Maria Pia Mannini (Directeur de publication)Cristina Gnoni Mavarelli (Directeur de publication)
Silvana (08/04/2009)
4.57/5   7 notes

Au XVe siècle, Prato, prospère cité de Toscane, s'adresse aux meilleurs artistes de Florence pour ses nombreuses commandes civiles et ecclésiastiques : Lorenzo Monaco, Paolo Uccello, Donatello, Filippo Lippi puis son fils Filippino ainsi que Sandro Botticelli figurent parmi les nombreux artistes qui y travaillent.

C'est cette formidable effervescence artistique qui fit de Prato un centre névralgique de la Renaissance italienne, que re... >Voir plus
Que lire après Filippo et Filippino LippiVoir plus
Il est difficile de traduire l'émotion éprouvée devant les oeuvres de Filippo Lippi.
Ce maître du Quattrocento, qui influença Botticelli, sait mieux que quiconque donner vie aux personnages qu'il représente. Chacun a sa propre personnalité, bien individuée, une fraîcheur, non dénuée de sérieux, une présence qui génère une vraie rencontre avec le spectateur.
Entre 1452 et 1465, Filippo Lippi travailla à la décoration du choeur de l'église Santo Stefano à Prato, petite ville proche de Florence. Il n'était pas seul, il était accompagné de son assistant, Fra Diamante, et d'un atelier assez nombreux. Les deux murs du choeurs furent ornés de scènes de la vie De Saint Étienne, patron de l'église, et de Saint Jean Baptiste.
Elles sont parmi les fresques les plus réussies du Quattrocento.
L'exposition qui se tint au Palais du Luxembourg en 2009 ne pouvait évidemment les donner à voir. Mais elle exposait des oeuvres de Filippo, de son fils Filippino, et d'autres artistes actifs à Prato aux 15e et 16e siècles.
Car Filippo, tout moine carmélitain qu'il était, avait eu un fils d'une nonne, Lucrezia, fils qu'il instruisit dans la peinture (Lucrezia pour sa part servait de modèle aux madones peintes par Filippo!). Cet homme connaissait la vie et ses vicissitudes. On peut lire à ce sujet le beau livre de Sophie Chauveau, La passion Lippi.
Outre les notices des oeuvres exposées, le catalogue contient plusieurs articles de spécialistes italiens, traduits en français, sur plusieurs aspects de l'art des Lippi et de l'art à Prato. Ils contiennent des choses passionnantes sur le fonctionnement de l'atelier de Lippi, l'histoire des fresques de Prato notamment. Mais ils accordent trop de place à mon goût à des oeuvres vraiment mineures réalisées à Prato, à la fin du 15e et au 16e siècles. J'aurais préféré plus d'analyse sur la place de ces fresques par rapports aux autres oeuvres de Lippi et notamment les incroyables fresques de l'abside de la cathédrale de Spolète, en Ombrie. Un petit goût de trop peu donc quand on est passionné par l'oeuvre de Lippi.

Mais à se promener dans les ruelles de Prato aujourd'hui, on éprouve comme une nostalgie de ce qu'était la Florence d'il y a quelques décennies, avant que le tourisme de masse ne dénature presque entièrement ce qui faisait son charme.

Videos de Musée du Luxembourg - Paris (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Musée du Luxembourg - Paris
Philippe Charlier est docteur en médecine, docteur ès-sciences et docteur ès-lettres. Il est maître de conférences des universités, habilité à diriger les recherches. Jusqu'à l'été de 2013, Philippe Charlier a fait partie du service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches. Il était également chercheur au Laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris-Descartes. Il dirigeait une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie médico-légale, du diagnostic rétrospectif, de la paléopathologie et de la pathographie. Il s'est spécialisé dans l'étude des restes humains anciens ou de momies, et tient la réputation de faire parler les morts et d'en percer les secrets. Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie, ses travaux ont porté sur l'étude des restes des enfants de Toutankhamon, de Richard Coeur de Lion, d'Agnès Sorel, de Foulque III Nerra d'Anjou, de Diane de Poitiers, des reliques de Louis IX dispersées partout en France, les authentifiant au passage en collaboration avec d'autres spécialistes, des fausses reliques de Jeanne d'Arc, de la tête présumée d'Henri IV et en 2017 sur les restes d'Hitler. Il a participé à plusieurs émissions de télévision sur l'histoire et sur la médecine, notamment Secrets d'histoire sur France 2, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, le Magazine de la santé et Enquête de Santé sur France 5. Il a co-écrit et présenté une série documentaire, Enquête d'ailleurs, co-produite et diffusée par Arte en 2013 et 2015. Depuis octobre 2018, Philippe Charlier est directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée Du quai Branly - Jacques-Chirac. Il est membre de la Société de Géographie, de la Société des Explorateurs Français, de la Société des Africanistes, et de la Société Française d'Histoire de la Médecine.
Conférence : Construire l'invisible : est-ce une anthropologie du surnaturel ? 1er juillet 2022, 16h45 - 17h30 — Amphi 34B