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EAN : 9782081253605
271 pages
Flammarion (02/02/2011)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Lucas Cranach occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art européen. Peintre officiel de la cour de Saxe et portraitiste de talent, il fut aussi l'ami de Luther et des réformateurs dont il contribua, par ses peintures et ses gravures, à diffuser les idées en Allemagne. C'est à la richesse de son oeuvre et à son parcours jalonné de rencontres déterminantes avec les représentants majeurs de la vie politique, artistique et religieuse de la première moitié du... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Exposition – Paris – 9 février - 23 mai 2011– Musée du Luxembourg] – "Cranach et son temps " [sous la direction scientifique de] Guido Messling, commissaire de l'exposition – Réunion des musées nationaux / Skira-Flammarion, 2011 (ISBN 978-2-0812-5360-5) – Relié, format 33x24cm, 272p.

Cette exposition et ce catalogue étaient repris de l'exposition (et de son catalogue) "De wereld van Lucas Cranach – L"univers de Lucas Cranach" organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles du 20 octobre 2010 au 23 janvier 2011

L'ouvrage se divise en trois grandes parties :

- une chronologie suivie de sept articles de spécialistes portant sur des aspects particuliers de l'oeuvre de Cranach (pp. 10-93) ; chacun des articles comprend des reproductions des oeuvres évoquées et se termine par une bibliographie

- le catalogue des oeuvres exposées à Paris (pp. 95-259), introduit par seize pages de planches, puis divisé en cinq sous-parties chronologiques et thématiques ;
chaque sous-partie commence par un exposé incluant de nombreuses comparaisons entre les oeuvres de Cranach et celles de ses contemporains (Dürer, Holbein, Metsys, peintres italiens etc) ; toutes ces oeuvres font l'objet d'une notice muséographique détaillée et sont rappelées par une reproduction en vignette de façon à montrer les analogies et emprunts ;
les oeuvres de Cranach comprises dans l'exposition sont ensuite luxueusement reproduites en pleine page à la fin de chacune de ces cinq sous-parties, avec une numérotation propre.

- la dernière partie (pp. 260-270) réunit une interview de Guido Messling, commissaire de l'exposition, suivie d'une bibliographie abondante, et enfin d'une brève notice biographique de chacun des auteurs ayant participé à l'élaboration de ce catalogue.

Ce fut une très belle exposition, et ce catalogue est très beau. Ceci étant, c'est un catalogue conçu, réalisé et écrit par des spécialistes, muséologues et historiens de l'art : les notices et explications – très complètes et fouillées – portent surtout sur l'historique du tableau en question, sa diffusion, éventuellement son commanditaire.

Il manque une véritable interprétation "philosophico-esthétique" qui illuminerait les trois aspects principaux (à mes yeux) de l'oeuvre de Cranach :
- son apport majeur (avec Dürer et Holbein) à la culture et l'art spécifiquement germaniques,
- son apport fort original dans le domaine du nu féminin,
- et enfin son adhésion à la réforme luthérienne, basée sur sa quasi cohabitation à Wittenberg avec Martin Luther et son épouse Catharina von Bora, ce qui ne l'empêcha nullement de continuer à honorer des commandes pour des prélats papistes. Les auteurs de ce catalogue se sont bien gardés de s'aventurer dans ces considérations générales.

Les amateurs pourront approfondir ces thématiques en se rendant sur le site Web (en allemand)
"Wege-zu-Cranach"
qui comprend d'ailleurs de nombreuses contributions de Guido Messling.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'influence de Cranach sur les artistes du début du 20ème siècle fut très importante. Picasso, par exemple, a beaucoup dessiné à partir de cartes postales représentant des tableaux du maître germanique.
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Philippe Charlier est docteur en médecine, docteur ès-sciences et docteur ès-lettres. Il est maître de conférences des universités, habilité à diriger les recherches. Jusqu'à l'été de 2013, Philippe Charlier a fait partie du service de médecine légale de l'Hôpital universitaire Raymond Poincaré de Garches. Il était également chercheur au Laboratoire d'éthique médicale de l'université Paris-Descartes. Il dirigeait une équipe pluridisciplinaire travaillant dans les domaines de l'anthropologie médico-légale, du diagnostic rétrospectif, de la paléopathologie et de la pathographie. Il s'est spécialisé dans l'étude des restes humains anciens ou de momies, et tient la réputation de faire parler les morts et d'en percer les secrets. Initiateur et organisateur des colloques internationaux de pathographie, ses travaux ont porté sur l'étude des restes des enfants de Toutankhamon, de Richard Coeur de Lion, d'Agnès Sorel, de Foulque III Nerra d'Anjou, de Diane de Poitiers, des reliques de Louis IX dispersées partout en France, les authentifiant au passage en collaboration avec d'autres spécialistes, des fausses reliques de Jeanne d'Arc, de la tête présumée d'Henri IV et en 2017 sur les restes d'Hitler. Il a participé à plusieurs émissions de télévision sur l'histoire et sur la médecine, notamment Secrets d'histoire sur France 2, Sous les jupons de l'Histoire sur Chérie 25, le Magazine de la santé et Enquête de Santé sur France 5. Il a co-écrit et présenté une série documentaire, Enquête d'ailleurs, co-produite et diffusée par Arte en 2013 et 2015. Depuis octobre 2018, Philippe Charlier est directeur du département de la recherche et de l'enseignement au Musée Du quai Branly - Jacques-Chirac. Il est membre de la Société de Géographie, de la Société des Explorateurs Français, de la Société des Africanistes, et de la Société Française d'Histoire de la Médecine.
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