Chantal Spillemaecker (Directeur de publication)
Editions Libel (20/06/2009)

Peintre de la Hollande ou de Paris, Johan Barthold Jongkind est considéré comme le " précurseur de l'impressionnisme en France ".

Lumière argentée d'un clair de lune, marines aux horizons bas de la mer du Nord, scènes au fil de l'eau sur la côte normande, a peinture s'inscrit dans la tradition des paysages hollandais et ouvre la porte de la modernité. Les plaines et collines du Dauphiné, dominées par les névés des sommets alpins, sont le ... >Voir plus
Que lire après Jongkind : Des Pays-Bas au DauphinéVoir plus
L'ouvrage est bien documenté, même dans la partie biographie du début, bien argumentée en photographie et dessins. Superbes oeuvres à découvrir, diversité des paysages représentés, de la Hollande à l'Isère, en passant par la Normandie et Paris. Une oeuvre de Jongkind éblouit, l'artiste maîtrisait parfaitement la manière d'exécuter les reflets argentés sur l'eau, pas assez (à mon goût) de toiles de ce genre dans ce livre, mais mille et une découvertes sur l'oeuvre de l'artiste, avec aquarelles et dessins.

Il sera le premier à peindre plusieurs fois le même sujet sous des éclairages différents, selon les heures du jour ou les saisons.