Critique de mosaique92

La faïence lustrée apparaît en Mesopotamie au IXe siècle et se diffuse dans le Proche-Orient arabe, le Maghreb (les faïences de la Grande Mosquée de Kairouan) et l'Espagne musulmane (El-Andalus). Les faïences à reflets métalliques, dites faïences hispano-mauresques, sont produites par les potiers arabes dans une Espagne reconquise par les catholiques. En vogue dans les cours européennes, elles sont ensuite éclipsées par les faïences italiennes.

Une exposition a été organisée en 2002 par le Musée des Beaux-Arts de Lyon «pour étudier cette céramique et sa technique, analyser le contexte économique et social de sa fabrication et de sa diffusion, la relation de ces créations avec la civilisation qui les a produites. Ces oeuvres sont plus passionnantes encore lorsqu'on découvre l'époque et le pays qui les ont créées et que l'on étudie la confrontation des deux cultures qui les ont engendrées. (…) La céramique hispano-mauresque a été par nature le produit de rencontres entre plusieurs civilisations.».

Ce magnifique catalogue (pavé de 280 pages et 1,4 kg à la couverture bleu-nuit et lettres dorées) retrace l'historique de cet art et de sa diffusion ; outre de somptueuses photos et de nombreux dessins on y trouve un exposé détaillé de cette technique et de l'organisation des ateliers de potiers.