AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marianne Hamiaux (Secrétaire)
ISBN : 2711853853
Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (14/12/2007)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :

La Victoire de Samothrace est certainement une des expressions les plus spectaculaires et les plus achevées de la sculpture grecque de l'époque hellénistique : la puissance qui en émane laisse son admirateur désarmé. Mais dans ces pages un cheminement lui est proposé qui, après le récit des péripéties de la découverte, l'entraînera au cœur de l'œuvre elle-même, et lui rév... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ClioIno
  02 février 2015
Très bon ouvrage de la collection Solo. L'auteur a su, malgré la difficulté du sujet (on sait peu de choses sur le contexte de création de ce chef-d'oeuvre de l'art grec), restituer un discours clair et structuré. le lecteur, s'il est novice dans ce domaine, ne se perd pas dans un discours pompeux et agrémenté de termes techniques. Une rééditions suite à la grande restauration de la sculpture en 2014, semble indispensable.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlzieAlzie   26 juillet 2015
La personnification de concepts comme la Justice (Thémis), la Vengeance (Némésis), la Bonne Fortune (Tyché), la Paix (Eirénè) et leur représentation sous l'aspect d'une femme de nature divine étaient un usage bien établi chez les anciens Grecs. La plus ancienne de ces personnifications, et la plus originale sans doute, est celle de la Victoire (Niké) : dès l'époque archaïque, elle apparaît dans l'art grec comme une belle jeune femme ailée, vêtue d'une longue robe, descendant des cieux pour couronner les vainqueurs, ou faire une libation pour remercier les dieux, ou bien encore volant à la surface de la terre pour répandre dans l'univers la nouvelle d'une victoire. La Victoire de Samothrace est, dans l'esprit de l'époque hellénistique, fidèle à cette tradition : la statue, sculptée dans le plus beau marbre statuaire de Grèce, celui de Paros, représente une femme drapée au corps puissant, les ailes encore déployées, en train de se poser à l'avant d'un navire. (p. 15)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
AlzieAlzie   26 juillet 2015
Mais que de difficultés pour acheminer la statue du sanctuaire jusqu'au rivage, puis de Samothrace à Constantinople, de Constantinople au Pirée, du Pirée à Toulon et, pour finir, de Toulon à Paris ! Des emballages approximatifs, des transbordements dangereux, des tracasseries administratives émaillèrent le voyage peu glorieux de la Victoire, qui finit par arriver à Paris un an plus tard, le 11 mai1864. Quoique mutilée et bien abîmée, elle fut néanmoins jugée fort belle par Adrien de Longpérier, le conservateur des Antiques du Louvre, et digne d'être exposée dans les salles du musée. (p. 7)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71
ClioInoClioIno   01 février 2015
La Victoire de Samothrace compte parmi les grands chefs-d'oeuvre du musée du Louvre, mais n'est pas pour autant aussi connue qu'on pourrait le croire.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : Antiquités grecquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1607 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre