AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782759600694
211 pages
Éditeur : Paris Musées (16/12/2008)
5/5   5 notes
Résumé :
Au-delà de l'image traditionnelle de la fête impériale, redécouvrons la mode du Second Empire !
Si la crinoline dessine une silhouette tout en volume, la modernité des créations s'impose, entre style tapageur et raffinement.
Parallèlement à l'essor des grands magasins, les expositions universelles et les débuts de la haute couture font de Paris la capitale du luxe.
Costumes, accessoires, poupées de mode, photographies de dames et portraits de me... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Gwen21
  16 janvier 2014
Ce n'est pas tous les jours que l'on visite une exposition dont le public est 100% féminin et pourtant, tel fut le cas lors de mon passage au musée Galliera pour contempler l'exposition "Sous l'empire des crinolines". Cela remonte déjà à quelques années mais l'occasion m'a récemment été offerte de me replonger dans le catalogue de l'exposition et de revivre cette visite pas tout à fait comme les autres.
Comment résister, quand on est femme, à l'attrait magnétique qu'exerce cette période de la mode féminine, ces 15 petites années, 1855-1870, pendant lesquelles les femmes (de la bourgeoisie et de la haute-société) furent soumises à la mode la plus fascinante en même temps que la plus ridicule ?
Elisabeth de Bavière, Scarlett O'Hara, Margaret Hale, Julia Angellier et toutes ces autres femmes, héroïnes réelles ou fictives, ont soumis mon imagination à la gymnastique la plus complexe pour comprendre par quel prodige elles arrivaient à se mouvoir et à passer les portes affublées de leurs cages d'osier et de crin, et par quel miracle elles parvenaient à respirer, leur taille de 50 cm (mensuration exacte de Sissi) prise dans des corsets où je ne rentrerais pas même une cuisse !
Le catalogue, puisqu'il est ici question de lui, reprend point par point les oeuvres et pièces de collection qui furent exposées aux yeux des visiteuses (et des probables rares visiteurs que je n'ai pas croisés) : robes de journée, de dîner, de soirée, de cérémonie mais aussi chapeaux et souliers de toutes sortes. Sans oublier le cortège incroyable et infini des accessoires : ombrelles, mouchoirs, gants, carnets de bal, réticules, bijoux, diadèmes et barrettes emplumées, éventails, châles, rubans... Et, le plus intime pour la fin, l'envers du décor avec les dessous, jupons, corsets, bas, chemises et autres gorgerettes.
A travers les pages du catalogue, le voyage dans le temps éprouvé lors de la visite reste intact ; les dentelles livrent leurs secrets d'alcôve. Les témoignages laissés par l'art sont nombreux, comme en témoignent notamment les scènes de pique-niques champêtres peintes par Manet, ou encore les premières photographies parmi lesquelles se trouvent en bonne place les portraits officiels de l'impératrice Eugénie qui fut la grande instigatrice de cette tendance en France.
Enfant, puis adolescente et adulte, je me suis tellement intéressée à cette mode que j'aurais pu entrer chez Worth en qualité de première vendeuse ! Ce catalogue offre un régal de froufrous, avis aux amateurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          350
mellemars
  12 mars 2014
J'ai vu cette exposition, qui était vraiment magnifique. Moi, ça me fait toujours quelque chose de voir ces belles robes en vrai :) L'époque des crinolines n'était pas ma préférée, mais cette exposition m'a fait l'aimer!
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Musée de la mode de la Ville de Paris (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Musée de la mode de la Ville de Paris
Retour sur la soirée Paris Musées OFF le 07 octobre 2021 avec le groupe La Femme à l'occasion de l'ouverture de l'exposition Vogue, 1920-2020, au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris.
autres livres classés : costumesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Musée de la mode de la Ville de Paris (2) Voir plus




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
216 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre