Editions de la Martinière (06/10/2000)
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée au Musée d'Orsay en 2000.

Dans les années 1860, la nature morte est en vogue. Elle établit son lustre nouveau sur l'effondrement de l'ancienne hiérarchie - dont elle bénéficie autant que le genre et le paysage -, la redécouverte d'un certain XVIIIe siècle et la gloire toute récente de Chardin,même si les réticences restent nombreuses face à des œuvres que l'on juge essentiellement décorat... >Voir plus
Que lire après Manet : les natures mortes : Exposition, Paris, Musée d'Orsay (9 octobre 2000-7 janvier 2001)Voir plus

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g
Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus