EAN : 978B003WW48RO
AU BUREAU DU JOURNAL (01/01/1996)
5/5   1 notes
Le génie de Rermbrandt, écrasant, est immédiatement perceptible. Celui de Frans Hals, plus violent, n'en est pas moins évident à nos yeux contemporains. Mais le "génie" de Vermeer ? Comment la trentaine de petits tableaux sages et scrupuleusement peints du petit homme ordinaire de Delft ont-ils pu accéder à la célébrité, face aux débordements stylistiques et émotionnels des deux autres ? Là réside le premier mystère de Vermeer. Car jamais sans doute peinture aussi... >Voir plus

claudeparis
  01 mars 2014
Peintre hollandais formé à l'école de Delft, Johannes Vermeer perpétue la tradition intimiste de la peinture de genre hollandaise. Ses oeuvres se caractérisent le plus souvent par la représentation d'intérieurs lumineux, souvent dénués d'accessoires qu'il juge futiles. L'agencement des meubles renforce la perspective des pièces. Il se dégage de ses oeuvres une sérénité, une plénitude.

claudeparisclaudeparis   01 mars 2014
"Un critique ayant écrit que dans la "Vue de Delft"....... un petit pan de mur jaune (qu'il ne se rappelait pas) était si bien peint qu'il était, si on le regardait seul, comme une précieuse oeuvre d'art chinoise, d'une beauté qui se suffisait à elle-même, Bergotte mangea quelques pommes de terre, sortit et entra à l'exposition ... Enfin il fut devant le Vermeer ... où ... il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune."
claudeparisclaudeparis   01 mars 2014
Pauvre et méconnu, Vermeer a vécu la vie d'un homme ordinaire du XVIIe siècle hollandais, peignant peu et ne voyageant pas, au milieu de soucis constants. Il laisse une oeuvre brève, énigmatique et lumineuse, réduite aujourd'hui à une trentaine de tableaux, qui célèbrent à la fois l'éclat féminin et la ferveur religieuse.
claudeparisclaudeparis   01 mars 2014
«Pour Vermeer de Delft, elle lui demanda s’il avait souffert par une femme, si c’était une femme qui l’avait inspiré, et Swan lui ayant avoué qu’on n’en savait rien, elle s’était désintéressée de ce peintre.»
(Marcel Proust)