AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874392520
88 pages
5 continents (07/10/2005)
5/5   2 notes
Résumé :
Parce qu'il s'appuyait sur l'étude de l'Antiquité " qui n'a pas cessé d'être la grande école des peintres modernes " et sur l'imitation des anciens " dans le génie de leur dessin, l'expression de leurs figures et les grâces de leurs formes ", l'enseignement dispensé par Jacques-Louis David dans son atelier est vite devenu synonyme d'académisme froid et statique. De nos jours, cette opinion perdure, qui dénie à ses élèves, prétendument prisonniers d'un endoctrinement... >Voir plus
Que lire après Gérard, Girodet, GrosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique



Qu'il est agréable de contempler ces dessins des élèves de David. On découvre des artistes qui se libèrent du carcan de leur enseignement pour révéler leur talent de dessinateur. Après une introduction intéressante on découvre les dessins de ces grands artistes. J'ai particulièrement aimé le dessin reproduit sur la couverture Alexandre domptant Bucéphale de Gros. Quel finesse, quel élan et quel mouvement. Un vrai bijou, comme beaucoup d'autres oeuvres reproduites dans ce livre que je ne peux que recommander aux amateurs de dessins.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
De nos jours, l'école de David n'a pas véritablement conquis les faveurs du public, sans doute que le verdict qui condamna le maitre pour avoir engendré l'académisme et les élèves pour s'être laissés enfermer dans un carcan rigide est encore trop présent dans les esprits.
Commenter  J’apprécie          10
Inciter en revanche à regarder sans a priori des dessins qui démontrent d'eux mêmes que le mouvement que l'on appelle néoclassicisme a été une des étapes décisives les plus fécondes et les plus tumultueuses de la sensibilité européenne, tel est notre souhait.
Commenter  J’apprécie          10
Nommé professeur à l'école des beaux arts, Gros se sent dès lors plus engagé que jamais à soutenir la cause du classicisme, écartelé entre sa fidélité à l'enseignement de son maitre et ses aspirations romantiques, il ne peut surmonter ce dilemme.
Commenter  J’apprécie          10
Ses élèves ont appris à contrôler leur écriture, à privilégier le trait du crayon ou de plume qui cerne les contours et définit la forme, à traduire les volumes en répartissant également ombres et lumières sans recherché des effets contrastés.
Commenter  J’apprécie          10



A ses débuts Gerard se montre élève scrupuleux de David, le plus fidèle en apparence de ses élève principalement lorsqu'il traite, comme son maitre, de sujets antiques ou se fait l'interprète d'un épisode de la révolution.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Musée du Louvre - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Louvre - Paris
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : dessinsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}