Jean Habert (Secrétaire)
Réunion des Musées Nationaux (25/04/1996)
4.83/5   3 notes
Parmi les belles dames de la Renaissance dont les images sont parvenues jusqu’à nous, la Vénitienne du Louvre occupe une place de choix. Réalisée par l’un des peintres les plus célèbres du Cinquecento, Véronèse (1528-1588), elle fascine et fait rêver.
Cet ouvrage invite le lecteur à parcourir une galerie de tableaux reflétant les idées du cercle d’hommes éclairés qui conduisent à son apogée l’art du portrait à Venise au XVIe siècle.
Collection
S... >Voir plus
Que lire après Veronese: Une dame vénitienne dite la Belle NaniVoir plus
Le grand public connait-il réellement Véronèse ? Bien entendu, quelques amateurs le situeront à Venise (et non pas à Vérone) dans la seconde moitié du XVIe siècle. Mais je mets au défi quiconque de me citer son vrai nom à savoir Paolo Caliari. Et, comme le rappelle Pierre Rosenberg dans l'introduction de ce volume de la collection solo, le musée du Louvre conserve quelques-uns de ses tableaux les plus célèbres dont « les Noces de Cana », le plus grand tableau de ses collections. Ici, un portrait féminin dit « la Belle Nani » est le sujet de toute l'étude, véritable écho d'une conférence de Jean Habert en 1994. Vingt ans plus tard, il faut bien reconnaître que le tour de la question a été fait et bien des pistes explorées puis rejetées le sont restées, sans qu'aucun nouvel élément n'ait relancé l'intérêt des chercheurs. Après avoir confirmé l'attribution à Véronèse, Jean Habert se pose la question de l'identité du modèle, de la qualification du portrait (personne réelle ou type), pour brosser globalement un historique, avec les exemples de Giorgione, du Titien et du Tintoret. En multipliant les détails (la mode est souvent appelée à la rescousse), les citations littéraires, les sources, se brossent l'image de la Sérénissime de l'époque et celle de la société patriarcale qui la dirige.
Une fois de plus, une totale réussite même si, en fin de compte, l'énigme reste toujours posée… Un jour, peut-être, dans un lot d'archives (testament, inventaire, catalogue de vente…), trouvera-t-on le véritable nom de la « Belle Nani ».
Ce livre solo des éditions du Louvre est dédié au tableau la belle Nani de Véronèse. L'auteur passe rapidement sur l'attribution à Véronèse qui ne fait plus de doute de nos jours pour s'intéresser à la notion de portrait. Il s'interroge: celui ci est il le portrait d'une femme, une idéalisation? Quelles sont les spécificités de Véronèse dans cette technique?

Le livre est intéressant, on apprend beaucoup sur la peinture vénitienne de cette époque, sur Véronèse mais aussi sur la société dans la lagune et la place des femmes dans la cité. n

L'ensemble est bien écrit et se lit facilement. je recommande!

le comportement et l'expression de la Dame du Louvre confirment en effet que le peintre célèbre en elle les vertus domestiques: cette femme mariée qui détourne chastement les yeux pour créer une distance décente avec le spectateur présente un air de réserve et de pudeur convenant à une mère de famille; elle pose modestement la main droite sur la poitrine dans un geste selon Adolfo Venturi, de se présenter soi même - majeur et annulaire réunis pour marque la place du cœur-, mais qui constitue aussi, pour les dames de l'aristocratie, une forme de salutation respectueuse et un gage de fidélité.
selon ce système allégorique, les modèles contemporains des compositions historiques et même des portraits de Paolo doivent ressembler aux figures classiques censées correspondre le mieux à leur état et à leur personnalité: la frontière entre "portrait" et 'type" s'avère alors incertaine conduisant els collectionneurs à considérer des figures idéales comme des personnages réels et, inversement, à acquérir de vraies effigies comme des œuvres d'art, l'identité des modèles devenant secondaire et se perdant avec le temps.
toute évidence une vénitienne. montrée debout jusqu'aux genoux dans un lieu indistinct et vêtue à la même mode que la jeune de Douai, elle se détache, comme cette dernière, contre un fond neutre et sombre permettant de faire ressortir, par contraste, la carnation, selon un système mis au point par Titien à partir de 1520 pour les portraits intimes à dominante psychologique, mais que son émule utilise ici pour mettre autant en valeur les matières précieuses que l'expression du modèle
l'image rejoint ainsi un type de représentation féminine portent l'appellation tendre et familière de belle, origine principale sans doute de l'adjectif appliqué en 1870. ce genre constitue une dérivation des prétendus portraits de courtisanes ou de mariés ou de nymphes vêtues all'antica, mais en évite l'ambiance érotique et insiste sur l'aspect social en mettant l'accent sur la richesse te l'élégance du costume.
en fait si la signification des effigies de Véronèse est difficile à cerner c'set parce que la figure humaine se trouve au cœur de l'ambivalence maniériste particulière du maitre: celui ci respecte les catégories générales de l'enseignement classique, ais, contrairement à Titien, privilégie toujours la caractérisation sociale par rapport à la personnalité.

Videos de Musée du Louvre - Paris (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Louvre - Paris
Bonne année à toutes et tous, 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Fabrice et Yoann et la librairie Terres de Légendes à Toulouse. Le grand incident de la dessinatrice Zelba chez Futuropolis/Musée du Louvre (Prix Artémisia Humour 2024) Rain de Joe Hill par Zoe Thorogood aux éditions Hi Comics MAGU, GOD OF DESTRUCTION T01. Kamiki kei. Et les prix Artemisia. 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD