Hinrich Sieveking (Directeur de publication)
Paris Musées (26/03/2008)

Dévoilant au lecteur L'Âge d'or du romantisme allemand à l'époque de Goethe (1749-I832), cet ouvrage explore le réseau de correspondances étroites qui s'établit alors entre les arts graphiques, la littérature, la musique et la philosophie. À l'égale de celle de Dürer, cette époque voit s'épanouir, chez un grand nombre d'artistes allemands, un génie du dessin qui, au-delà de la ma&#... >Voir plus
Que lire après L'Age d'or du romantisme allemand : Aquarelles et dessins à l'époque de GoetheVoir plus
Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition qui s'est tenue en 2008 au Musée de la Vie Romantique, laquelle rassemblait un ensemble exceptionnel et très composite de dessins et d'aquarelles de l'époque de Goethe. Il y eut alors un tel engouement pour le dessin, un tel foisonnement d'oeuvres et d'artistes, qui plus est dans une période de profonds bouleversements politiques et esthétiques, qu'il est difficile d'en donner une définition très exacte. le Sturm und Drang insista beaucoup sur le sentiment, la liberté de l'artiste et du poète face aux conventions,sur un retour à l'imagination et à la nature. le paysage prit alors une dimension nouvelle avec un goût accru pour le pittoresque, le déchainement dans la nature de forces primitives, suscitant autant l'admiration que l'effroi. Ainsi un chevalier affrontant l'orage ou une simple silhouette se détachant d'une imposante masse rocheuse, sur laquelle roulent les eaux d'une cascade, étaient-ils devenus des thèmes récurrents. En sorte qu'il est possible d'évoquer un paysage romantique. Les Alpes offraient alors, aux premiers touristes et aux infatigables randonneurs qu'étaient parfois les artistes de l'époque, ses panoramas grandioses. A côté cependant de la campagne Romaine, baignée par une douce lumière méridionale, telle une Arcadie mythique peuplée de ses bergers. Mais contrairement à la renaissance, ce n'est plus vers l'antiquité que les regards se tournaient mais, dans le contexte de nationalisme intense et de religiosité qui accompagna l'occupation Napoléonienne et les guerres de libération, vers un moyen âge germanique, avec son atmosphère parfois quelque peu étrange de contes et de légendes, imitant dans les oeuvres modernes la manière des Maîtres anciens tels que Dürer. Pour conclure un très beau livre avec pour chaque feuille des descriptions minutieuses et agréables à lire.
Depuis que j'ai découvert le tableau La Rose de Moritz Schwind, un peintre autrichien autour de 1850, ce tableau est dans ma mémoire.

Voir lien. Choisissez le tableau Rose. On peut le rendre tout grand et naviguer dans ce tableau
(avec les cléfs à flèche).
Le peintre raconte une scène du Moyen Age. Au château on va donner une fête. du haut un groupe de jeunes filles regarde les musiciens en bas. La fille à droite a laissé tomber une rose et un des musiciens la découvre. Les autres filles sont fascinées par le groupe de chevaliers que l'on voit s'approcher au lointain.
Lien : http://www.zeno.org/Kunstwer..

Videos de Musée de la Vie romantique - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée de la Vie romantique - Paris
Exposition "Tempêtes et naufrages, de Vernet à Courbet" Musée de la Vie Romantique
Le musée de la Vie romantique invite à découvrir une thématique emblématique et fascinante de la première moitié du XIXe siècle et l'une des plus puissantes sources d'inspiration de l'univers romantique : les tempêtes et les naufrages. La mer, par sa démesure et sa violence, fait écho aux tourments intérieurs des artistes qui s'emparent des motifs de coups de vents, de nuages menaçants, de vagues se brisant sur des récifs, de navires en perdition et de personnages en danger afin de créer de véritables mises en scène sublimes et dramatiques. Ce véritable spectacle des éléments déchaînés dévoile aussi toute une palette de sentiments exacerbés comme la terreur, le courage ou l'admiration devant la force et la beauté de la nature. À travers une sélection d'une soixantaine d'oeuvres – peintures, dessins, estampes, manuscrits – de plus de trente artistes des XVIIIe et XIXe siècles, cette exposition embarque le visiteur dans un récit vivant et illustré de la tempête maritime, depuis le déchaînement des éléments jusqu'aux conséquences souvent dramatiques du naufrage et de la perte avant le retour au calme en mer et sur terre. Grâce à une scénographie immersive, le parcours s'organise en trois parties chrono-thématiques, correspondant aux trois espaces du musée dévolus aux expositions temporaires : Aux sources de la représentation de la tempête – le spectacle de la tempête en pleine mer, au coeur du romantisme – Après la tempête : épaves et naufragés. Au côté de tableaux et dessins de Joseph Vernet, Joseph Mallord William Turner, Théodore Géricault, Théodore Gudin, Eugène Isabey, Eugène Boudin ou Gustave Courbet, résonnent les écrits tempétueux de René Diderot, Henri Bernardin de Saint-Pierre, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo et Jules Michelet ainsi que les créations musicales de Ludwig van Beethoven, Franz Liszt ou Richard Wagner. En écho aux oeuvres présentées, une sélection de textes littéraires avec la voix de Guillaume Gallienne de la Comédie-Française et une bande sonore élaborée par la Médiathèque musicale de Paris viennent compléter le parcours. Cette exposition s'accompagne également d'une riche programmation culturelle, d'animations et de dispositifs de médiation comme un voyage olfactif conté, un parcours de visite pour les enfants, des visites guidées et des ateliers thématiques qui inviteront le public du musée de la Vie romantique à explorer cet imaginaire de la tempête à la fois effrayant et sublime.
Plus d'informations sur : https://museevieromantique.paris.fr/fr/expo_tempetes_et_naufrages
#TempetesEtNaufrages
Retrouvez-nous également sur Instagram (@museedelevieromantique), Facebook (@museevieromantique) et Twitter (@MVRParis)