Anne Sefrioui (Secrétaire)Bérénice Geoffroy-Schneiter (Secrétaire)Manuel Jover (Secrétaire)
Éditeur : Musée du Louvre (30/11/-1)

Le visiteur qui aborde le Louvre ne peut qu’être impressionné par la richesse des collections qui s’offrent à son regard. Ce guide s’est donné pour but non pas de tout montrer, mais de tout évoquer à travers un choix de près de six cents chefs-d’œuvre, depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Musardise
  09 mars 2015
Les guides de musée paraissent toujours un peu barbants. C'est pourquoi je conseillerais de n'ouvrir ce lui-ci qu'après une première visite de découverte de musée, ou, à la limite, de le feuilleter plus ou moins avant de mettre les pieds pour le première fois dans le palais.
Car ce n'est seulement qu'après avoir piétiné durant des heures dans les différentes salles, vous être perdu une, deux, voire trois, quatre ou cinq fois dans le méandres de ce musée diabolique, le cerveau au bord de la rupture cognitive, que vous apprécierez vraiment, rentré chez vous ou dans votre chambre d'hôtel, de prendre ce guide en main afin d'y retrouver certaines des merveilles croisées au hasard de vos promenades. Alors seulement serez-vous en état de vous informer davantage sur la Mésopotamie, la Renaissance italienne ou le néoclassicisme.
Tous les départements y sont bien et clairement présentés, avec leurs oeuvres phares assorties de commentaires, certes assez courts, mais suffisants pour vous aider dans la compréhension d'un contexte, d'une histoire, d'une période, d'un lieu ou encore d'un mouvement artistique.
Je gage alors que vous n'aurez qu'une envie : vous informer davantage et, surtout... y retourner !

Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)