Paris Musées (22/03/2005)

Théâtre de l'ascension fulgurante de Bonaparte, la période du Directoire et du Consulat vit aussi la mise en place d'une société entièrement renouvelée et marquée par une soif de vivre irrépressible. Après une première partie historique, cet ouvrage aborde un certain nombre de thèmes propres à cette époque : émergence d'une classe de nouveaux riches et spéculateurs en tous gen... >Voir plus
Que lire après Au temps des merveilleusesVoir plus
Un très beau livre.

Issu de l'exposition du musée Carnavalet (2005), il constitue une illustration de la société parisienne sous le Directoire et le Consulat, en sept chapitres.

Le contexte historique est rappelé dans le premier : de Thermidor an II à la proclamation de l'empire en 1804.

Puis les financiers, les agioteurs, les nouveaux riches et autres fournisseurs des armées sont répertoriés :

Les Incroyables et les Merveilleuses (sans le R de Révolution) apparaissent d'après des estampes et des caricatures ; les vies de Mmes Tallien, Beauharnais, Récamier sont illustrées par de charmants tableaux.

Les plaisirs de la ville et les modes suivent dans les chapitres suivants : les lieux fréquentés sont les cafés et les thés parisiens, les promenades sur les boulevards, notamment celui des Italiens, surnommé "le Petit Coblentz, les galeries du Palais Royal, les diners, les danses et les restaurants constituent les plaisirs de la jeunesse dorée. Mais aussi les Tivolis, ces jardins où se déroulent des attractions.

Les intérieurs sont largement illustrés par de splendides planches des architectes et les photographies des meubles.

Enfin les idées, les arts et les Institutions terminent cet ouvrage.

Un seul regret : le temps des merveilleuses fut aussi celui de la grande pauvreté et de la pénurie, non précisées dans cet ouvrage.

Une estampe remarquable, magistral témoigne de la vitalité de la caricature politique sous le Directoire... Elle illustre la situation bancale d'un régime partagé entre la crainte du terrorisme et celle du retour des Bourbons, et s'appuyant alternativement sur l'un et l'autre des parti.
Représenté sous l'aspect d'un homme à cinq visages, le Directoire s'effondre, victime de ses tergiversations, concrétisées par la "bascule" sur laquelle il était en équilibre précaire, portant les mots "Balancier Politique".
L'effervescence festive qui semble s'emparer des Parisiens autour de 1795, la multiplication des bals, des rivolis, des théâtres et des tripots, véritable movida des temps anciens, est symbolisée par les excentricités du costume et du comportement des incroyables et des merveilles., voire par le paroxysme des "bals des victimes" réservés aux parents de guillotinés.

Videos de Musée Carnavalet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée Carnavalet
Embarquez pour une visite en ligne à la découverte du Paris de la « Belle Époque » au Musée Carnavalet.
La visite a été menée par Anne-Laure Sol conservatrice en chef du patrimoine et responsable du département des Peintures et Vitraux au musée Carnavalet , accompagnée par Marlène Diard, du duo Aartemis. __ Cette visite a été diffusée en live sur le compte tiktok @parismusees le 28 mars 2024. __ En savoir plus sur nos lives : https://www.parismusees.paris.fr/fr/a... __ En savoir plus sur le musée : https://www.carnavalet.paris.fr/