SARL Muséart (31/12/1995)
Néo-classique ? romantique ? naturaliste ? impressionniste ? symboliste ? S'il a plusieurs facettes, Corot n'a qu'une seule maîtresse : la nature. Cette "belle-dame" dont il n'a de cesse de décliner les visages au gré des saisons et de ses incessantes pérégrinations. Des paysages limpides et inondés de lumière d'Italie aux ciels vaporeux d'Ile-de-France, des paysages idylliques et autres pastorales héroïques peuplées de nymphes et des bergères aux visions lyriques d... >Voir plus
Que lire après MuséArt - HS, n°4 : CorotVoir plus
Corot naît en 1796. Entré en apprentissage chez des négociants en draperie en 1815, il rêve de devenir peintre et suit des cours du soir à l'Académie suisse. C'est, enfin en 1822, qu' Il obtient de sa famille l'autorisation de se consacrer entièrement à sa vocation de peintre. Avant de partir pour l'Italie pour trois ans, en 1825, il exécute son autoportrait. Dès son retour à Paris, il sillonnera la France et ne s'arrêtera pas de peindre jusqu'à sa mort en 1875. Cette revue est un condensé de ses oeuvres les plus célèbres et de tous les genres abordés : nature "Souvenir de Mortefontaire", "Le Pont de Narni", "La Cathédrale de Chartres"..... Mythologies : "Homère et les bergers"... les femmes : "Moissonneuse tenant sa faucille", "La Femme à la perle".... les magnifiques tableaux italiens. Etc...

Pour bien entrer dans mes paysages, il faut avoir au moins la patience de laisser le brouillard se lever ; on y pénètre que peu à peu, et quand on y est, on doit d'y plaire.
Toute oeuvre d'art peut être comparée à une bulle de savon, qu'il faut grandir le plus possible sans la laisser crever.
Ce qu'il cherchait à peindre, ce n'est pas tant la nature que l'amour qu'il avait pour elle.
Je peins une poitrine de femme tout comme je peindrais une vulgaire boîte de lait.