Stéphane Guégan (Directeur de publication)
EAN : 9782070133239
Gallimard (14/04/2011)
4.25/5   8 notes
Plus qu'une rétrospective monographique, Manet, inventeur du Moderne entend explorer et éclairer la situation historique d'Edouard Manet (1832-1883), entre l'héritage réaffirmé du romantisme, l'impact de ses contemporains et le flux médiatique de son époque.
Moderne, Manet l'est encore en défiant les maîtres anciens, de Fra Angelico à Vélasquez. Cette exposition repense de même les multiples liens que le peintre a résolument noués ou dénoués avec la sphère p... >Voir plus
Que lire après Manet inventeur du moderneVoir plus
Ce très beau catalogue d'exposition permet de revoir les oeuvres exposées, le tout agrémenté d'indications artistiques et culturelles.

Un beau livre, assurément.
Catalogue d'oeuvres qui sont intéressantes et bien présentées.

L'hypothèse de Fantin-Latour, séduisante, ne demandait qu'à s'approfondir et à s'étayer. C'est ce que proposent les neuf sections du parcours, en arrachant Manet aux postérités douteuses. On ne peut plus se contenter de présenter Manet comme le père supposé de l'impressionisme ou de la peinture pure, pour ne pas parler de l'abstraction.

Le choc que crée la fulgurance de Manet au début des années 1860, son évolution constante au cours des deux décennies suivantes - de l'hispanisme militant des débuts au naturalisme déviant des dernières toiles -, sa détermination à révolutionner la peinture d'histoire dans l'espace public où elle prend son sens, voilà, sans doute, des perspectives plus ajustées au génie "moderne" de Manet, puisque modernité il y a.
Unique évidemment, érotique et politique, très autobiographique, ironique souvent, et tourné en permanence vers l'espace public, l'art de Manet fut ludique aussi. Mettre en jeu, se mettre en danger, ramasser la mise si possible, les trois choses étaient vitales à ce grand ambitieux. L'ancien marin naviguait à vue et toujours en pleine mer. Nul repli, nulle chapelle, nulle dérobade. Manet eut moins peur de ses doutes que de l'échec et de la routine. S'enfermer dans une formule ou une spécialité eût été le pire des renoncements. Révolutionnaire sans doute, peintre d'histoire à sa façon, il fut surtout un peintre de salon, prêt à en découdre avec le jury et le public pour imposer le Moderne dans le grand art.

Videos de Musée d' Orsay - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée d' Orsay - Paris
Quel témoignage historique apportent les ?uvres d'art qui s'inspirent des modèles noirs ? Comment sont-ils aujourd'hui représentés ? Nous recevons Cécile Debray, commissaire de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse" qui se tient au Musée d'Orsay et l'historien Pap Ndiaye, rejoints en seconde partie d'émission par le président de la fondation Education contre le racisme Lilian Thuram.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-modele-noir-signe-des-temps-journee-speciale-sur-france-culture
Retrouvez le dossier consacré au modèle noir sur France Culture : https://www.franceculture.fr/dossiers/le-modele-noir
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20De Géricault7¤££¤6khzewww2g