée que celle de partir en marchant, directement, depuis sa maison. Une occasion magnifique de redécouvrir, en toute liberté, des endroits que l'on pense connaître parfaitement, mais dont on ignore certains secrets ! J'ai apprécié ce livre, avec une petite réserve cependant, concernant le style de l'auteur. Je l'ai trouvé un peu trop travaillé, un rien "précieux", et j'aurais aimé un peu plus de simplicité dans l'écrire comme dans le marcher ! J'ai eu parfois l'impression que l'auteur "s'écoutait un peu écrire" et prenait plaisir aux descriptions ou aux commentaires un peu trop "ronflants" à mon goût. J'avoue que cela a parfois gâché mon plaisir. Mais Jean-Luc Muscat a réussi au moins deux choses : me donner envie de retourner dans ces vallées du Lot et du Célé que je connais déjà assez bien, pour les explorer un peu plus en profondeur ; et surtout, continuer à marcher, à savourer tant que cela sera possible, le plaisir de poser un pied devant l'autre... Cette action mécanique, libérée de toute réflexion, permet de se vider la tête et d'être plus accessible aux merveilles qui nous entourent !