EAN : 9782070117888
Gallimard (21/10/2004)
4.5/5   4 notes

" La couleur existe en elle-même, possède une beauté propre ", écrivait Matisse, né au Cateau-Cambrésis, pays du textile d'où sa famille - des tisserands de père en fils - est originaire. Il passe les vingt premières années de sa jeunesse au milieu des métiers à tisser qui confectionnaient les tissus les plus luxueux pour la haute couture parisienne et la soierie de Lyon. Cette culture du motif e... >Voir plus
Que lire après Matisse et la couleur des tissusVoir plus
magnifique exposition qui a mis en lumière le goût de Matisse pour toutes sortes de tissus ( si présents sur ses toiles) en rappelant au passage sa première fréquentation des dessinateurs du textile, et des ateliers de tissage, une industrie alors florissante dans le Nord de la France - Ne jamais oublier l'origine première de Matisse, homme du Nord découvrant un jour la lumière méditerranéenne !
C'est un livre qui me plaît beaucoup et qui m'est très utile pour la réalisation de fonds en dessin ou en peinture. Les photos qu'il contient sont variées et offrent donc un éventail d'idées.

Dans ses oeuvres des années 1920, correspondant à sa période "niçoise", Matisse a bâti un monde imaginaire, un décor de serre exotique fait pour accueillir les séduisantes odalisques alanguies qui constituent son sujet de prédilection à ce moment-là.